En tant qu’adaptation, la série Game of Thrones a forcément pris quelques libertés par rapport au matériau d’origine. Voici cinq différences majeures entre la version télé et les récits imaginés par George R.R. Martin. Attention aux spoilers !

Pour quelques personnages en plus

Talisa Stark

Au grand étonnement des connaisseurs, les responsables de la série ont ajouté quelques personnages, inventés de toutes pièces pour les besoins de l’adaptation. Parmi ceux-ci, on compte par exemple la prostituée Ros, qui espionne Littlefinger pour le compte de Lord Varys, et qui est en quelque sorte un condensé de plusieurs personnages féminins décrits dans les livres (Alayaya, Chataya et Kira).

Un autre gros ajout est Talisa Maegyr Volantis, la femme de Robb Stark. Dans le livre, Robb épouse Jeyne Westerling et celle-ci n’est pas présente lors des Noces Pourpres. Le personnage de Talisa et le fait que la femme de Robb se fasse tuer lors de cette sanglante cérémonie est donc une pure invention des scénaristes de la série. Parmi d’autres ajouts de moindre importance, signalons également le personnage du Roi des épices.

Daenerys devrait avoir les yeux violets

Daenerys Targaryen

Dans le livre, les Targaryens ont pour la plupart les mêmes caractéristiques physiques, ce qui comprend des cheveux d’or et d’argent, un teint clair et des yeux de couleur violet améthyste. Il était initialement prévu de faire porter des lentilles de cette couleur aux acteurs, et notamment à Emilia Clarke qui incarne Daenerys Targaryen. Mais les lentilles irritaient les yeux de la Khaleesi, affectant sa performance. Les yeux violets ont donc dû être abandonné à l’écran.

Les enfants Stark ont tous des pouvoirs

Bran Stark

Dans le livre, tous les enfants Stark usent de leurs pouvoirs de Wargs. Tout comme Bran, ils peuvent pénétrer dans l’esprit d’une personne ou d’un animal comme le fait par exemple Bran avec Hodor afin de le contrôler et de voir à travers ses yeux. Dans les livres, les jeunes Stark entrent régulièrement dans l’esprit de leur loup et contrôlent leurs actions.

Bran reste cependant le plus « évolué » d’entre eux, développant ses pouvoirs auprès de la Corneille à trois yeux pour devenir un Vervoyant, c’est-à-dire un être capable d’avoir des visions prophétiques. Quant aux autres Stark, il n’est peut-être pas encore trop tard pour les voir développer leurs pouvoirs Wargs, qui sait ce que nous réserve la saison 8 à venir…

Catelyn Stark survit dans les livres

Catelyn Stark

Après s’être fait trancher la gorge lors des tragiques Noces Pourpres, la mère des Stark est jetée dans la rivière dans la version papier. Il s’agit d’une ultime insulte envers les Stark puisque normalement les morts sont placés sur une barque flottant sur la rivière. Dans la série, on ne revoit tout simplement plus Catelyn après les noces meurtrières.

Par contre, dans le livre, son corps est retrouvé par le loup d’Aria qui le traîne hors de l’eau. Il est ensuite retrouvé par le leader de la Fraternité sans bannières où l’on trouve Beric Dondarrion, le guerrier revenu plusieurs fois à la vie qui va ressusciter Catelyn. Lorsqu’elle revient d’entre les morts, celle-ci est défigurée et rongée par son désir de vengeance. Elle prend alors le contrôle de la Fraternité dans le but de pendre tous les membres de la maison Lannister…

La raison de la mort de Jon Snow

Jon Snow death

A la fin de la saison 5, Jon Snow est trahi et assassiné par ses confrères de la Garde de Nuit. Dans le roman, les raisons de cet assassinant sont sensiblement différentes par rapport à la série. Sa position en tant que Lord Commander de la Garde est globalement la même. Après avoir reçu une lettre de menace de l’immonde Ramsay Bolton, Jon décide de rassembler son armée de sauvageons et part vers le Sud pour le combattre. Or, son serment envers La Garde lui interdit formellement de quitter le Mur.

C’est la véritable raison pour laquelle les gardiens du Mur décident de le tuer. Ils ne désapprouvent pas son attachement envers les sauvageons comme cela est mis en avant dans la série, mais bien le fait qu’il ait trahi son serment.