Depuis quelques années maintenant, jouer aux jeux vidéo peut rapporter de l’argent. Une idée encore saugrenue pour beaucoup, mais qui engrange pourtant des sommes astronomiques à certains « streamers ». Bien que le concept gagne en popularité, celui-ci n’est pas toujours très bien compris. Petit tour d’horizon sur la machine à succès qu’est le stream.

Pour bien comprendre ce qu’est le stream, il faut partir sur de bonnes bases. Ainsi, ici, il n’est pas seulement question de visionner des vidéos en streaming sur le net. Il y a une dimension vidéoludique primordiale au stream. En effet, tout repose sur un individu qui partage sa partie qu’il est en train de jouer sur Internet. Les internautes sont alors libres de l’admirer jouer.

Le stream entretient des liens forts avec la sphère e-sport puisqu’il regroupe souvent les meilleurs joueurs, mais les joueurs professionnels ne participent pas toujours à des compétitions et les compétiteurs n’ont pas forcément tous de chaîne de stream.

Depuis quelques années déjà, le stream connait une popularité croissante, notamment grâce à YouTube avec des vidéos replay de partie ou des live, mais surtout grâce à Twitch, LA plateforme spécialisée dans le stream jeux vidéo.

Chacun peut tenter sa chance de devenir le nouveau Ninja, le plus grand joueur stream au monde en créant sa propre chaine YouTube gaming ou Twitch, mais le succès ne sera pas forcément toujours au rendez-vous. En effet, le nombre de personnes qui s’est lancé dans cette aventure est mirobolant, que ça soit dans une optique de divertissement uniquement ou de carrière professionnelle, avec un objectif clair d’en vivre comme les plus grands e-player.

Créer une communauté

Pour gagner en popularité, il faut se faire connaitre et se créer une communauté. Une tâche qui n’est pas toujours des plus faciles à l’heure où tout le monde se met à streamer ses parties. Le succès peut reposer sur plusieurs points, mais la chance reste un élément important.

En effet, comme dans de nombreux cas, avoir une bonne étoile pour nous guider aide beaucoup, mais le talent peut également s’avérer un allié utile. Dans la sphère du gaming, les streamers les plus populaires – tels que Ninja, PewDiePied ou encore Gotaga – sont simplement bons dans ce qu’ils font.

En véritables gamers, ils s’investissent énormément dans les jeux vidéo jusqu’à devenir les meilleurs. Certains se sont d’ailleurs fait connaitre sur la scène e-sport avant de se lancer sur Twitch et inversement. Les deux sphères sont souvent très liées.

À défaut d’être le meilleur dans un jeu, développer un concept original peut également être la clé du succès pour rassembler une communauté.

Echanger avec sa communauté

Le concept même du stream aide à la création d’une communauté puisqu’il pousse à l’interaction avec les viewers. Étant donné qu’il s’agit de live, les internautes peuvent réagir en direct aux parties qu’ils regardent, via un chat (YouTube/Twitch). Quant au joueur, lui-même il peut suivre le fil des conversations et commentaires et répondre à ses interlocuteurs.

De l’autre côté, le joueur peut simplement entrainer avec lui sa communauté durant sa partie, en faisant des blagues, en partageant des anecdotes ou donnant des explications sur le jeu. Le stream peut également se rapprocher d’une forme de discussion, de partage.

Se démarquer

Les streamers les plus populaires ne sont généralement pas juste bons, ils ont aussi une personnalité atypique, et c’est ce qui leur permet de se démarquer des millions d’autres joueurs… Pour trouver la voie du succès, il ne faut pas hésiter à se lâcher. De façon générale, Ninja, PewDiePie et consorts ont tendance à exagérer la moindre réaction ou remarque, d’ajouter une dimension dramatique que certains trouveront agaçante mais qui plait à la plupart des joueurs. En faire des tas, s’esclaffer, rire ou tout simplement s’effondrer ou faire valdinguer son pad son autant de petits plus pour gagner le cœur de son audience. Il est clair qu’il est beaucoup plus agréable de regarder quelqu’un qui fait preuve d’émotions qu’un joueur bon mais beaucoup trop sérieux, qui ne se permet jamais aucune petite blague. Etre streamer, c’est avant tout avoir une personnalité et faire en sorte que son public l’aime.