Test – Return to Monkey Island : la licence culte de retour

Treize ans après les dernières aventures de Guybrush Threepwood, la série de point’n click culte est de retour avec un tout nouvel épisode. Le pirate reprend du service dans ce très bon épisode qu’est Return to Monkey Island.

La licence Monkey Island revient après de nombreuses années d’inactivité avec un nouvel épisode simplement baptisé “Return to Monkey Island”. Disponible pour l’instant uniquement sur Switch et PC, ce nouvel épisode est édité par Devolver Digital et développé par le studio Terrible Toybox. Si la licence était exploitée à l’époque par LucasArts (actuellement Lucasfilm Games), celle-ci est évidemment tombée dans les mains de Disney suite au rachat de la maison de production de George. Devolver a tout de même réussi à mettre la main sur les droits d’exploitation de Monkey Island il y a quelques années, de quoi mettre en route un nouvel épisode. Ce dernier est d’ailleurs réalisé par Ron Gilbert et Dave Grossman, deux figures importantes de la série.

Le jeu est une histoire que Guybrush raconte à son fils.

L’aventure commence avec un petit tutoriel où nous incarnons le fils de Guybrush Threepwood, le protagoniste de la série. Le petit rejoint vite son père, ce dernier va en profiter pour lui raconter une histoire, celle de l’une de ses folles aventures. Ce bond dans le temps nous montre un Guybrush frustré de n’avoir jamais trouvé le secret de l’île aux Singes. Celui-ci décide de lancer une expédition pour percer ce mystère. Le problème, c’est que Guybrush est sans-le-sou, sans équipage et sans navire lui permettant d’atteindre l’île. Il débarque alors sur l’île de Mêlée dans l’espoir de trouver une solution à son problème. Il va croiser de nombreux personnages (certains déjà connus dans la série, comme son épouse Elaine) et va très vite entendre parler de son ennemi juré : le pirate zombie LeChuck. Ce dernier semble lui aussi vouloir trouver le trésor de l’île aux Singes.

Return to Monkey Island est un jeu d’aventure ou la narration est au centre de l’expérience, un point’n click on ne peut plus classique. Le titre est divisé en plusieurs chapitres qui nous laissent explorer différentes zones, le but sera alors d’interagir avec les nombreux éléments de décors et personnages dans le but de recueillir des informations et objets à utiliser pour arriver à nos fins. Une formule simple et efficace, quoique peut-être un peu trop classique, qui demande de la réflexion pour résoudre les énigmes que représentent nos objectifs. Le jeu n’est pas bien difficile à parcourir, et nous propose généralement des énigmes justes et compréhensibles sans être tirées par les cheveux. Mais il pense également à ceux dont ce n’est pas la tasse de thé en proposant un système d’indices. Return to Monkey Island possède aussi un mode difficile qui met un peu plus l’accent sur les énigmes, qui sont donc un peu plus corsées.

Les nombreux décors du jeu sont très réussis.

Il faut bien saluer le scénario et l’écriture de ce nouvel épisode. L’intrigue est prenante et bien pensée, tandis que les personnages plus loufoques les uns que les autres donnent une véritable personnalité à l’univers. Le titre ne manque pas d’humour et nous offre souvent la possibilité d’en rajouter avec ses nombreux choix de dialogues. En plus, il n’est pas nécessaire d’avoir fait les précédents épisodes pour s’en sortir. Le titre est compréhensible sans avoir connaissance des événements passés, même s’il propose de nombreux clins d’œil aux fans de la licence. Le jeu propose même un album de souvenirs qui permet de se remémorer les événements passés. C’est tout de même dommage de voir que ce dernier manque un peu de contexte et ne sert pas vraiment de résumé des précédents jeux.

Le retour sur l’île aux Singes ne se fait pas avec le même style graphique que dans les précédents jeux. Les personnages ont un rendu tout à fait différent, mais restent très détaillés, colorés et particulièrement expressifs. Le titre se permet quelques séquences animées sous forme de gros plans pour accentuer certaines conversations. Cette nouvelle direction artistique brille particulièrement avec les différents décors traversés durant l’aventure qui sont très réussis. Si le style visuel ne plait visiblement pas à tout le monde, il faut tout de même avouer qu’il est d’une très grande efficacité.

Ils n’ont jamais vraiment d’influence sur le scénario, mais le titre propose de nombreux choix de dialogues, parfois très drôles.

Le jeu propose également une bande-son très agréable, réalisée par des compositeurs ayant travaillé sur différents épisodes de la série. On peut aussi noter un doublage en anglais absolument réussi, avec la présence de nombreux comédiens de l’époque. Malheureusement, le titre ne propose pas de doublage en français, un véritable manque tant l’univers et l’ambiance s’y prête.

Return to Monkey Island est une réussite, un jeu d’aventure charmant et plein de personnalité. La durée de vie du titre s’apparente à celle des épisodes précédents, une petite dizaine d’heures est suffisante à la complétion de cette épopée. Son gameplay n’est jamais vraiment surprenant, mais le titre revisite une formule qui a fait ses preuves. Une recette qui s’adapte tout de même à nos pratiques plus modernes, qui propose une porte ouverte pour les nouveaux venus ainsi que de nombreuses références pour les fans.

Conclusion

La série de point’n click culte qu’est Monkey Island est de retour avec un épisode intitulé simplement “Return to Monkey Island”. Si la licence appartient aujourd’hui à Disney, Devolver Digital a tout de même réussi à réunir les conditions nécessaires à la création d’un nouvel opus. Disponible uniquement sur Switch et PC, le titre nous permet, le temps d’un tutoriel, de contrôler le fils de Guybrush Threepwood, le protagoniste de la série. Guybrush va ensuite raconter l’une de ses aventures à son fiston, une aventure que nous allons jouer. Frustré de ne pas avoir trouvé le secret de l’île aux Singes, le pirate décide de lancer une expédition pour percer ce mystère. Il est malheureusement sans argent, sans équipage et surtout, sans bateau. Celui-ci va alors explorer l’île de Mêlée dans le but de trouver une solution avant que son ennemi juré, le pirate zombie LeChuck, n’atteigne l’île aux Singes avant lui. Digne des précédents épisodes, l’écriture de cette nouvelle aventure est une franche réussite. Rempli d’humour, le scénario se révèle intelligent et brille grâce à son univers si particulier. Le gameplay se voit modernisé, mais propose tout de même une expérience classique et agréable, sans trop tomber dans des énigmes loufoques que l’on peut parfois apercevoir dans le genre. Le titre propose une direction artistique très réussie et une durée de vie proche des anciens jeux. Return to Monkey Island est une aventure prenante et charmante, un retour à l’esprit des premiers épisodes tout en se montrant accessible à un nouveau public, une véritable lettre d’amour à la série.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Return to Monkey Island

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.5/10
7.8

On aime :

L'univers et l'écriture très convaincante

Des énigmes justes

Accessible aux fans comme aux nouveaux venus

Une expérience plus moderne

La direction artistique très réussie

On aime moins :

Peut-être un peu trop classique

Une absence cruelle de doublage en français

Les résumés des précédents volets pas assez complets