Depuis la diffusion de la première saison de Game of Thrones en 2011, la série est devenue un véritable phénomène mondial. Rares sont ceux qui n’y ont pas succombé. La popularité de l’univers imaginé par George R.R. Martin en fait un objet culturel unique qui marque l’Histoire au-delà du seul secteur audiovisuel.

De par son excellent scénario et son univers sorti de l’imagination de George R.R.Martin, la popularité de l’univers du Trône de Fer dépasse les qualités incontestables de la série par son aspect fédérateur. Game of Thrones s’est construit une fan base impressionnante au fil des saisons, devenant un objet de pop’culture incontournable. 

Au-delà de sa communauté, la série s’est également distinguée par le nombre d’anecdotes et de records qu’elle a pulvérisés depuis sa première diffusion.

Diffusée simultanément dans de nombreux pays

L’intérêt de la série n’a cessé de croître au fil des saisons. La demande était telle que les distributeurs s’arrachent les droits de diffusion afin de la proposer sur leur plateforme. Une bonne chose pour HBO, propriétaire de droits de la série qui profite déjà énormément de la popularité de celle-ci sur ses diverses chaines et plateformes de streaming. Un succès tel que lors de la diffusion du dernier épisode de la saison 7, certains de ses serveurs n’ont pas supporté le flux de connexion. Il a rassemblé près de 16,1 millions de téléspectateurs rien qu’aux États-Unis. 

Lors de cette 7ème saison, l’épisode 2 a été diffusé simultanément dans près de 173 pays à travers le monde permettant à la série de décrocher le titre de la série la plus diffusée simultanément au monde. 

Quant à l’ultime saison, elle devrait pulvériser son propre record puisque le premier épisode est prévu pour être diffusé dans pas moins de 186 pays. 

Un spin off en route

Si Game of Thrones est sur le point de connaitre son chapitre final, l’aventure est loin d’être terminée. Un premier spin-off est déjà en préparation.

On ne sait pas encore grand-chose à son sujet, mais il semblerait que l’histoire de ce spin off se déroule bien avant les événements racontés dans Game of Thrones. Des grands noms du cinéma et du petit écran feront partie de l’aventure, mais il faudra de nouveau être patient pour retrouver l’univers du Trône de Fer.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article à ce sujet ici.

Une popularité qui s’illustre partout

Comme n’importe quel phénomène populaire, l’univers Game of Thrones compte de très nombreux produits dérivés. L’engouement des fans représente un bon moyen de se faire de l’argent et ça se voit à la variété de produits à l’effigie de la série qui ne cessent de se multiplier.

Qu’ils soient officiels ou non, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, il est tout à fait possible de redécorer son intérieur avec des objets à l’effigie de la série, de se vêtir à l’effigie de sa série préférée, ou même de se procurer une panoplie d’objets dérivés. Certaines entreprises se sont d’ailleurs associées avec HBO pour mettre au point des bières et des livres de recettes inspirés de Game of Thrones. 

Mais l’influence de l’univers de R.R.Martin ne se limite pas là. Les fans peuvent également revivre les événements de la série et de leurs personnages préférés à travers des adaptations jeux vidéo, des jeux de société, ainsi que des BD et autres objets divertissants. 

Plus encore, la série a droit, comme Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter avant elle, à son exposition. L’occasion de découvrir l’envers des décors, les véritables costumes des acteurs, des anecdotes sur le tournage. HBO prévoit également de construire un parc d’attractions autour d’un lieu de tournage. La popularité de Game of Thrones n’a pas de limite. 

La série la plus téléchargée illégalement

Bien que les épisodes soient disponibles très rapidement après leur diffusion américaine sur de nombreuses plateformes légales, Game of Thrones a décroché plusieurs fois de lui le titre de la série la plus téléchargée illégalement au monde.

En effet, la série a décroché ce titre dès sa deuxième saison, en 2012, et a gardé ce statut chaque année jusqu’à 2018. Une exception qui s’explique tout simplement par le fait qu’aucune nouvelle saison du Trône de Fer n’a été diffusée cette année-là.

Avec 6 années consécutives, Game of Thrones décroche également le titre de la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps.

Plusieurs records à son actif

Au fil des saisons, l’engouement pour la série n’a cessé de croître. Un engouement partagé par de nombreux critiques. La série de HBO a d’ailleurs remporté de très nombreux prix dans plusieurs compétitions. Elle a également battu de très nombreux records qui n’ont cessé de renforcer sa visibilité, ainsi que sa popularité.

En plus de décrocher la palme de la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, de la série diffusée dans le plus de pays simultanément, elle est également la série à avoir remporté le plus d’Emmy Awards, à savoir 38 avec 139 nominations.

Les anecdotes secondaires de la série font également son charme. Notamment, le nombre de morts total dans les romans (223) ou dans la série (174.373), le nombre moyen de poitrines visibles à l’écran (beaucoup), le fait que les tenues des Gardes de la Nuit soient faites à partir de carpettes Ikea. Tant de faits et de révélations qui font de la série un divertissement unique.