.prezi-player { width: 600px; } .prezi-player-links { text-align: center; }

Puisque Google se garde bien d’être visible sur ses propres applications, nous avons loué un hélicoptère pour aller voir son centre névralgique de plus près. Le « data center » qui abrite des milliers de serveurs est établi sur le zoning de Saint-Ghislain, près de Mons. Un reportage photographique AV Press.

Les plaintes affluent à la Commission de protection de la vie privée. De nombreux Belges semblent avoir un problème avec Street View, le nouveau service de Google qui permet de visualiser les rues de Belgique depuis son ordinateur. Ils se sont reconnus malgré le floutage automatique des visages et goûtent assez peu cette intrusion dans leur vie privée. L’opération transparence imposée par Google aux artères belges, c’est pour le meilleur et pour le pire

Mais la transparence serait-elle une notion à sens unique à Mountain View, siège de Google ? Que ce soit via Google Earth ou via Street View, impossible d’apercevoir les installations du « data center » de Google situées à Saint-Ghislain près de Mons.

Elles sont pourtant loin d’être discrètes ! Heureux hasard sans doute pour cette société qui veut organiser et rendre public le savoir du monde entier, mais qui cultive en interne un culte du secret poussé à l’extrême. Le Soir a décidé de prendre Google à son propre jeu et a envoyé un hélicoptère photographier cette fameuse « ferme à serveurs » top-secret, barricadée derrière des talus de terre de plusieurs mètres de haut. L’arroseur arrosé…

Pendant que les caméras des Google Cars mitraillaient sous tous les angles les rues du pays à l’insu de pratiquement tout le monde, le moindre quidam qui osait prendre – depuis la rue – une photo du site lors de la construction (et même avant…) voyait immédiatement s’approcher de lui des vigiles en 4X4 ou à cheval (ou les deux) lui intimant de cesser immédiatement cette activité et d’effacer les photos incriminées. On ne rigole pas avec les curieux chez Google qui aime pourtant tellement être intrusif… Et si tout le monde a entendu parler dans la région de ce « data center », personne ne l’a jamais visité. La seule opération portes ouvertes qui a été organisée n’en était en fait pas une. Les visiteurs ont été contenus dans des chapiteaux à l’extérieur des installations où Google leur a fait des « démonstrations produits ».

104 Commentaires

  1. il est temps de faire savoir à nos élus que le véritable responsable de la finance est internet ! et que c’est chez des gens comme google ou microsoft qu’il faut aller chercher le pognon et pas dans la poche du contribuable !

      • Ou c’est vous qui refusez de comprendre quoi que ce soit. Votre vie n’est pas un mètre étalon pour définir ce qui est acceptable ou non.

    • Plus jamais, je ne lirai le soir. C’est de la démagogie et c’est ridicule. La Belgique est déjà suffisamment en retard comme ça et tous ces malheureux qui se soucient qu’on voit la facade de leurs maisons!

    • Plus jamais, je ne lirai le soir. C’est de la démagogie, c’est ridicule. La Belgique est déjà suffisamment en retard comme ça et tous ces malheureux qui se soucient qu’on voit la facade de leurs maisons!

      • Plus jamais vous ne lirez le soir mais vous postez plusieurs messages tout de même.

        Si ça vous dérange pas de poster la façade de votre maison, faites le sur facebook et laissez les autres décider par eux même ce qu’ils veulent plutôt que de vouloir choisir à la place des autres…

  2. N’importe quoi, si vous voulez chercher ou se trouvent ceux qui se font du pognon sur la crise, chercher plutot du coté de Goldman Sachs.

    Google, on aime ou on aime pas, mais c’est une de ces entreprises occidentale qui sait encore innover, entreprendre, investir…

    Nous devrions la choyer plutot que de leur nuire… et accessoirement être content d’avoir un des data center de Google du coté de Mons.

    Tout n’est pas parfait dans leur approche, c’est clair. Mais qu’est ce que c’est que ce battage médiatique à coup d’argument bien demago ?

    Google street existe depuis de longues années dans bien des pays. Petit pays, petit esprit ?

    Vous croyez que les chinois seront plus respectueux de nos petites personnes lorsqu’ils auront fini de conquérir l’Europe ?

