Test de Windows 8 : la révolution tactile est en marche

Windows 8 représente sans doute le plus gros lancement de l’histoire chez Microsoft. Révolutionnaire, le système d’exploitation de nouvelle génération enfonce les portes de l’univers tactile et décline la même interface sur une multitude d’appareils, du PC de bureau classique à la tablette, en passant par les appareils hybrides.

© AFP

Windows 8, c’est l’histoire du pari un peu fou de Microsoft de mélanger l’univers PC à l’univers tactile sans faire de concessions ou presque. Si Windows 7 avait été plutôt bien accueilli lors de sa sortie, Windows 8 a fait couler beaucoup plus d’encre de par son interface totalement repensée. Au premier contact, difficile de s’y retrouver. Pourtant, Windows 8 est d’une simplicité enfantine à utiliser, et ceux qui n’ont jamais compris le fonctionnement d’un ordinateur devraient finalement maitriser plus rapidement le système que les habitués du menu Windows.

Une interface moderne et conçue pour le tactile

Que cela soit sur tablettes ou PC, l’interface est la même. Microsoft a en réalité repris le style “Metro” de Windows Phone et l’a appliqué à son système d’exploitation tout entier. Du coup, à la place du traditionnel desktop, on retrouve une interface panoramique composée de rectangles et carrés qu’on peut réorganiser à sa bonne volonté. Les premières minutes sont déconcertantes, mais on se fait finalement vite à cette expérience simplifiée. En réalité Windows 8 se lance raidement et permet d’avoir un accès ultra-rapide à l’information. Outre la boite mail, on peut consulter la météo de la région en un seul clic, le cours de la bourse, ses photos, ses documents Word, on peut lancer Skype, un site, un jeu, bref, les petits carrés remplacent les icônes et sont visuellement beaucoup plus attractifs que leurs correspondants dans Windows 7.

Bien sûr, la navigation panoramique a été conçue pour le tactile, mais cela ne nous empêche pas d’utiliser Windows 8 sur un PC traditionnel. Plus agréable au toucher de par sa conception, Windows 8 se contrôle également facilement avec une souris, même si son utilisation nécessite quelques jours d’adaptation. De plus, rien ne vous empêche de repasser à une interface “Desktop” traditionnelle par une simple pression de la touche Desktop. La seule différence, c’est que le bouton démarrer a totalement disparu et a été remplacé par un raccourci clavier. Pour le reste, Windows 8 respecte les attentes des utilisateurs de la classe business en restant compatible avec tous les programmes qu’on utilise traditionnellement sur PC.

L'interface Windows "desktop" est toujours accessible en un seul clic.

Différencier Windows 8 et Windows 8 RT

Windows 8 sera disponible demain pour tous les utilisateurs de Windows 7. Mais si l’interface est commune avec le monde des tablettes, cela ne signifie pas pour autant que les deux univers ont totalement fusionnés. Comme nous vous l’expliquions hier dans un article, l’interface est commune à Windows 8 et Windows RT. Cette seconde version du système d’exploitation ne permet notamment pas de lancer les programmes Desktop tels que PhotoShop, Steam ou encore les dernières superproductions vidéoludiques telles que Crysis ou Assassin’s Creed. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les tablettes RT ne peuvent lancer que les applications présentes sur le Windows Store et la suite Office Famille & Etudiants préinstallée dans le système. Pour le reste, les différences entre RT et Windows 8 concernent principalement les performances : les appareils RT ont tendance à être plus fins, tournent sur base d’un processeur ARM et offrent une meilleure autonomie. A contrario, les appareils sous Windows 8 sont généralement plus puissants et disposent d’un plus gros espace de stockage. Lors de l’achat, il conviendra donc de bien vérifier quel appareil vous intéresse réellement et ce que vous comptez en faire…

Les applications sont d'une beauté à couper le souffle.

Quelques (gros) changements d’habitudes

Windows 8 représente un gros challenge pour Microsoft, qui ose proposer quelque chose de différent au grand public et prend le risque d’y perdre quelques plumes. En pratique, on se rend très vite compte que beaucoup de choses ont changé par rapport à Windows 7. L’OS se lance beaucoup plus rapidement, et lors du lancement, il est nécessaire de se logguer avec son compte Microsoft. Un changement radical de direction qui entre également dans la politique de l’entreprise de réunir tous ses services sous une seule et même bannière.

Quelques raccourcis font également leur apparition côté gestuel. Ainsi, en déplaçant rapidement son doigt de l’extérieur vers l’intérieur de l’écran, à droite, on affiche un petit menu qui permet de lancer une recherche, de partager quelque chose quasi instantanément par email, d’afficher le menu principal, d’accéder aux paramètres et d’afficher le menu “Appareils”. Le même mouvement latéral de l’autre côté de l’écran permet lui d’afficher en toute simplicité les précédentes applications utilisées. Les raccourcis sont sensiblement différents au combo clavier / souris mais fonctionnent finalement avec la même efficacité.

En réalité, le plus gros challenge pour l’utilisateur, c’est d’oser aller de l’avant. Oser essayer ce nouveau système d’exploitation qui bouleverse nos habitudes. Passé le temps d’adaptation, on se fait rapidement à l’OS. On se rend compte, qu’en fait, tout a été conçu pour nous simplifier la tâche. Tout notre répertoire d’amis Facebook se place automatiquement dans la l’onglet People, les photos stockées dans SkyDrive vous permettent d’accéder à vos galeries depuis n’importe où, et il suffit de cliquer sur l’application de messagerie pour voir automatiquement tous ses mails apparaitre et pouvoir répondre en un seul clic. Simple d’utilisation, Windows 8 est une véritable bouffée d’air frais.

