En plein essor, le marché du streaming bat de plus en plus de records. Petit récapitulatif des chiffres les plus fous dans ce secteur…

9,36 milliards

C’est le nombre d’heures de visionnage cumulées au cours de l’année 2018 sur Twitch. En comparaison, Youtube n’a cumulé « que » 2,3 milliards d’heures. C’est une hausse de 25% comparé à l’année dernière. Fortnite est le jeu qui en a cumulé le plus avec pas moins d’1,3 milliards d’heures à lui tout seul.

13,4 millions

C’est le nombre de followers qui suivent la chaîne de Ninja, le célèbre joueur, récemment reconnu comme l’une des 100 personnes les plus influentes par le magazine Times. C’est la plus grosse chaîne de la plate-forme de streaming, très loin devant le deuxième, Shroud, qui en compte 5,7 millions. La chaîne de Ninja cumule 419,5 millions de vues.

Twitch est progressivement en train de renverser complètement la plate-forme de vidéos en ligne de Google.

3,4 millions

C’est, en moyenne, le nombre de streamers uniques par mois qui diffusent du contenu sur la plate-forme. La multitude de jeux disponibles permet à beaucoup de personnes de diffuser du contenu assez facilement, les consoles ou PC permettant une accessibilité au streaming plus grande.

667 000

C’est le plus grand peak de viewers sur la plate-forme. Il a eu lieu lors du stream de Ninja sur Fortnite. C’était lors de l’événement Ninja Vegas 2018. Il y jouait des parties avec des fans et des joueurs professionnels au Luxor Hotel and Casino. Il y a fait gagner pour près de 50 000$ de cash ou de prix au cours de la soirée. Le montant était calculé en fonction des victoires et des personnes qui le tuent.

1,09 millions

Lors du Z Event 2018, 40 streamers se sont réunis dans un même endroit pour 53 heures de live. Cet événement caritatif pour Médecins Sans Frontières a été énormément suivi avec pas moins de 1,5 millions de viewers uniques au cours de l’événement. À la fin de celui-ci, le compteur de dons a dépassé la barre symbolique du million d’euros. À cause de cela, un grand nombre de streamers présents ont dû se raser la tête, mais c’était pour la bonne cause.

25,3 millions

Ce chiffre, c’était le cash prize le plus élevé de l’histoire. Lors du tournoi The International 2018 sur le jeu Dota 2, les équipes se sont partagées cette somme astronomique. Les vainqueurs, OG, ont remporté la coquette somme de 11,2 millions de dollars, soit 44% du cash prize total fourni par Valve.

500 000

Voilà ce que gagnerait par mois Ninja grâce à ses streams sur Twitch. C’est un mélange de publicité, de sponsors, de dons et de rémunérations en fonction des vues. Les dons sont au bon vouloir des viewers, ils peuvent aller de 1 à 1000 dollars, tout dépend de ce que veut donner la personne.

Ninja est le streamer le plus populaire de la planète.

75 000

En parlant de dons, ce chiffre représente le plus gros don en une fois sur Twitch. C’était lors d’un live de Exotic Chaotic. Un autre joueur professionnel, KingMascot, a fait un don de 75 000$. Ayant beaucoup de mal à y croire, Chaotic s’est carrément arrêté de jouer alors qu’il venait de lancer une partie pour vérifier si c’était un vrai don. KingMascot a justifié son don en disant que Chaotic le méritait avec tout ce qu’il avait vécu au cours de sa vie.

970 millions

Voilà la somme qu’a dû débourser Amazon pour racheter Twitch à Justin TV. La société était en train de négocier son rachat par Youtube quand l’offre est arrivée sur la table. Lancé en juin 2011, le site a été créé pour donner une partie jeux vidéo à Justin TV. Twitch garde tout de même son indépendance et son siège social.

8, 7, 3, 50

Tels sont les chiffres à atteindre pour entrer dans le programme de filiation de Twitch. Les participants obtiennent certains avantages destinés aux partenaires Twitch. Comme par exemple l’accès aux dons ou à l’abonnement. Pour ce faire, il faut diffuser 8 heures, diffuser 7 jours différents et atteindre en moyenne 3 spectateurs, tout ceci au cours des 30 derniers jours. Il faut également avoir 50 followers.