Selon IDC, les ventes d’enceintes connectées devraient progresser de plus de 25% en 2019. 

En Europe, c’est Amazon qui mène la danse, avec plus de 59% de parts de marché, loin devant Google et ses 30% de parts de marché. Les deux géants du web se sont littéralement emparés de ce marché en commercialisant très tôt une vaste gamme de produits.

Face à eux, la concurrence commence à s’organiser, mais les ventes des autres constructeurs restent anecdotiques. En fouillant un peu dans les supermarchés, on trouve pourtant quelques grands noms… Samsung propose depuis quelques mois une enceinte connectée. L’accessoire n’a toutefois été que très peu mis en avant par le constructeur. Il en va de même pour LG et Huawei. Même Apple s’est lancé sur ce marché. Son Homepod n’est toutefois disponible que dans une poignée de pays. Selon IDC, les ventes de Homepod resteraient marginales en Europe. L’accessoire serait toutefois parvenu à s’écouler à plusieurs millions d’unités aux Etats-Unis.

Amazon et Google se taillent aujourd’hui la part du lion avec près de 90% de parts de marché en Europe. Une situation qui s’explique par le fait que les deux entreprises ont investi très tôt dans cette technologie et proposent à leurs concurrents d’exploiter leur propre technologie… A l’exception de Samsung et d’Apple, tous les autres constructeurs sans exception – en ce compris les spécialistes de l’audio comme Bose ou Sonos – ont adopté les assistants de Google et d’Amazon, supportant indirectement leurs propres concurrents.

Amazon et Google n’ont également pas hésité à rogner sur leurs marges en proposant des modèles très économiques, avec des enceintes vendues à moins de 50 euros en magasin et sur Internet. On notera d’ailleurs qu’Amazon n’hésite pas à tirer parti de sa position pour mettre en avant les produits de sa gamme Echo sur son site.

IDC prévoit une forte croissance des ventes d’enceintes intelligentes dans les années à venir, de l’ordre de 25% par an, pour atteindre plus de 48 millions d’unités vendues sur le vieux continent en 2023.

Au quatrième trimestre 2018, plus de 7,5 millions d’enceintes connectées se seraient écoulées en Europe.