Windows 8 et Windows 8 RT : bien comprendre la différence

Lors de l’achat de votre matériel Windows 8, il conviendra de différencier deux types d’appareils sous Windows 8 : les tablettes et hybrides, à la fois sous Windows RT et Windows 8 et les ordinateurs sous Windows 8. Les deux versions présentent des caractéristiques bien distinctes…

Vous songez à renouveler votre ordinateur bientôt et comptez opter pour un ordinateur Windows 8? Vous êtes impressionné par le nouvel OS de Microsoft et avez l’intention de céder pour une petite tablette? Mais savez-vous que même si certains terminaux Windows 8 ressemblent à s’y méprendre des ordinateurs ils ne proposent pas tout à fait les mêmes fonctionnalités et ne permettront pas de faire tourner des programmes Windows 7 desktop classiques comme PhotoShop ou encore Steam?

Si Windows 8 est un grand pas en avant pour Microsoft, la mixité des appareils risque de lui causer quelques petits soucis de compréhension auprès du grand public. Et pour cause puisqu’il est impossible de distinguer au premier coup d’oeil Windows 8 de Windows RT pour le commun des mortels…

Windows 8 et RT : une différence de taille

Si Windows 8 est l’évolution logique de Windows 7, avec une toute nouvelle interface pensée pour le tactile, Windows RT est une version allégée conçue pour fonctionner sur l’architecture ARM. Les appareils Windows 8 présentés à ce jour sont à classer dans ces deux catégories. D’une part Windows 8, qui supportera tous les programmes connus, vous permettra de jouer à des jeux PC, d’utiliser Photoshop dans sa version complète et de disposer d’un espace de stockage conséquent, et de l’autre Windows RT, un OS à l’interface identique, aux fonctionnalités plus limitées, qui ne permettra de lancer que les applications disponibles dans le Store et la version Office Famille Etudiants, pré-installée sur la tablette.

La problématique pour l’utilisateur, c’est de différencier les deux versions de Windows 8 puisque certaines tablettes tourneront sous RT et d’autres sous la version x86. Comment différencier les différents modèles? Au premier regard, il faudra se fier à l’appellation Windows RT sur le packaging. Quelques petites différences permettent également de déduire l’identité de l’appareil. Ainsi, les tablettes RT sont généralement plus fines et offrent une autonomie plus grand. Également, les modèles Windows 8 ont tendance à être les plus chers, même s’il ne faut pas tout à fait en faire une généralité…

L’arrivée des hybrides, ces appareils mi-tablettes mi-ordinateurs ne facilite pas les choses. La Surface par exemple, qui sera disponible dans un premier temps sous forme RT à l’étranger, sera incompatible avec les programmes Windows 7 desktop traditionnels. En 2013, un modèle Surface Windows 8 Pro x86 sera également disponible. Celui-ci, plus cher, et destiné à la classe business, permettra de faire tourner tous ses programmes tel un vrai ordinateur portable. D’un point de vue visuel, pas de différence ou presque. La vigilance sera donc de rigueur pour éviter la déception lors de l’achat…

Deux univers différents qui se mêlent

La problématique vient de ce mélange des univers mobiles. Avec Windows 8, Microsoft proposera des gammes de produits s’échelonnant de l’ordinateur de bureau classique au smartphone, en passant par l’ultrabook, la tablette et l’hybride. Le tactile, qui tend à se généraliser, et l’arrivée de tablettes multifonctionnelles à claviers rendra l’identification du type d’appareil beaucoup plus difficile que par le passé. Si cette harmonisation des OS respectifs rendra l’utilisation des différents terminaux plus pratique, il faut bien admettre que nombreux seront ceux qui auront des difficultés à saisir les différences de taille avant l’achat.

Si vous souhaitez acquérir un appareil Windows 8 à partir du 26 octobre, n’hésitez donc pas à demander des conseils aux vendeurs et rappelez-vous de ces différences qui pourraient bien vous sauver la mise… Avant de vous rendre au magasin pour un éventuel achat, vous pourrez également consulter le site officiel de Microsoft pour vérifier les appareils disponibles et les fonctionnalités intégrées.

On en parle sur le forum.

 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

A lire aussi: