Cyberpunk 2077 est enfin optimisé pour les consoles next-gen : tout ce qui change

Le titre de CD Projekt s’offre une seconde vie sur Xbox Series et Playstation 5.

Sorti en novembre 2020, Cyberpunk 2077 a connu un lancement plutôt tumultueux. Entre les versions old-gen à la ramasse et des bugs en veux-tu en voilà, le studio polonais a très vite déchanté après avoir tellement vanté sa superproduction. L’affaire a tellement été loin que Sony a longtemps retiré le titre du PS Store et que CD Projekt a offert le remboursement aux clients mécontents.

Très vite, les regards se sont alors tournés vers la mise à jour next-gen, que les développeurs ont promis plus stable, plus jolie et plus aboutie. Un patch 1.5 qui ce sera malgré tout fait attendre plus d’un an, puisque les développeurs ne l’ont rendu disponible que cette semaine, avec de nombreuses nouveautés sur next-gen et old-gen. En un an de développement, les équipes de CD Projekt sont-elles parvenues à transformer leur titre sur PS5 et Xbox Series ? On vous dit tout !

Correction de nombreux bugs

Une des premières promesses du studio avec cette version next-gen était que les très nombreux bugs rencontrés dans les versions PS4 et Xbox One seraient corrigés. Depuis sa sortie, le titre a déjà accueilli bon nombre de mises à jour venant améliorer le titre et corriger la quelque centaine de bugs présents.

Aujourd’hui, le titre paraît bel et bien plus abouti que jamais, avec des versions next-gen quasiment irréprochables. Les chutes de framerate sont par exemple bien moins importantes et nombreuses, tandis que les quelques petits défauts ont été corrigés au fil des mises à jour. Le Cyberpunk 2077 version 2022 sort ainsi riche de ces nombreuses updates.

Plus beau … et plus stable

On n’enlèvera toutefois pas à Cyberpunk 2077 d’offrir de très jolis graphismes, que ce soit sur PC, PS4 Pro ou encore Xbox One X. Sans être un modèle techniquement parlant, le titre avait au moins le don d’être soigné sur ce point. Avec la mise à jour next-gen, les développeurs prennent le pli d’autres studios en proposant deux modes d’affichage sur PS5 et Series.

Le mode Performance devrait par exemple corriger le manque de stabilité que l’on pouvait parfois reprocher au titre, en l’assurant de constamment tourner à 60 FPS (avec de rares et légères chutes) en 4K. En revanche, si c’est la beauté du jeu qui vous importe le plus, alors Cyberpunk 2077 propose un mode Ray-Tracing, faisant tourner le jeu à 30 FPS mais offrant de magnifiques reflets dans les vitres et flaques d’eau et de bien plus belles ombres. On vous prévient, une fois que vous avez joué à 60 FPS, c’est très difficile de revenir à un affichage plus standard de 30 FPS.

De son côté, la Series S étant incapable d’afficher de la 4K et du ray-tracing, il faudra se contenter d’un (trop ?) faiblard mode Performance à 30 FPS en 1440p.

Des changements côté gameplay ?

Sans que l’on s’y attende, CD Projekt en a profité pour améliorer bon nombre d’éléments de son titre pour améliorer l’expérience de jeu. On apprend ainsi que, sur PS5, les gâchettes adaptatives de la DualSense sont prises en compte, tandis que le haut-parleur de la manette permet de diffuser les pensées et bruitages présents dans la tête de V. Petite cerise sur le gâteau : l’audio 3D est supporté (c’était déjà le cas sur Xbox Series).

L’interface a également été améliorée, avec une carte bien plus sobre et lisible, mais également des filtres désormais présents pour ne pas avoir la flopée d’icônes présentes sur la carte holographique de Night City. Enfin, il est désormais possible de modifier l’apparence de V rien qu’en regardant le miroir de la planque. Un élément a priori anodin, mais ô combien important pour les joueurs.

En parlant de planque, il sera désormais possible d’acheter un appartement aux quatre coins de Night City. Auparavant, les joueurs devaient retraverser toute la ville pour se ravitailler ou se reposer dans sa planque. Désormais, et la manière d’un GTA Online, le joueur peut acheter l’appartement de ses rêves avec vue sur les gratte-ciels de Night City.

La conduite des véhicules a également été revue, elle qui n’avait clairement pas fait l’unanimité. La conduite est désormais plus confortable, avec des ajouts rendant les véhicules moins “glissants” : ABS, simulation d’embrayage, amélioration de la boîte de vitesse, assistance à la direction … Les motos ont elles aussi été ajustées et sont désormais plus stables.

Une Night City plus vivante

Enfin, un des principaux reproches émis quant aux versions PS4 et Xbox One de Cyberpunk 2077 concernait son open-world qui pouvait paraître vide. Il est vrai qu’à certains moments, les rues de la mégalopole futuriste paraissaient bien vides sur consoles là où la version PC était plus complète. Avec cette mise à jour 1.5, les développeurs promettent une ville plus riche et grouillant de monde comme une fourmilière.

De leur côté, les PNJ et passants réagissent bien mieux aux actions de V. Dès qu’il commet une action quelque peu suspecte, ceux-ci réagissent bien plus vite et de manière plus adéquate à ce qu’il fait. Braquez votre arme sur un PNJ et certains s’enfuiront tandis que d’autres sortiront leur arme pour se défendre.

Précisons enfin que cette mise à jour next-gen est entièrement gratuite pour les possesseurs du jeu sur PS4 et Xbox One.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.