2019 aura été une année très riche en sorties. De Resident Evil 2 à Metro Exodus, en passant par Jedi Fallen Order et Luigi’s Mansion 3, retour sur les jeux qui nous auront fait vibrer en 2019.

#1 – Metro Exodus (Xbox One, PS4, PC)

Attendu au tournant par les fans des deux premiers volets, ce troisième épisode de la franchise du studio ukrainien 4A Games ne déçoit pas. Visuellement, il s’agit de l’un des titres les plus impressionnants de cette génération – qui se savourera de préférence sur PC, Xbox One X et PS4 Pro. Beaucoup plus ambitieux que ses deux prédécesseurs, Metro Exodus propose un univers qui est également beaucoup plus riche, avec de vastes zones ouvertes à explorer, des tas de missions secondaires et des environnements plus variés. Le jeu du studio ukrainien mélange brillamment les genres. Il parvient à tirer le meilleur de différents univers en mixant horreur, aventure, séquences de shoot intenses et infiltration. Incontestablement, l’un des meilleurs prétendants au titre très convoité du “jeu de l’année”. Lire notre test complet. 

#2 – BlazBlue Central Fiction (PS4, Switch, PC)

Les amateurs de jeux de baston en 2D sont décidément gâtés sur Switch. Après l’excellent Garou Mark of the Wolves, la console de Nintendo accueille un autre monument du jeu de combat avec le quatrième et dernier volet de la série des BlazBlue. Généreux en contenu, ce portage sur la console de Nintendo impressionne par sa fluidité, la diversité de ses modes de jeu et sa technique irréprochable. Les acheteurs en auront largement pour leur argent avec la cinquantaine d’arènes proposées, le copieux mode solo, les 36 personnages jouables et le mode multijoueur en local et en ligne. Il faudra en revanche de préférence y jouer à la manette ou au stick arcade pour en tirer le meilleur parti, la prise en main en mode nomade n’étant pas des plus ergonomiques… Lire notre test complet. 

#3 – Resident Evil 2 (Xbox One, PS4, PC)

Avec Resident Evil 2, Capcom nous livre un remake comme on aimerait en voir plus souvent, qui respecte parfaitement l’œuvre originelle tout en n’ayant pas peur d’introduire de grosses nouveautés au niveau du gameplay, avec l’introduction de nouvelles armes, comme le couteau, qui devient vite un accessoire indispensable pour survivre dans un Raccoon City qui a été dévasté par le virus T, et de moderniser la prise en main, avec des caméras qui suivent désormais le joueur dans ses déplacements et le plongent littéralement au cœur de l’horreur. Graphiquement, le titre exploite également tout le potentiel des consoles actuelles en proposant une expérience de jeu glaçante de réalisme. Le pari était risqué. Le résultat est largement à la hauteur de nos attentes. Une chose est sûre : Resident Evil n’a pas fini de nous faire frissonner! Lire notre test complet.

#4 – Age of Empires 2 : Definitive Edition (PC)

Généreuse en contenu – avec l’extension des Conquérants, 4 civilisations inédites, 1 nouveau modes de jeu et 3 nouvelles campagnes solo -, cette réédition d’Age of Empires 2 n’aura aucun mal à convaincre les fans de la franchise à se replonger dans ce merveilleux jeu de stratégie en temps réel, entièrement redessiné, et qui n’a pas grand chose à envier aux RTS plus récents si ce n’est peut-être un meilleur pathfinding. A seulement 20€, cette Definitive Edition est une véritable cadeau tombé du ciel pour les fans, qui découvriront un remaster qui se rapproche en réalité davantage d’un véritable remake, avec quantité de contenus inédits, des graphismes entièrement retravaillés et de petites retouches au niveau du gameplay qui améliorent considérablement l’expérience de jeu. Cerise sur le gâteau, la configuration recommandée reste minimaliste. Aucune raison donc de passer à côté de cette petite pépite! Lire notre test complet.

#5 – Star Wars : Jedi Fallen Order (Xbox One, PS4, PC)

Avec Star Wars Jedi : Fallen Order, Respawn nous livre un très grand jeu d’aventure dans l’univers de Star Wars, qui nage à contre-courant des autres grosses productions. Pas de multijoueurs, pas de micro-transactions ni de lootboxes dans ce titre aussi technique que nerveux, qui propose une expérience de jeu unique dans l’univers de George Lucas. D’une grande fidélité au matériau d’origine, Fallen Order se révèle à la fois très beau, jouissif et très riche en contenu. Très loin du jeu pop-corn, le titre de Respawn ose une approche différente du jeu d’aventure en empruntant la voie des metroid-likes, avec des niveaux immenses qui regorgent de secrets à découvrir. Un cocktail explosif qui devrait rassasier les fans de la saga pour quelques mois… Proche de la perfection, le jeu de Respawn souffre toutefois de quelques petits défauts techniques et d’un character design peu inspiré, qui vient quelque peu contraster notre verdict. Lire notre test complet. 

