IFA 2015 – Avec SleepSense, Samsung veut améliorer la qualité de votre sommeil

C’est sans doute l’annonce de Samsung la plus importante de cet IFA. Le constructeur coréen commercialisera dès la fin de cette année SleepSense, un capteur qui analysera votre sommeil.

sleepsense

À l’occasion de sa conférence de presse IFA 2015, à Berlin, Samsung a levé le voile sur SleepSense, un nouveau capteur qui contribue à créer le meilleur environnement pour s’endormir et passer une bonne nuit. L’intérêt de cet accessoire dépend bien sûr en grande partie de votre propension à dépenser une petite fortune pour équiper votre maison de toute une série de capteurs qui permettront de connecter tous vos accessoires au système SleepSense.

Le capteur en lui-même permettra d’accéder à une analyse très pointue de vos cycles de sommeil, qui sont en grande partie influencés par les bruits qui vous entourent. Sur base des données récoltées, l’application fournit des recommandations et des conseils personnalisés selon le métabolisme de chacun. Mais l’intérêt de SleepSense repose ailleurs, puisqu’une fois couplé au téléviseur, le tracker pourra par exemple couper automatiquement votre téléviseur s’il remarque que vous vous êtes endormi devant. Le matin, il vous réveillera en ouvrant les tentures, en jouant votre morceau préféré et en activant le chauffage, pour débuter la journée dans des conditions optimales. Durant la nuit, l’application règle également le chauffage ou la climatisation pour parvenir à un environnement de sommeil idéal.

Véritable auxiliaire, le capteur SleepSense est développé en collaboration avec le Docteur Christos Mantzoros de la Harvard Medical School, un spécialiste du sommeil qui se bat depuis des années pour éveiller le public à l’importance d’un sommeil profond.