Test – Will : l’aventure narrative dans le grand nord

Premier jeu du studio TomorrowHead, Will: follow the light est un jeu d’aventure narrative à la première personne qui vous emmène dans un voyage périlleux. Le studio réussit son défi, en proposant une aventure plaisante, à défaut d’être marquante.

Parmi les petites productions indépendantes sorties en ce mois de mai, on citera Will, le premier jeu du studio TomorrowHead. Le jeu suit Will, gardien de phare sur une île isolée dans les mers du Nord. Bucolique, l’aventure nous présente son quotidien solitaire, jusqu’à ce qu’il soit brisé par un message radio. Une catastrophe a frappé sa ville natale et Will est contraint de quitter sa routine pour retrouver son fils. A bord d’un voilier, l’homme s’embarque dans un périple éprouvant à travers le grand nord.

Là où le titre brille, c’est dans sa narration, avec une jolie écriture et des thèmes séduisants, comme la relation père fils, le deuil, la rédemption. C’est un jeu qui vous fait réfléchir, qui vous questionne, et ça c’est assez rare.

Forcément, on est sur un jeu narratif indépendant alors le gameplay est forcément limité. On est en réalité face à un walking simulator déguisé. On explore des environnements, on résout de petites énigmes, et surprise, le jeu a un peu plus de profondeur que les autres titres du genre avec des séquences de voile et de traineaux plutôt réussies. La progression est très scriptée, mais le joueur ne se contente pas ici d’activer des leviers comme dans tellement d’autres titres du genre.

Côté reproches, on pointera du doigt un rythme très lent, surtout en début d’aventure, un gameplay qui reste très conventionnel et une finition par irréprochable, avec encore pas mal de bugs.

Will n’en reste pas moins un titre prenant avec son intrigue intéressante, sa narration soignée, ses superbes décors réalisés avec l’Unreal Engine 5, son immersion dans le grand nord et quelques mécanismes bien pensés. On est pas là face à un walking simulator bête et méchant mais un titre réfléchi qui nous fait voyager, réfléchir, prendre son temps. Et il faut l’avouer, ça fait du bien à une époque où tout va beaucoup trop vite.

Conclusion

On ne l’attendait pas vraiment au tournant mais Will: follow the light est une vraie bonne surprise. Certes, on est face à un walking simulator déguisé, au rythme assez lent, mais le jeu parvient à séduire avec sa narration soignée, ses superbes décors arctiques et quelques séquences de gameplay qui séduisent (voile, puzzles, traineaux). On a l’impression de voyager, et c’est déjà pas mal pour une petite production vendue 25€ environ. Ce n’est clairement pas le jeu de l’année, mais pour les amateurs de jeux narratifs, Will sera sans doute une belle surprise.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Will: follow the light

Gameplay 6.0/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 8.0/10
Bande Son 7.0/10
Finition 7.0/10
7.0

On aime :

Une narration soignée

Des thèmes surprenants

Solide graphiquement

Quelques séquences très réussies

On aime moins :

Trop lent

Un walking simulator déguisé