  3. L’hélicoptère est clairement de l’argent mal dépensé 😀 (tout comme l’écriture de cette article)

    je vois bien le datacenter sur street view ici:
    http://maps.google.be/maps?q=google+mons&ll=50.472735,3.867657&spn=0.000027,0.022724&fb=1&gl=be&hq=google&hnear=0x47c24558a6578cfb:0x40099ab2f4d6c90,Mons&cid=0,0,8442210098140503722&t=h&z=16&vpsrc=0&layer=c&cbll=50.472735,3.867657&panoid=aKZFfXWUI176s8U4_8PCCQ&cbp=12,208.26,,0,1.95
    ou encore ici
    http://maps.google.be/maps?q=google+mons&ll=50.470316,3.869269&spn=0.000027,0.022724&fb=1&gl=be&hq=google&hnear=0x47c24558a6578cfb:0x40099ab2f4d6c90,Mons&cid=0,0,8442210098140503722&t=h&z=16&vpsrc=6&layer=c&cbll=50.470313,3.869276&panoid=_oE6U75c1whbEtITGEDedQ&cbp=12,245.44,,0,-1.19

    Vous vouliez une vue aérienne?
    http://binged.it/tPODpu
    Notez que Bing n’a pas mis à jour les photos prises par avion (vue d’ensemble), Microsoft est surement de mèche avec google pour conserver son secret!

    Lesoir, vous vous ridiculisez, arretez un peu votre querelle avec google, vous avez eu votre argent, vous n’aurez plus de visiteur venant de google news, c’est ce que vous vouliez alors récupérez votre objectivité.

    Pierre, mais oui quelle bonne idée.. Taxons les sociétés créatrices d’emplois au motif qu’elles soient américaines (d’ailleurs google Belgique paye ces tax comme n’importe quelle société belge non?)

    • Tout à fait d’accord. Encore un article orienté … en fait, le ton est devenu carrément agressif. Je ne trouve pas ça normal.

      Et tout ça parce qu’ils ont rendu publique sur leur site la voie publique … (qui l’etait déjà puisque flickr et autres publient des photos géolocalisées … non floutées) et avec possibilité de les retirer!

      J’avoue que je doute de plus en plus de certains “journalistes”, sans vouloir être méchant. Ce journal devient un peu trash …

      • Et votre commentaire n’est pas orienté du tout. Si ce journal ne vous plaît pas, ne le lisez pas… ça fonctionne comme ça, plus de lecteurs plus de contenu.

    • Je vais définitivement supprimer ce flux rss de mon reader.
      C’est jour après jour qu’on lit des âneries, écrites par des lâches, démagos qui n’entravent absolument rien à la cyber culture.

      • C’est un fait, vous seul détenez la vérité absolu et le droit de décider ce qui est bien ou pas. Vous seul êtes le détenteur de la compréhension total de la cyber culture…

          • Non, c’est juste que les personnes qui se basent sur leur propre vie et leur ressenti pour donner des leçons aux autres m’éxaspère un poil. Donner son avis est une chose, afficher son opinion comme une absolue sans tenir compte de l’avis des autres en est une autre. Je doute que le soir aille poster des commentaires de façon aussi ouverte.

  4. Même si la vision de ma maison dans Streetview ne me plait pas, je trouve cet article me semble un peu tendancieux car on ne va quand même pas demander à Streetview d’entrer dans une propriété privée. Par contre, la vue (discrète) depuis la route n’est pas censurée (http://maps.google.be/maps?q=saint+ghislain&hl=fr&ie=UTF8&ll=50.47272,3.867509&spn=0.007962,0.015879&hnear=Saint-Ghislain,+Hainaut,+R%C3%A9gion+Wallonne&t=h&z=16&vpsrc=6&layer=c&cbll=50.472735,3.867657&panoid=aKZFfXWUI176s8U4_8PCCQ&cbp=12,222.87,,0,16.18)

  5. Je trouve l’attitude du Soir bien puérile!

    Qu’il arrête de nous faire croire qu’une fronde se lance contre streetview,ce ne sont pas quelques paranos qui arrêteront Google!

  6. Wow Google investi dans la pauvre wallonie
    ca va faire plaisirs au Wallon, l’habitude
    c’est normalement les data centers en Allemagne car le travail coute moins cher
    donc j’ai du mal a comprendre
    c’est quoi un datacenter belge juste pour la belgique ?

  7. je rajouterais que google est extrêmement énergivore, il n’ y a qu’a regarder les installations et la fumée qui s’en dégage. Un pollueur en plus d”être voyeur.

    • Oui, tout à fait, un gros pollueur… Mais ça va pas ou quoi?! Ce sont des vapeurs d’eau. Toujours besoin d’aller chercher des conneries là ou y’en a pas… Il pourrait y avoir la meilleure entreprise étrangère (ce que n’est pas google hein), avec les meilleurs rendements, les meilleurs principes, la meilleure fiscalité qui viendrait s’implanter ici que vous trouveriez encore le moyen de la descendre en flèche… Ridicule et petit esprit.

    • Ils utilisent une technologie de refroidissement par eau, comme les centrales électriques: ils pompent l’eau dans le canal nimy-blaton, il y a une mini station d’épuration et puis c’est envoyé dans leurs containers server. La fumée, ce sont les refroidisseurs, donc vapeur d’eau, car l’eau renvoyée vers le canal ne peut dépasser 24° je pense …

      • Ils pompent l’eau dans la nappe souterraine, raison du choix du site… toute cette zone Ghlin Baudour est gorgée d’eau (anciens marécages aussi)

    • La fumée ne veut rien dire, qui ne te dit pas que c’est de la vapeur d’eau ? Dans ce cas ça ne saurait être polluant…

      Si on suit un peu l’évolution de Google, on a pu constaté plusieurs changements vis-à-vis de son code, la version caféïne, c’était le nettoyage en profondeur qui a permis d’alléger assez bien les requêtes, etc… Donc de consommer beaucoup moins et donc de polluer moins…

      Ils font donc tout de même des efforts, ils ont également des centres passifs, qui utilisent des panneaux photovoltaïque, etc…

      Dans les DATA center il y a des groupes électrogène qui permettent de prendre le dessus si une coupure de courant survient, ça c’est polluant, mais pas permanent… C’est la solution de secours pour rester actif.

      • la vapeur est juste le gaz à effet de serre number one ^^

        en plus qui dit vapeur d’eau, dit vapeur d'”eau contaminée par ..”, phosphate, hypochlorite de sodium etc etc.

        même les geysers propulsent des composés sulfurés dans l’atmosphère…et on ne parle pas de phénomènes naturelles

    • En quoi Google est voyeur ?
      C’est vraiment n’importe quoi ce qu’on lit sur ce site.
      Renseignez-vous avant de fustiger.

      D’autant que si on va sur ce terrain, qui est le voyeur ?
      Celui qui fait les photos ou celui qui les regarde ?

      • Google n’a pas à décider de ce qui doit être mis en ligne ou pas, allez poster toutes vos photos sur facebook, personne ne vous l’interdit mais n’imposez pas aux autres ce qui vous convient.

    • La “fumée” c’est de la vapeur sortant des tours de refroidissement, rien de bien méchant. C’est bien de critiquer la technologie surtout quand comme vous on n’a pas de voiture, pas d’électricité à la maison, pas d’eau courante et pas d’internet.

    • il s’agit des condenseurs de refroidissement, c’est juste de la vapeur, faut se renseigner avant de débiter des âneries !

  8. La vapeur d’eau est un signe indéniable qu’une grande quantité d’énergie a été utilisé.
    Google n’est plus le Google d’il y’a 10 ans, c’est devenu une multinationale sans foi ni loi, qui n’hésite pas a mitrailler de photos votre maison mais empêche qu’on le fasse pour leur data center. Même sa recherche est devenu ultra publicitaire et totalitaire.

    • Oui, c’est evident que Google ferait bien mieux de proposer ses services gratuits sans aucune publicité, ils n’ont pas besoin d’argent c’est bien connu.

      Par ailleurs allez relire la définition de totalitaire.

      • Totalitaire:
        Le totalitarisme est le système politique des régimes à parti unique, n’admettant aucune opposition organisée, dans lequel l’État tend à confisquer la totalité des activités de la société.

        Le soir n’est pas un système politique à partie unique. Revoyez vos références… Le soir exprime ce que pas mal de personnes pensent de la façon d’agir de google et de tout s’approprier sans demander l’avis de qui que ce soit.

  9. http://www.clubic.com/actualite-86972-google-developper-energies-renouvelables.html
    http://blog.pages-energie.com/energies-renouvelables-google-investit-dans-le-solaire-photovoltaique-0408.html
    https://www.pcinpact.com/news/40348-Google-recherche-energies-renouvelables-bas-.htm

    Sauf que google est un pionnier dans l’utilisation de l’energie renouvelable. Avec leur consommation electrique, ils savent très bien qu’ils doivent agir pour diminuer leur facture.
    Je salue déjà leur courage de s’être installé en Belgique, l’un des pays où l’electricité coute le plus cher au monde, et où l’on tente par tous les moyens de faire fuir les sociétés innovantes en les couvrant de taxes (cfr premier post).

    Je trouve les commentaires sur le respect de l’environnement d’autant plus hypocrites qu’ils sont écris via internet, donc par des gens qui profitent pleinement des nouvelles technologies et de leurs avantages.

