Le phénomène mondial tirera très prochainement sa révérence avec la diffusion de sa huitième et ultime saison, l’occasion de revenir sur Game of Thrones à travers 10 chiffres impressionnants.

Avant de débuter, revenons un peu sur l’incroyable histoire de Game of Thrones. Adaptation des romans éponymes signés George R.R.Martin dont le premier est sorti en 1996, il aura fallu attendre 15 ans pour que l’univers de Game of Thrones soit porté à l’écran. Entre temps, les bouquins s’étaient déjà forgé une sacrée fan-base notamment pour leur réalisme et leur inspiration pour des événements, lieux et personnages historiques réels. Un succès qui a véritablement été décuplé avec l’apparition de la série sur HBO, devenant l’une des séries et l’un des univers les plus populaires de cette décennie.  

174 373 morts

L’une des caractéristiques de l’univers de Game of Thrones – en dehors de la débauche – est l’omniprésence de violence. Entre les guerres, les complots et autres stratégies politiques meurtrières, la série compte un nombre impressionnant de décès par épisode. Un aspect tellement ancré dans la série que certains se sont amusés à comptabiliser le nombre de morts total pour les 7 saisons.

Une vidéo recense même les quelque 150.966 morts des 6 premières saisons dans une séquence de 21 minutes. Un nombre impressionnant auquel il faut rajouter les cadavres de la saison 7, faisant grimper le compte à 174.373 morts.

55 nuits de tournage

Évidemment, ce nombre macabre devrait exploser lors de l’ultime saison. On s’attend à des affrontements magistraux entre les dernières maisons encore debout, mais surtout entre les hommes et les marcheurs blancs. À ce propos, l’une de bataille aurait d’ailleurs exigé une durée de tournage de 55 nuits.

En effet, dans une note partagée par l’assistant-réalisateur sur Instagram – aujourd’hui effacée -, Jonathan Quinlan remercie l’ensemble des équipes pour leur travail réalisé durant ces 55 nuits. Une note qui promet une bataille épique.

30 lieux de tournages à travers le monde

Pour continuer sur le sujet des tournages, la production de Game of Thrones a impliqué de voyager aux quatre coins du monde pour arriver à retranscrire à l’écran les décors et environnements décrits dans les romans de G.R.R.Martin. C’est ainsi que les équipes de la série se sont retrouvées dans pas moins de 30 lieux de tournages à travers le monde, notamment en Espagne, en Irlande du Nord, en Croatie, à Malte ou encore au Maroc.

Au-delà des décors réels – dont Castle Ward, au sud de Belfast -, une grande partie des tournages se déroulait dans des studios situés à Hollywood.

100 millions de dollars par saison

Des décors, des effets spéciaux – on ne trouve plus de vrais dragons depuis longtemps -, des figurants qui ont demandé des budgets de production importants. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas cessé de grimper depuis la première saison. Celle-ci n’avait coûté “que” 60 millions de dollars à produire, mais au fil des saisons et du succès les fonds ont augmenté, dépassant la barre des 100 millions de dollars, soit près de 10 millions pour chaque épisode.

En plus des effets spéciaux vraiment spectaculaires, le cachet des acteurs a fortement fait grimper la note au fur et à mesure que leur popularité grandissait.

130 millions de dollars

Mais le record revient à l’ultime saison de Game of Thrones. Bien qu’on ne sache pas encore exactement les dispositifs mis en place pour cette 8e saison, on sait déjà que les épisodes ont fait exploser le budget de production. On peut imaginer que la production et HBO désirait finir en beauté puisqu’ils ont débloqué un budget de 130 millions de dollars pour mettre sur pied l’ultime saison du Trône de Fer.

De quoi promettre des scènes particulièrement magistrales, notamment la fameuse bataille qui a exigé 55 nuits de tournage.

1 milliard de dollars

Un milliard de dollars, c’est ce que rapporterait tout le marchandising autour de la série au cours d’une année. Un pactole qui rentabilise parfaitement les budgets de production, avec un « petit » bonus. Selon le New York Times, cette somme serait atteinte notamment par la vente des droits de diffusion, les produits dévirés, ainsi que les publicités.

173 PAYS

En véritable phénomène mondial, l’adaptation sur le petit écran des romans de R.R.Martin a pulvérisé de nombreux records. L’un d’entre eux repose sur le fait que la série a été diffusée dans un nombre record de 173 pays simultanément et plus précisément, il s’agit de l’épisode 2 de la 5e saison.

Le précédent record était de 150 pays et était détenu par la série Experts avec le 21e épisode de la saison 14.

16,1 millions de spectateurs

Autre chiffre impressionnant concernant l’audience de Game of Throne, la série a explosé les compteurs avec la diffusion du dernier épisode de la saison 7 avec près de 16,1 millions de téléspectateurs. Un chiffre qui ne prend en compte que l’audience sur la chaine et plateforme de streaming légale de HBO.

Un afflux de visiteurs qui a d’ailleurs fortement perturbé le fonctionnement du site à l’époque.

38 récompenses Emmy Awards

Le phénomène mondial n’est pas seulement adulé par des millions de spectateurs, elle l’est aussi par la critique. Game of Thrones a d’ailleurs battu le record de la série la plus récompensée aux Emmy Awards. Avec près de 129 nominations, la série a décroché 38 trophées, soit un de plus que l’ancienne détentrice du record, la série Frasier.

3.000 mots Dothraki

Enfin, la langue parlée par le peuple des Dothraki a été créée de toute pièce pour la série. Commandée par HBO, la langue Dothraki a été développée par l’organisation Language Creation Society. Elle intègre sa propre grammaire et près de 3.000 mots de vocabulaire.