Face au raz-de-marée de nouveaux jeux qui débarquent chaque semaine, pas toujours évident de s’y retrouver. La rédaction de Geeko a préparé pour les parents une petite sélection des meilleurs jeux (les plus récents) à offrir à leurs enfants pour la St-Nicolas. 

Chasser le fantôme avec Luigi

Luigi’s Mansion 3 (Switch)

Avec Luigi’s Mansion 3, Next Level Games transforme un concept séduisant en une franche réussite en nous livrant un jeu d’aventure d’une richesse insoupçonnée, qui propose une expérience de jeu solide en solo comme en coop’. Chasser le fantôme n’a jamais été aussi fun. Et pour la première fois dans la série, il est possible de le faire à deux, avec un second joueur. Nintendo propose également un mode compétitif très solide, en local comme en ligne. Outre son contenu, d’une rare générosité, Luigi’s Mansion 3 séduit surtout par sa diversité de séquences de jeu, d’ambiances et de décors. Visuellement, Next Level Games réalise également presqu’un sans fautes. Inutile de le préciser, Luigi’s Mansion 3 figurera sur la wishlist de nombreux joueurs à Noël… Lire notre test complet.

Se replonger dans l’univers de Star Wars avec Fallen Order

Star Wars Jedi Fallen Order (Xbox One, PS4, PC)

Avec Star Wars Jedi : Fallen Order, Respawn nous livre un très grand jeu d’aventure dans l’univers de Star Wars, qui nage à contre-courant des autres grosses productions. Pas de multijoueurs, pas de micro-transactions ni de lootboxes dans ce titre aussi technique que nerveux, qui propose une expérience de jeu unique dans l’univers de George Lucas. D’une grande fidélité au matériau d’origine, Fallen Order se révèle à la fois très beau, jouissif et très riche en contenu. Très loin du jeu pop-corn, le titre de Respawn ose une approche différente du jeu d’aventure en empruntant la voie des metroid-likes, avec des niveaux immenses qui regorgent de secrets à découvrir. Un cocktail explosif qui devrait rassasier les fans de la saga pour quelques mois… Proche de la perfection, le jeu de Respawn souffre toutefois de quelques petits défauts techniques et d’un character design peu inspiré, qui vient quelque peu contraster notre verdict. Lire notre test complet. 

Partir à l’aventure à 3, avec papa et maman dans Trine 4

Trine 4 : The Nightmare Prince sur PS4, PC, Xbox One et Switch.

Reprenant pratiquement à l’identique la recette des deux premiers volets, Trine 4 : The Nightmare Prince parviendra à séduire les joueurs avec son univers enchanteur et son gameplay coopératif. Les fans des précédents opus lui reprocheront sans doute sa trop grande accessibilité et un manque relatif de nouveautés. C’est un fait toutefois : la formule fonctionne toujours aussi bien et les développeurs de Fronzebyte maîtrisent désormais parfaitement leur level-design. Parcourir le jeu à 4 est un véritable délice. Vendu sous la barre des 30€, Trine 4 : The Nightmare Prince a pourtant tout d’un très grand jeu avec sa direction artistique superbe, son rythme parfaitement maîtrisé et sa réalisation soignée. Si vous cherchez un jeu à parcourir entre amis, foncez, vous ne le regretterez absolument pas. Lire notre test complet. 

Pour les mordus de construction

Dragon Quest Builders 2 sur Switch, PS4.

Reprenant l’essence du premier volet, Dragon Quest Builders 2 arrive à nous surprendre tant il corrige les quelques défauts du premier opus et pousse l’expérience à un niveau supérieur. Ainsi, on retrouvera donc le principe de construction cubique aux airs de RPG avec une liberté beaucoup plus accrue et où les combats anecdotiques passent largement au second plan bien que l’apparition d’un camarade de combat y apporte un peu de dynamisme. Les possibilités de constructions se multiplient au fur et à mesure de la progression et semblent infinies tant elles nourrissent la créativité du joueur. Une véritable réussite qui devrait rendre accro plus d’un joueur adepte de ce type de jeu, d’autant plus que ce nouvel opus intègre un mode multijoueur sympathique. Lire notre test complet.

Une alternative à Mariokart

CTR sur Xbox One, PS4, Switch

Fidèle à l’original, ce remake de CTR est une franche réussite. Loin de se contenter de nous livrer un portage du jeu qui était sorti à l’époque sur PS One, Activision nous livre un titre enrichi en contenu, qui intègre 13 circuits tirés des suites de CTR, double le casting originel du jeu, ajoute un mode online, un système de customisation des karts et un mode online. Avec son contenu très riche, Nitro-Fueled se positionne comme un clone très séduisant de Mariokart, de surcroît très joli et proposé à un tarif attractif. Les fans seront aux anges, les autres découvriront un clone de Mariokart fun à plusieurs, mais qui n’en reste pas moins inférieur à son modèle. Lire notre test complet.