Test – Sam & Max Beyond Time and Space : un remaster séduisant

14 ans après la sortie du titre original développé par Telltale, Sam & Max : Beyond Time and Space s’offre un petit lifting. Après autant de temps, le jeu vaut-il toujours l’investissement ? 

De sa création en 2004 à sa disparition, 14 ans plus tard, en 2018, le studio américain Telltale Games était le maître incontesté du jeu en point & click puis des jeux narratifs épisodiques. Avant d’adapter des franchises cultes comme Batman, The Walking Dead ou Game of Thrones, le studio avait fait ses lettres de noblesse avec l’adaptation vidéoludique de la saga de comics Sam & Max.

Il y a un peu plus d’un an, le studio Skunkape Games, formé d’anciens employés de Telltale, s’attaquait à la saison une de Sam & Max. Cette fois, c’est la saison deux, Beyond Time and Space, qui profite d’un lifting avec des graphismes remis au goût du jour et une aventure plus moderne.

Le côté loufoque de la série reste bien marqué et plaisant.

Dans cette saison 2, nos deux héros feront plusieurs voyages à travers l’espace-temps pour, encore une fois, sauver le monde. Comme dans la première saison, nous restons sur un point & click légèrement différent, avec plusieurs mini-jeux proposés, un titre plus orienté sur l’aventure et la narration et qui se veut plus adapté aux consoles. Comme il s’agit d’un remaster, les nouveaux développeurs ne se sont “contentés” que de remettre à jour les graphismes et n’ont pas touché aux mécaniques de gameplay. Celles-ci ne sont ainsi pas toujours des plus pratiques, comme lors des mini-jeux avec des contrôles très lourds, ou lorsqu’il faut sélectionner l’objet ou la personne avec lequel interagir. Les aller-retours sont notamment très nombreux entre les différents lieux d’un épisode, ce qui casse indéniablement le rythme de l’aventure, les temps de chargement se multipliant.

Sam & Max, c’est une franchise dans laquelle l’humour est omniprésent. Dans quasiment toutes les lignes de dialogue, les personnages se permettent une petite pique ou une référence à la pop-culture. Mieux encore, les sous-titres français sont adaptés pour que les francophiles aient une référence adaptée à leur culture. Par exemple, les personnages citent à de nombreuses reprises des chansons anglaises dans le doublage original. Avec les sous-titres français, ce sont bien souvent des chansons françaises qui sont reprises, comme “Femme Libérée” de Cookie Dingler ou encore des références à l’Histoire, comme la célèbre réplique de Jules César “Tu quoque mi fili” que Sam lance à un robot qu’il a lui-même conçu et qui veut le tuer.

On regrettera malheureusement qu’il n’y ait toujours pas de VF.

D’ailleurs, c’est un des reproches que l’on pourrait faire à la franchise. Ce n’était pas le cas avec la première saison, c’est pareil ici : il n’y a toujours pas de doublages français. Le gameplay n’est pas hyper accessible, et l’absence de version francophone rend l’accessibilité du titre encore plus restreinte. Ceux qui ne sont pas capables de lire tout en jouant seront irrémédiablement laissés sur le carreau, d’autant plus que les lignes de dialogue s’enchaînent très vite.

Il n’y a pas de doublage français, mais c’est l’occasion de découvrir des voix originales de grande qualité. Ce sont, certes, les mêmes qu’il y a 14 ans, mais la recette fonctionne toujours autant. Les musiques viennent quant à elles rythmer les enquêtes de la meilleure des manières et viennent très bien accentuer l’aspect “policier” du titre.

Visuellement, ce remaster est très réussi.

Enfin, qui dit remaster, dit indéniablement mise à jour graphique. Le rendu est sensiblement le même que pour la première saison, avec des univers toujours aussi colorés, mais aussi et surtout des textures affinées, un affichage enfin en 16:9 et du Full HD. Les modèles des différents personnages sont eux aussi plus propres, comme s’il s’agissait d’un nouveau jeu en lieu et place d’une modernisation.

Conclusion

Après un remaster d’un premier épisode très réussi, le studio Skunkape nous livre sa suite, très attendue. Sam & Max Beyond Time & Space remastered conserve tout ce qui a fait le succès de l’original : son humour piquant, son univers coloré, ses énigmes délirantes et ses dialogues très savoureux. Niveau gameplay, on se replonge ici dans les années 90 avec un point & click à l’ancienne, qui propose par ailleurs aussi quelques séquences de mini-jeux. Ca a forcément vieilli, niveau contrôles, et les non-anglophones se retrouveront très probablement sur le carreau, vu l’absence de doublages et la rapidité des dialogues, mais pour les fans de la franchise, ce remaster reste un joli cadeau. Le jeu bénéficie d’un lifting bienvenu, avec des textures et modèles 3D bien plus fins et propres. L’humour piquant et la multitude de références dans les dialogues sont toujours d’actualité et raviront plus que probablement les nostalgiques de la franchise. On regrette en revanche que ce remaster soit vendu presque deux fois plus cher que l’original, en son temps… 

Sam & Max Beyond Time and Space

Gameplay 6.0/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 7.5/10
Finition 8.0/10
7.2

On aime :

Un humour omniprésent

Une multitude de références

Les sous-titres français très réussis

De bien jolis graphismes

Une très bonne bande son

On aime moins :

Quelques mécaniques de gameplay datées

Doublage français toujours absents

Un tarif abusif