L'application de messagerie est une petite révolution en soi.

L’informatique à portée de main

La simplicité d’utilisation de Windows 8 permet à tout un chacun d’utiliser un PC. Désormais, il ne faut plus nécessairement une formation en informatique pour savoir utiliser un ordinateur. Les menus sont clairs, les applications très simples à utiliser et les fonctionnalités plus avancées sont également accessibles pour les utilisateurs de desktops plus traditionnels. Avec Windows 8, Microsoft simplifie l’utilisation d’un ordinateur sans pour autant faire de réels compromis puisque le desktop traditionnel est toujours de la partie. Un grand pas en avant pour les générations qui n’étaient pas familiarisées avec les ordinateurs traditionnels, qui trouveront sans doute ce compromis beaucoup plus intéressant que chez la concurrence.

Le lock screen lui aussi représente une amélioration majeure du système, puisque outre l’heure, on y retrouve le nombre de messages reçus, le nombre de nouveaux tweets, le niveau de la batterie, le signal Wifi et bien d’autres informations très pratiques à retrouver lorsqu’on allume son écran. Petite particularité : il est possible d’intégrer un code d’accès qui permettra de protéger la session. Celui-ci vous propose de toucher plusieurs zones de la photo pour débloquer l’écran d’accueil. Une approche inédite du mot de passe qui s’avère aussi rafraichissante que pratique.

Les live tiles représentent également un ajout majeur pour le système. Ces petites notifications en temps réel qui s’affichent dans les onglets de votre menu permettent de savoir si on a reçu un nouveau message, mais aussi de découvrir les dernières actualités sans ouvrir l’application, de visualiser un tweet ou un message posté sur Facebook, pour ensuite se décider ou non à ouvrir une application pour un complément d’information. Un petit bonus qui donne littéralement vie au menu et permet de rendre l’affichage beaucoup plus dynamique.

Enfin, notez que Windows 8 inclut la possibilité de switcher très facilement d’une session à l’autre. Contrairement à Apple donc, Microsoft donne la possibilité aux différents membres de la famille d’accéder à leur propre session en un ou deux clics, parce qu’une tablette ou un PC est fait pour être partagé, contrairement à un smartphone qui reste un produit destiné à un seul et unique utilisateur…

Quelques défauts à souligner…

Du côté des petits regrets, on note tout d’abord le manque de contenu sur le Windows Store. Sans surprise, celui-ci manque encore réellement de contenu. Si on retrouve certes les outils traditionnels, de Skydrive à Skype en passant par Norton, on regrette l’absence de nombreuses applications pourtant très populaires, comme Instagram par exemple, Facebook ou encore Railtime. Nul doute néanmoins que le Store se chargera très rapidement en contenu et qu’il ne faudra finalement attendre que quelques mois pour retrouver toutes les applications les plus populaires dessus.

Quelques grosses applications sont déjà disponibles sur le Store, dont MyShopi.

Outre ce manque relatif d’applications Windows 8, il faut bien reconnaitre que l’expérience est également plus agréable sur une tablette ou un hybride que sur un PC traditionnel, pour la simple et bonne raison que Windows 8 a été conçu pour l’univers tactile. Cela ne signifie pas forcément que Windows 7 est meilleur pour un PC traditionnel, mais simplement que l’expérience utilisateur est meilleure avec un terminal tactile, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un ultrabook. D’ici quelques années le problème devrait être totalement réglé puisque la grosse majorité des ordinateurs seront passés au tout tactile et le combo tactile / souris / clavier offrira à l’utilisateur une richesse d’utilisation qu’il sera difficile de retrouver ailleurs. En l’état, nous ne pouvons que trop vous conseiller de tenter l’aventure Windows 8 et de vous forger votre propre opinion sur la durée.

Comment passer à Windows 8?

Pour passer à Windows 8, trois solutions : opter pour un nouveau PC ou tablette avec Windows 8 préinstallé, acheter la mise à jour sur le site de Microsoft au tarif de 29,99€ ou acheter le programme Windows 8 Pro en magasin au tarif de 59,99€. Attention, ce prix promotionnel ne sera appliqué que jusqu’au 31 janvier 2013…

Conclusion

Windows 8 est bel et bien la révolution tant attendue. Difficile en effet de regretter cette modernisation complète de l’interface tant Windows 8 apporte des nouveautés majeures au système d’exploitation de Microsoft. Des “charms” au tactile en passant par la convivialité du système, sa nouvelle interface colorée et personnalisable, ses applications, ses raccourcis, la simplicité d’utilisation et la présence d’un desktop traditionnel, Windows 8 revisite l’univers du PC et lui permet de s’adapter au monde moderne. Il permet également à des personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’informatique de prendre rapidement leurs marques. A contrario, les utilisateurs de Windows 7 auront sans doute besoin d’un petit temps d’adaptation avant de saisir tous les rouages de Windows 8, mais nul doute qu’une fois leurs repères pris, ils ne sauront plus s’en passer. Quant au Windows Store, s’il reste trop peu garni en applications pour l’instant, on se doute que cela ne sera sans doute plus le cas d’ici deux mois…

Consultez également:

8 raisons d’essayer Windows 8

L’application du Soir est disponible sur Windows 8

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.