Squid Game est officiellement le plus gros succès de Netflix

La série a cumulé plus de 111 millions de spectateurs sur ses 17 premiers jours de diffusion.

Si vous vous êtes connecté à Internet ces dernières semaines, il ne vous aura probablement pas échappé que la série Squid Game sur Netflix rencontre un engouement exceptionnel. Succès populaire, produits dérivés, bannissements de compte, problèmes de harcèlements… la série a envahi presque toutes les sphères de discussion, et cela ne semble pas près de s’arranger. Netflix avait laissé entendre il y a deux semaines qu’ils s’attendaient à ce que la série devienne la série la plus populaire de la plateforme et il semblerait qu’ils aient vu juste.

L’ancien Top 10 diffusé par Netflix des séries et films avec les meilleurs lancements.

L’entreprise a en effet annoncé que Squid Game était devenue sa « plus grande série jamais lancée » et les chiffres sont étourdissants. Près de 111 millions de comptes ont visionné pendant au moins 2 minutes la série au cours de ses 17 premiers jours de disponibilité. À titre de comparaison, Netflix a récemment dévoilé les films et séries les plus vus sur sa plateforme et la série la plus vue n’était qu’à 82 millions … sur 28 jours de diffusion. C’est dire à quel point le phénomène est mondial. L’ancienne série qui détenait le record était « La Chronique des Bridgerton ». Elle était suivie de « Lupin » avec 76 millions et « The Witcher » avec lui aussi 76 millions de comptes.

Un record qui peut encore grimper

Jusque-là, aucune série n’était parvenue à dépasser les 100 millions de comptes et à générer de telles statistiques sur la plateforme. Il ne s’agit pourtant que des 17 premiers jours de diffusion, le record pourrait encore être placé beaucoup plus haut. Autre fait notable réalisé par la série, celle-ci est restée pendant près de 21 jours en tant que n° 1 aux États-Unis, battant le précédent record détenu par un titre non anglophone.

Il est important toutefois de nuancer ces chiffres. Il ne s’agit pas du nombre de personnes qui ont terminé la série, mais bien du nombre de personnes qui ont été suffisamment intriguées pour voir la regarder pendant au moins deux minutes. Cette méthode est régulièrement utilisée par Netflix pour comparer l’attractivité des différentes séries. Cette statistique est généralement accompagnée d’une autre, plus révélatrice, qui indique le temps de visionnage total. Si Netflix ne l’a pas encore communiqué pour Squid Game, il sera intéressant de comparer l’effet de curiosité généré par Squid Game comparé à la réelle envie de regarder la série entière.