#6 – Luigi’s Mansion 3 (Switch)

Avec Luigi’s Mansion 3, Next Level Games transforme un concept séduisant en une franche réussite en nous livrant un jeu d’aventure d’une richesse insoupçonnée, qui propose une expérience de jeu solide en solo comme en coop’. Chasser le fantôme n’a jamais été aussi fun. Et pour la première fois dans la série, il est possible de le faire à deux, avec un second joueur. Nintendo propose également un mode compétitif très solide, en local comme en ligne. Outre son contenu, d’une rare générosité, Luigi’s Mansion 3 séduit surtout par sa diversité de séquences de jeu, d’ambiances et de décors. Visuellement, Next Level Games réalise également presqu’un sans fautes. Inutile de le préciser, Luigi’s Mansion 3 figurera sur la wishlist de nombreux joueurs à Noël… Lire notre test complet.

#7 – Anno 1800 (PC)

Ayant appris des erreurs du passé, notamment avec le très mitigé Anno 2205 auquel il manquait cruellement de contenus appréciés par la communauté du jeu, les développeurs d’Ubisoft offrent un titre à la hauteur de licence. On retrouve ainsi un mode campagne doté d’une vraie histoire de fond – plus ou moins prenante -, d’un mode multijoueur conséquent et agréable, ainsi que le retour du mode libre, Bac à Sable. Avec sa réalisation graphique somptueuse, son gameplay parfaitement maîtrisé et son concept solide, Anno 1800 propose une expérience de jeu très riche. L’essentiel du gameplay repose ici sur le développement de la cité et la gestion des relations avec les voisins et autres personnalités politiques. Les amateurs de jeux de gestion trouveront forcément leur compte, notamment grâce à la difficulté progressive du jeu et la diversité des bâtiments, objectifs et quêtes. Lire notre test complet.

#8 – Fire Emblem : Three Houses (Switch)

Ambitieux, Fire Emblem Three Houses s’impose d’emblée comme un tactical RPG incontournable. Les connaisseurs comme les novices trouveront certainement leur bonheur devant sa durée de vie phénoménale, ses nombreuses interactions entre les personnages, sa gestion poussée des unités, son système de combat parfaitement aiguisé ou encore sa prise en main aisée. On regrettera seulement des graphismes moyens et des moments moins ludiques comme certaines activités du monastère, mais tout cela s’oublie très vite face à la richesse générale de ce titre tout bonnement exceptionnel qui rejoint immédiatement les meilleurs titres de la Switch, aux côtés d’autres perles comme Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. La console de Nintendo tient probablement là l’un des meilleurs tactical RPG de ces dernières années. Lire notre test complet.

#9 – Samurai Shodown (Xbox One, PS4, PC)

Vibrant hommage aux premiers volets de la série, Samuraï Shodown, cuvée 2019, est une véritable bouffée d’air frais pour les amateurs de jeux de baston, qui découvriront un jeu d’une richesse impressionnante, technique, solide et surtout très charmant de par sa patte graphique et son univers atypique. Malgré sa technicité, le jeu de SNK reste très accessible avec un gameplay facile à mémoriser, une difficulté modulable et un système de progression intelligent. Malgré son mode histoire pas très sexy et ses temps de chargement un peu longs, Samuraï Shodown s’impose comme une réelle bonne surprise – qui est de surcroît très fidèle au matériau d’origine. Un joli exploit de la part de SNK! Lire notre test complet.

#10 – Trials Rising (Xbox One, PS4, PC)

S’il ne réinvente pas la roue, ce nouveau volet de la franchise est d’une efficacité redoutable. Sa réalisation solide, son contenu très riche et son gameplay jouissif en font un titre incontournable. La recette n’a toutefois pas évolué d’un iota. Non, ce Trials Rising n’introduit rien de vraiment neuf, mais RedLynx et Ubisoft Kiev nous rendent une copie proche de la perfection. Le gameplay très simple de Trials Rising en fait un titre très accessible qui ne se laissera toutefois pas dompter si facilement avec ses niveaux qui regorgent de pièges et de difficultés à surmonter pour décrocher la médaille d’or. Si on lui reprochera son manque d’originalité, ce nouveau volet propose une expérience de jeu très divertissante sur fond de tour du monde. On notera toutefois qu’il faudra tout de même débourser près de 40€ pour faire l’acquisition du jeu et de ses contenus additionnels – une note plutôt salée pour un titre certes très abouti mais qui n’en reste pas moins une petite production. Lire notre test complet.