La série à succès Game of Thrones arrive à son terme avec la très attendue saison 8, qui sera diffusée à partir du 14 avril 2019 sur HBO. Un ultime chapitre pour cette épopée suivie par des millions de spectateurs devenu accros à l’univers de George R.R. Martin. Mais Westeros possède encore de nombreux secrets inconnus du public…

George R.R. Martin a un peu galéré avant Game of Thrones

George R.R. Martin

Aujourd’hui adulé par des millions de lecteurs et de spectateurs, l’écrivain George R.R. Martin a roulé sa bosse avant d’atteindre les sommets avec son cycle romanesque dédié au Trône de fer (« A Song of Ice and Fire » en version originale). De nombreux essais manqués ont émaillé le début de sa carrière à la télévision, à commencer par un trop bref passage en tant que scénariste sur le remake de La Quatrième dimension en 1986 (seulement cinq scripts rédigés en tout et pour tout).

A la fin des années 1980, il travaille sur la série La Belle et la Bête avec Ron Perlman et Linda Hamilton mais le show est annulé après la 3ème saison. Après avoir signé deux épisodes d’Au-delà du réel en 1995 et 2000, il devra attendre 2011 avant de retrouver le chemin des studios grâce à HBO qui lui achète les droits d’adaptation du Trône de fer, avec le succès, enfin mérité, qu’on lui connaît.

Un épisode pilote jamais diffusé

Cersei et Jaime Lannister

Hormis les producteurs et certains cadres chez HBO, personne n’a jamais vu l’épisode pilote de Game of Thrones tourné en 2009. Les retours étaient très mitigés, la plupart faisant état d’une histoire et de dialogues confus, notamment en ce qui concerne la relation incestueuse entre Cersei et Jaime.

En outre, la distribution des rôles était également différente et de nombreux acteurs ont été remplacé. Ce fut notamment le cas pour l’actrice Tamzin Merchant qui a laissé sa place à Emilia Clarke pour le rôle de Daenerys Targaryen. Quant au réalisateur de cet épisode, Tom McCarthy, il a tout bonnement été écarté de la série au profit du showrunner Timothy Van Patten.

L’une des séries les plus chères de l’histoire du cinéma

Lors de sa première diffusion, le succès n’a pas été immédiat, mais il a rapidement augmenté au fil des saisons. Game of Thrones est aujourd’hui l’une des séries les plus marquantes de l’histoire. Face au succès grandissant, les producteurs et scénaristes n’ont reculé devant rien pour faire de la série l’une des plus spectaculaires. Son contexte médiéval-fantastique se prête d’ailleurs très bien aux effets spéciaux impressionnants.

À ce titre, les décors et effets spéciaux développés pour la production de la série ont battu des records. Notamment la saison 6 dont le budget est estimé à plus de 100 millions de dollars, soit 10 millions par épisode. Malgré ce budget relativement important, Game of Thrones ne détient pas encore le titre de la série la plus chère de l’histoire. Ce titre revient à la cultissime série Urgence dont la 5ème saison a demandé un budget de 280 millions de dollars à produire.

Cependant, quand on se penche sur les épisodes en tant que tels, Game of Thrones se démarque avec son ultime saison. En effet, la production de chaque épisode de la 8ème saison a demandé près de 15 millions de dollars, soit 90 millions pour la totalité. Une somme équivalente à celle des épisodes d’Urgence, mais étant donné le nombre restreint d’épisode, elle ne peut prétendre à être la série la plus chère de l’histoire (10 contre 22 pour Urgences).

De nombreuses épées connues forment le Trône de fer

Le Trône de fer

Le fameux Trône de fer que tout le monde se dispute a été construit par le roi Aegon le conquérant, fondateur de la dynastie des Targaryen, à partir des épées d’acier Valyrien de ses ennemis précédemment vaincus. Ces milles épées ont été assemblées avec le feu du dragon Balerion. Les producteurs et responsables des accessoires de la série n’ont pas uniquement créé des épées originales pour construire le Trône, mais ont inséré quelques épées issues de films célèbres dedans.

On y trouve, entre autres, Glamdring, une épée retrouvée par Gandalf dans un repaire de Trolls dans Le Seigneur des Anneaux, l’épée utilisée par Orlando Bloom dans le film Kingdom of Heaven sur les croisades ou encore l’épée portée par Kevin Costner dans le Robin des Bois de 1991.

Un même acteur interprète deux Lannister

Tommen Baratheon

Mis en avant dans la cinquième et sixième saison de Game of Thrones, Tommen Baratheon est le fils biologique de Jamie et Cersei Lannister. Cadet de son frère Joffrey, il devient à son tour roi lorsque ce dernier meurt.

Peu de fans l’ont remarqué mais l’acteur qui tient le rôle de Tommen, Dean-Charles Chapman, a interprété un autre membre de la famille Lannister dans la troisième saison, à savoir Martyn Lannister, l’un des fils de Kevan Lannister (le frère de Tywin). Un personnage mineur il est vrai, capturé et retenu prisonnier par les Tully. La reine Talisa lui rend visite peu de temps avant que Lord Richard Karstark et ses hommes fassent irruption dans le cachot pour le poignarder en guise de représailles pour le meurtre de son fils commis par Jaime.