5 jeux qu’il ne fallait pas manquer en septembre

Outre Splatoon 3 et FIFA 23, un tas d’autres excellents jeux ont vu le jour en septembre. Pour vous, on liste les cinq titres qu’il ne fallait pas manquer. 

Pathfinder Right of the Righteous (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Après le très bon Kingmaker, Owlcat revient avec Wrath of the Righteous, un second épisode de sa série des Pathfinder qui séduira les amoureux de jeux de rôle, avec un grand J. Marchant sur les traces d’un Baldur’s Gate, Wrath of the Righteous est un jeu de rôle extrêmement riche, profond et qui offre un niveau de personnalisation extrême. La plus belle réussite des développeurs avec cette suite, c’est d’être parvenus à rendre le jeu plus accessible sans sacrifier sa richesse. Le jeu fait également un bond en avant au niveau de la narration, avec des dialogues mieux écrits, un scénario épique, des personnages plein de charme… Les amoureux du jeu de rôle en auront pour leur argent. Attention toutefois, Wrath of the Righteous est le genre de jeu qui nécessite de s’impliquer durablement. Lire notre test.

Isonzo (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Après Tannenberg, le studio Blackmill frappe une nouvelle fois très fort avec Isonzo, un jeu de guerre à la première personne qui nous propose de revivre les grandes batailles de la Première Guerre mondiale en Italie, entre l’Italie et l’Empire austro-hongrois. Un conflit méconnu qui prend surtout place dans des décors majestueux. On le sent, le studio maîtrise beaucoup mieux sa formule. Le mode de jeu principal, baptisé “Offensive” propose de prendre part à des batailles qui confrontent un assaillant et un défenseur. Les combats sont extrêmement intenses : ils mettent en scène plusieurs dizaines de soldats sur un champ de bataille qui évolue continuellement, avec des bombardements, des tirs de mortier, du gaz moutarde… Chaque partie dure entre 30 et 40 minutes. Et très vite on se rend compte de l’incroyable rejouabilité du titre. Très stratégique, le titre propose des affrontements tactiques extrêmement prenants, avec des déroulements totalement différents d’une partie à l’autre. Le concept est bien rôdé, la réalisation est soignée et le contenu assez généreux. A 29,99€, voici un excellent FPS multijoueur pour s’occuper cet hiver entre amis. Lire notre test.

Prodeus (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

Né sur Kickstarter et disponible depuis des mois en bêta, Prodeus est l’hommage à Doom que tous les fans de la franchise d’iD Software attendaient. Avec son gameplay extrêmement nerveux, ce fast-FPS nous transporte dans un univers sombre, gore et extrêmement riche, qui reste très proche de celui de Doom, tout en osant s’en distinguer. Avec ses jolis graphismes pixélisés, sa direction artistique impeccable, son excellent sens du tempo et son level design inspiré, le titre édité par HumbleBundle s’impose comme l’un des meilleurs rétro-shooters de sa génération. Il se distingue également de son modèle par quelques très bonnes idées : les fonctions secondaires de ses armes, des capacités à débloquer, son armurerie et bien plus encore. Incontestablement l’une des meilleures surprises de cette année. Lire notre test.

JoJo’s Bizarre Adventure (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch)

Sortie en 2013 sur PS3, JoJo’s Bizarre Adventure All-Star Battle était passé relativement inaperçu en son temps. Avec les années, le titre a toutefois acquis un statut de jeu culte. Suffisamment pour que l’éditeur Namco Bandai décide de confier aux équipes de CyberConnect un remaster du titre. All Star Battle R reprend tout ce qui avait fait le succès de l’original avec un gameplay extrêmement nerveux, un style de jeu accessible et un casting alléchant de plus de 50 personnages. Il s’agit incontestablement d’un très bon jeu de baston, qui rappelle par instants Marvel vs Capcom pour son style délirant. CyberConnect ne s’est toutefois pas contenté d’un simple portage puisque le studio a modernisé l’esthétique du jeu, ajouté plusieurs nouveaux personnages au casting, entièrement revu le mode solo, ajouté plusieurs éléments au gameplay et introduit un mode multi en ligne. Généreux en nouveautés, ce remaster devrait incontestablement plaire aux fans de l’animé, mais aussi aux amoureux des jeux de baston en 2D, qui découvriront avec ce remaster un jeu extrêmement fun à jouer entre amis. Mieux vaut toutefois avoir vu quelques saisons de l’animé avant de s’y plonger, la narration passant ici au second plan. Lire notre test.

Return to Monkey Island (PC, Switch)

La série de point’n click culte qu’est Monkey Island est de retour avec un épisode intitulé simplement “Return to Monkey Island”. Si la licence appartient aujourd’hui à Disney, Devolver Digital a tout de même réussi à réunir les conditions nécessaires à la création d’un nouvel opus. Disponible uniquement sur Switch et PC, le titre nous permet, le temps d’un tutoriel, de contrôler le fils de Guybrush Threepwood, le protagoniste de la série. Guybrush va ensuite raconter l’une de ses aventures à son fiston, une aventure que nous allons jouer. Frustré de ne pas avoir trouvé le secret de l’île aux Singes, le pirate décide de lancer une expédition pour percer ce mystère. Il est malheureusement sans argent, sans équipage et surtout, sans bateau. Celui-ci va alors explorer l’île de Mêlée dans le but de trouver une solution avant que son ennemi juré, le pirate zombie LeChuck, n’atteigne l’île aux Singes avant lui. Digne des précédents épisodes, l’écriture de cette nouvelle aventure est une franche réussite. Rempli d’humour, le scénario se révèle intelligent et brille grâce à son univers si particulier. Le gameplay se voit modernisé, mais propose tout de même une expérience classique et agréable, sans trop tomber dans des énigmes loufoques que l’on peut parfois apercevoir dans le genre. Le titre propose une direction artistique très réussie et une durée de vie proche des anciens jeux. Return to Monkey Island est une aventure prenante et charmante, un retour à l’esprit des premiers épisodes tout en se montrant accessible à un nouveau public, une véritable lettre d’amour à la série. Lire notre test.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.