Vendredi dernier, le CES fermait ses portes à Las Vegas, après une semaine plutôt intense en annonces. Pour clore le chapitre, nous vous proposons un récapitulatif des dix gadgets qui nous ont le plus marqués.

"Project Shield" est la première console portable de Nvidia © Etienne Froment

Annoncée au cours de la keynote de NVIDIA, la Project Shield est la première console portable du fabricant de puces. Tournant sous Android, elle permet d’accéder à l’intégralité du catalogue de jeux du Google Play et utilise la technologie Grid pour streamer des jeux tels que Battlefield 3 ou Assassin’s Creed, originaires de l’écosystème PC, sur un tout petit écran. Révolutionnaire à plus d’un titre, esthétique malgré son allure de pad Xbox et puissante, la Shield ne dispose pas encore de date de sortie ni de prix de vente. Si l’appareil parait ergonomique, il faut en revanche reconnaitre que la Shield n’est pas une console nomade. Relativement légère mais encombrante, elle reste avant tout destinée à un usage casanier.

Le Xperia Z, un sérieux concurrent pour le Galaxy S3 © Etienne Froment

Présenté tambours battants par Sony, le Xperia Z est le nouveau haut de gamme du fabricant nippon. Résistant à la poussière et à l’eau, parfaitement équilibré, stylé, élégant, très léger et offrant une autonomie parfaite, le Z pourrait bien s’imposer comme l’un des meilleurs smartphones de l’année 2013. Son plus gros atout? N’avoir aucune faiblesse et parvenir à tenir tête aux haut de gamme de la concurrence. Son défaut? N’avoir aucune fonctionnalité qui lui permettrait de sortir du lot… Si ce n’est peut-être sa capacité à filmer en HDR.

Les casques Motorhead sont conçus pour les amateurs de rock © Etienne Froment

Disponibles depuis le mois de décembre 2012 en Europe, mais très peu médiatisés jusqu’ici, les casques “Motorhead” ont fait sensation à Las Vegas. Contrairement aux appareils de la concurrence qui visent davantage les amateurs de R’n’b, Dance ou musique électronique, les casques Motorhead s’adressent aux amateurs de rock. Un créneau qui permet à la firme suédoise de se démarquer et de proposer un son riche. On y revient très vite!

La Piston est un petit ordinateur à connecter à votre téléviseur © Etienne Froment

Le fabricant xi3 s’est associé à Valve pour concevoir un micro-ordinateur de salon à brancher à un téléviseur et capable de faire tourner l’intégralité du catalogue de jeux de Steam. Si on ne connait pas grand chose de la machine à l’heure actuelle, on sait que la Piston est censée sortir en 2013, dispose d’une connectique complète et devrait offrir un environnement idéal pour les joueurs grâce à son écosystème ouvert et son tarif qu’on annonce “attractif”.

Le F8000 de Samsung a éblouit l'assemblée au CES © Etienne Froment

L’OLED et la 4K vous font fantasmer? Pourtant, à moins d’avoir un salaire à cinq chiffres, il y a fort à parier que vous n’y toucherez pas avant 2020. En cause? Des prix de ventes trop élevés et une offre de contenu limitée. Samsung l’a bien compris et a fait de son téléviseur F8000 la star du CES. Stylé, élégant, et disposant d’un prix qu’on annonce “doux”, ce haut de gamme LED devrait être le téléviseur de l’année 2013. Equipée de la nouvelle interface Smart TV et du fameux Evolution Kit, elle est également un téléviseur évolutif que les utilisateurs devraient garder plusieurs années sans se lasser. Petit rappel des annonces “télé” du CES ici.

Les écrans flexibles deviennent enfin une réalité © Etienne Froment

Les geeks en rêvent depuis des années. Jusqu’à aujourd’hui, les fabricants n’avaient rien proposé de très concret. C’est désormais chose faite puisque Sharp nous a confirmé que les écrans souples étaient prêts à être commercialisés tout en exposant son nouveau modèle d’écran OLED flexible.  Samsung et Intel s’étaient également donné rendez-vous pour nous présenter de nouveau prototype. Rendez-vous au Mobile World, dans un peu plus d’un mois.

Le robot masseur a émerveillé de nombreux visiteurs © Etienne Froment

Vous aimez les massages? Le robot Wheemee de DreamBots Ltd. pourrait bien devenir votre nouveau meilleur ami. Conçu pour procurer une sensation de bien être chez son utilisateur, il masse la plupart des parties du corps sans nécessiter aucune attention. Grâce à ses senseurs, il avance sans craindre de dégringoler, et parvient à masser des zones difficiles d’accès.

Le mur interactif pourrait bien devenir un gadget indispensable pour les entreprises © Etienne Froment

La firme suédoise Multitouch Ltd. se propose d’équiper des entreprises du monde entier avec ses écrans tactiles capacitifs ultra-plats qui offrent un haut niveau d’interaction. Passez votre carte de visite contre pour voir apparaitre votre identité dans une fenêtre pop-up. Envie de tout connaitre sur l’entreprise que vous visitez? Cliquez sur les différents onglets pour faire apparaître divers éléments, allant de vidéos à visionner au site Internet, en passant par les réseaux sociaux et bien plus encore. Entièrement paramétrable, le système fonctionne à merveille et peut surtout être étendu à volonté grâce aux écrans additionnels.

Plus jamais à court de jus avec Energenie © Etienne Froment

L’autonomie des accessoires électroniques représente un vrai challenge pour beaucoup d’entre nous. Avec son prototype de batterie portable de 40.000mAh, Energenie entend bien répondre à tous vos besoins. Le prototype présenté au CES permet de recharger jusqu’à quatre terminaux à la fois et surtout suffit pour recharger plusieurs fois d’affilée votre ordinateur portable, votre tablette et votre smartphone. Idéal en cas de voyage prolongé ou de randonnée en pleine nature! Pour l’heure, pas encore de prix de vente, mais il faudra certainement miser sur un tarif supérieur à 300€.

Skier tout en restant connecté © Etienne Froment

L’appel de la poudreuse est trop fort pour que vous résistiez, mais vous devez être en mesure de répondre aux coups de fil urgents de certains clients? Le casque Bluetooth présenté par la startup autrichienne Runtastic à Las Vegas devrait vous permettre de répondre à tous vos coups de fil urgent sans avoir à sortir le smartphone de votre poche. Idéal pour les skieurs, mais aussi pour les amateurs de sports extrêmes et de cyclisme, l’Helmet Head Sensor sera lancé en série limitée pour la saison hivernale 2013-2014.

 

2 Commentaires

Comments are closed.