IFA 2015 – Les 10 annonces à retenir du salon de l’électronique

Avec plus de 200.000 visiteurs annoncés pour cette édition 2015, l’IFA bat encore des records d’affluence et s’impose plus que jamais comme LE rendez-vous incontournable des technophiles. Venus présenter leurs dernières innovations, les constructeurs ont profité de cet événement pour annoncer de nombreuses nouveautés. Petit tour d’horizon des meilleures annonces.

gigaset

Le fabricant allemand Gigaset fait ses débuts dans le mobile

Connu pour ses téléphones fixes et ses nombreux accessoires connectés, Gigaset a annoncé lors de l’IFA qu’il s’attaquerait prochainement au marché des smartphones avec une gamme complète de terminaux. Le constructeur allemand tentera de se démarquer des nombreuses marques asiatiques avec la qualité de fabrication de son produit mais aussi ses spécificités haut de gamme. Elégant, le Gigaset Me devrait également être proposé à un tarif plutôt attractif puisqu’il est annoncé à partir de 399€. Plus d’infos ici.

uhd

Samsung lancera le premier lecteur Blu-Ray 4K

Les téléviseurs 4K / UHD auront bientôt droit à un lecteur de films 4K puisque Samsung a annoncé lors de sa conférence de presse l’arrivée du premier lecteur de Blu-Ray UHD. Outre les disques UHD, celui-ci permettra aussi de lire les films Blu-Ray classiques. Plusieurs films en très haute résolution sont déjà annoncés, avec notamment Kingsman et Les Quatre Fantastiques en tête d’affiche. Plus d’infos ici.

4Ksony

Le premier smartphone à écran 4K est né!

Très en vogue sur les téléviseurs, le format 4K fait une entrée remarquée dans le mobile grâce à l’initiative de Sony, qui a présenté à l’occasion de l’IFA une variante premium de son Xperia Z5. Cet écran de très haute définition devrait permettre de regarder des vidéos et consulter des sites Web dans des conditions optimales. Si le produit s’annonce prometteur, l’intérêt d’avoir un écran 4K sur smartphones reste somme toute relatif, dans la mesure où la plupart des utilisateurs ne sont pas capables de discerner un écran Full HD d’un écran Quad HD… Plus d’infos ici.

jadeprimo

Acer dévoile le premier smartphone Windows 10

Toujours dans le domaine du mobile, Acer a présenté cette année le premier smartphone sous Windows 10, le Jade Primo. Prévu pour la fin de cette année, ce flagship sera également le premier smartphone Windows 10 à exploiter la technologie Continuum, qui permet d’afficher de connecter son smartphone à un écran d’ordinateur pour l’utiliser comme un véritable ordinateur de poche avec souris et clavier connectés. Plus d’infos ici.

haier2


Des machines à laver à deux tambours

Autre tendance, qui touche cette fois l’électronique, les constructeurs de machines à laver tentent de se diversifier en misant sur des machines à double tambours qui permettent de lancer deux lessives simultanément, en séparant par exemple les couleurs des blancs ou les textiles plus fragiles des autres types de vêtements. Si elle ne s’adresse pas à tous, la machine à laver à double tambours devrait en tout cas réjouir les familles nombreuses! Plus d’infos ici.

moto36022

Des montres connectées au look premium

En plein boom, le marché des wearables devrait connaître une nouvelle progression en 2015, sous l’impulsion d’Apple qui a lancé il y a quelques mois déjà son Apple Watch. Le géant américain semble avoir d’ailleurs encouragé ses principaux concurrents à redoubler d’efforts pour tenter de le rattraper puisque l’IFA 2015 aura été l’occasion de découvrir de nombreux nouveaux modèles de montres connectées. Outre LG et sa montre 32 carats fabriquée en 500 exemplaires, ASUS, Samsung et Lenovo ont également annoncé de nouveaux modèles. La Gear S2 est d’ailleurs sans doute la montre qui a le plus fait parler d’elle lors de cette édition. Plus d’infos ici.

bb8


BB8, le robot issu d’une collaboration entre Disney et Sphero

Conçu par la firme américaine Sphero, BB8 est le premier robot fonctionnel basé sur un modèle réel qui fera sa première apparition dans le prochain film de la saga Star Wars. Unique en son genre, ce robot se contrôle à l’aide d’un smartphone. Il se démarque des autres produits de la firme au niveau de sa conception puisque la startup est parvenue à lui donner une personnalité qui lui est propre. Plus qu’un simple jouet connecté, BB8 est surtout un formidable outil didactique pour les plus jeunes qui pourront apprendre les grands principes de la programmation à travers lui. Plus d’infos ici.

matesorange


Le Mate S, le premier smartphone à utiliser la technologie “Force Touch”

Huawei a devancé Apple en introduisant la semaine dernière le premier smartphone équipé d’un écran Force Touch. Introduite par Apple avec l’Apple Watch, cette technologie permet d’interagir de différentes manières avec un écran tactile selon la pression exercée. Lors de la présentation, Huawei a notamment montré une démo durant laquelle l’écran du smartphone a été utilisé comme balance pour définir le poids d’une orange… Malheureusement, seul le modèle 128 Go du Mate S devrait bénéficier de cette innovation… Plus d’infos ici.

acer revo

Le premier ordinateur modulable

Entièrement customisable à l’aide de « blocs » qui permettent d’augmenter la capacité de stockage de la machine, d’en améliorer les performances ou la connectique, le Revo Build est le premier ordinateur modulable qui permet de remplacer facilement chacune des pièces qui le composent. Très proche du Projet ARA dans son concept, le produit devrait offrir un haut niveau de personnalisation tout en permettant à tout un chacun d’améliorer sa machine au fil des mois. Plus d’infos ici.

sleepsense

SleepSense, un outil pour améliorer votre sommeil

À l’occasion de sa conférence de presse IFA 2015, Samsung a levé le voile sur SleepSense, un nouveau capteur qui contribue à créer le meilleur environnement pour s’endormir et passer une bonne nuit. Unique en son genre, ce capteur ne se contentera pas d’analyser votre sommeil mais commandera également tous les appareils connectés de la maison pour améliorer la qualité de votre sommeil, en coupant par exemple votre téléviseur une fois que vous vous êtes endormi, ou en adaptant la température pour que vous dormiez dans les meilleures conditions possibles. Si le capteur SleepSense n’a pas vraiment le sex-appeal des autres produits de la marque coréenne, Samsung voit en lui un produit révolutionnaire qui pourrait considérablement améliorer la qualité de vie de tout un chacun… Plus d’infos ici.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.