  10. Franchement, c’est du journalisme d’investigation çà ? m’enfin, quel article vide et inutile ! faut vraiment que le soir se remette à faire du journalisme.

  11. Mon domicile se situe dans un lotissement dont l’accès est limité aux véhicules désservant les riverains. L’opérateur en question a au moins contrevenu au code de la route. La hauteur du système permet de voir à l’intérieur de la propriété et ainsi dévoiler à un oeil exercé des indications de sécurité. J’estime que même si le lieu était public ( donc pas dans ce cas d’espèce) et visible au public, le droit de photographier et surtout le droit de diffusion (publication) doit au minimum être soumis à l’approbation expresse de la personne concernée. Aucune demande préalable n’a été faite. La diffusion est effective depuis mercredi et pourtant non souhaitée. Pour info, le lien pour signaler un problème fonctionne. Je conseille de demander le retrait des photos en signalant un autre problème et non le “floutage” comme semble vous suggérer l’opérateur. Vous pouvez également signaler le problème à la commission de la vie privée et vous recevrez rapidement un accusé de réception en attendant….Réagissez nombreux afin de protéger notre droit à la vie privée face à l’hégémonie des systèmes anglo-saxons qui ont une conception très différente de la nôtre à cet égard. Restant conséquent avec moi-même, je ne suis pas sur F… B… non plus.

    • “La hauteur du système permet de voir à l’intérieur de la propriété et ainsi dévoiler à un oeil exercé des indications de sécurité.”

      donc les mesures de sécurité dont vous parlez ne valent rien du tout au départ..même si il n’y avait pas google street view

      ca fait quel effet de voir sa bulle crever par le tranchant de la réalité ?

  12. Arrêté d’envoyer toutes ces conneries n’oublié pas que google fait travailler énormément de gens dans le Borinage ils utilisent des fournisseurs locaux pour faire fonctionner leur DC .
    ces n’importe quoi le Belges sont vraiment tordus.

    • Les régimes communistes aussi faisaient travailler tout le monde et pourtant c’était une vrai saloperie. Sous pretexte de fournir du travail on doit tout accepter ? ça va pas la tête…

  13. Sardokan
    Your comment is awaiting moderation.
    25/11/2011 at 12:28

    Maintenant, en considérant qu’un homme moderne préfère glander devant son écran grâce à l’inépuisable source d’informations qu’est Google, et qu’il passe 30 minutes de plus chaque jour à faire des requêtes Google plutôt que de faire son jogging : …

    Considérons donc qu’un individu tend a se sédentariser devant son pc et Google en l’occurrence, il va de soi que cet individu va grossir, devenir obèse, consommer plus de nourriture, de calorie et donc d’énergie, considérons encore qu’un obèse consomme plus de viande qu’un individu normale, la viande nécessite 20 fois plus d’énergie que les légumes par exemple.

    Moralité je préfère croire un physicien professeur a Hardward, qu’un employé en marketing Google féru de sophisme…

    • Sardokan part de ses préjugés, et cherche tous les articles qui vont dans son sens. Et quand il n’en trouve plus, il invente.

      • “Et quand il n’en trouve plus, il invente.”

        cela s’appelle réfléchir, trouver des arguments, c’est parfois utile un cerveau n’est il pas?
        Un cerveau opérationnel qui discerne la vérité de la propagande, est l’ennemi juré des publiciste, d’où leur important investissement afin de les ramollir ces cerveaux, ils appellent cela préparer les cerveaux à la publicité. Une société ou la publicité et donc la propagande domine outrageusement ne peut qu’être qu’une société totalitaire.

      • 01 à dit qu’il ne lirait plus le soir mais il poste pour dire que SON avis prévaut sur tous les autres sans même chercher à comprendre pourquoi tout le monde n’est pas d’accord que google fasse ce qu’il veut sans jamais demander leur avis aux premiers concernés.

        • Je n’ai pas encore lu de raison convaincante d’interdire Streetview.

          J’ai bien lu des gens qui prétendent que la voie publique fait partie de leur vie privée … mais ça ne m’a pas convaincu

          • Que vous soyez convaincu ou pas ne m’intéresse pas. Que les droits des gens ne soient pas bafoués m’intéresse davantage. Par contre, si une majorité ne comprend pas l’importance de la défense d’une culture, cela ne m’indiffère pas. Ce sera la preuve de la progression d’une monoculture anglo-saxonne et à mon humble avis d’une paupérisation de l’esprit.

