L’assistant personnel d’Amazon permet d’être personnalisé par son utilisateur grâce à la création et la configuration de « routines ».

Au petit matin, il est toujours intéressant de connaitre la météo de la journée, ainsi que les nouvelles du jour. Et pourquoi pas les éphémérides ? Pour connaitre ces trois informations, Alexa remplit parfaitement son rôle d’assistant personnel puisqu’elle trouve les réponses à vos questions et vous les déclare alors que vous êtes toujours sous la couette. Mais au lieu de poser chaque matin les mêmes questions, il est possible de créer des listes d’actions qu’Alexa effectuera en fonction d’une simple phrase.

Ainsi, à n’importe quel moment de la journée, il vous suffira de dire par exemple « Alexa, bien le bonjour » et celle-ci s’empressera de vous donner la météo, l’actualité et les éphémérides du jour. De quoi bien commencer la journée.

C’est ce que proposent de faire les « routines », des listes d’actions ou de sujets à aborder en fonction de ce que vous avez enregistré. Pour configurer une routine, c’est très simple.

Création d’une routine

Direction le menu de votre application Alexa – trois barres parallèles en haut, à gauche, puis « Routine ». Vous pourrez voir des exemples pour le matin ou le soir. Il est possible d’en créer davantage en fonction de vos besoins.

En cliquant sur le petit plus ou l’un des exemples, un nouveau menu apparaîtra. À vous de choisir la phrase à prononcer pour activer la routine. « Alexa, je suis à la maison » ou « Alexa, soirée cinéma », vous pouvez également la personnaliser selon vos envies.

Ensuite, il vous suffit de choisir les informations qu’Alexa vous donnera. Pour cela, il faudra préalablement avoir activé les Skills de votre assistant personnel depuis le menu de l’application.

Il est également possible de choisir sur quel appareil Alexa vous donnera les informations demandées. Vous pouvez ainsi choisir l’Echo de votre chambre pour le matin et celui-ci du salon pour la routine du soir.

En effet, à tout moment de la journée ou de vos envies, vous pouvez lancer une routine. Celle-ci vous fera gagner du temps et vous laissera voguer à vos occupations tout en écoutant Alexa.

Vous pouvez également utiliser une routine comme réveil. Pour cela, créez une nouvelle routine et appuyez sur « Lorsque cela se produit », vous pourrez alors choisir de lancer la routine via une phrase enregistrée ou planifier son lancement. Ainsi, chaque jour, à 7h30, votre routine se lancera et vous réveillera avec les nouvelles du jour ou avec de la musique suivant de ce que vous avez ajouté à votre routine.

À vous de rajouter toutes actions que vous désirez en cliquant sur “Ajouter une action”.