          • Le but n’est peut-être pas d’interdir streetview mais de demander l’autorisation aux personnes qui retrouvent leur maison, voiture et autre sur le web.
            Après, on cherche à comprendre ou on tente d’imposer son avis sans réfléchir au pour et au contre.

  14. Comment peut-on publier une telle information mensongère. Le datacenter est parfaitement visible en mode Street View, mais pas en mode satellite, pour la bonne et simple raison qu’il s’agit de données différentes. J’habite une nouvelle construction depuis trois ans et c’est exactement la même chose. Street View me montre ma maison (photos prises vraisemblablement il y a deux ans car ils y a des indices qui me permettent de la dater), alors que sur la vue satellite, le terrain est toujours à bâtir … ce qui signifie que la photo a au moins 4 ans.
    Qui est responsable de cet article et comment la rédaction du Soir va-t-elle réagir en s’excusant d’avoir publier une information erronée. Je ne suis pas particulièrement ami avec Google, mais j’estime qu’ils méritent des excuses offcielles du journal, c’est la moindre des choses !

  15. Le niveau de cet article est lamentable, c’est du “nananère” de la part d’un journaliste qui n’a même pas pris la peine de vérifier ce qu’il avance. Visiblement, Le Soir a un problème avec Google et est prêt à descendre bien bas pour essayer de porter de coups.

  16. je suis rassuré, il y a encore des gens qui ont un cerveau et sont sain d’esprit.
    Pour moi Street View ne devrait concerner que la voie publique et les batiments publiques.
    Ils rendent publics des images privées, sans demande de consentement!
    Par contre le lavage de cerveau à la Google le sympa a bien fait son effet.
    Pour info, au Japon et en Allemagne des plaintes similaires sont arrivées en masse. Au japon ils ont du refaire toutes les photos sans le mat, et en Allemagne un système d’avertissement préalable a été mis en place.
    Le but de ces entreprises US (facebook, google, etc) est de lentement nous habituer à accepter l’inacceptable.. en jouant sur des fables publicitaires, et bien heureusement certaines personnes en sont conscientes!
    Oui les réseaux sociaux, Streetview et les annuaires en ligne sont utilisé par près de 70% des cambrioleurs…

    • Quelle condescendence.

      Et les images Ficker(etc) géolocalisées et sans floutage?

      Quand quelqu’un passe en bus, il doit se bander les yeux?

      C’est certain, les allemands et les japonais ne sont pas du genre à être victimes d’un lavage de cerveau. Et surtout pas via la presse, hein, c’est connu.

      Tu peux nous expliquer comment un cambrioleur utilise Streetview? On est curieux de t’entendre.

      • Les images flickr geolocalisées ? Tout dépend du contenu, et apparement quelque chose qui vous échappe c’est la base volontaire.
        On peut choisir de partager, mais on peut aussi choisir de ne pas partager.
        Si une image flickr contient une image non voulue d’une personne ou d’une maison permettant d’identifier certains facteurs relatifs à la personne, c’est du droit à l’image et tout aussi illégal.
        Là ou streetview fonctionne en optout, il impose le système à tout le monde sans aucun choix possible.

        C’est pas parce qu’une technologie permet de faire quelque chose que ça en devient automatiquement autorisé ou au-dessus des lois.
        Je vous avoue que vous avez vraiment une drole de manière de voir les choses, en gros tant que ça ne vous touche pas perso.. le jour où ça arrivera

        • “volontaire” … de la part de qui? Dans les photos géolocalisées, il y a beaucoup de photos prises par des touristes, et contenant des visages non floutés de gens passant par là.

          Je ne dis pas que l’un justifie l’autre. Bien sûr que les personnes ne doivent pas se retrouver sur les photos (bien que ce “danger” reste vraiment très théorique). Mais vous savez bien que sans le optout, autant fermer tout de suite Streetview, alors que choisir: créer des outils utiles malgré un petit risque théorique? ou passer sont temps à tout réglementer? Il faut un équilibre, je suppose.

          En tout cas, que des gens décident que la voie publique fait maintenant partie de leur vie privée, et qu’ils ont des droits dessus, ça pose question …

      • Comment un cambrioleur peut utiliser StV ? très simplement en parcourant les quartiers à la recherche des maisons qui ne sont pas équipées de système d’alarme (dont un élément au moins est visible en façade) et en repérant repérant qui sont vraisemblablement habitées par des personnes âgées (aménagements et déco visible de la rue). Même si ces éléments sont anciens, un “candidat cambrioleur” évitera d’office les maisons visiblement sous système d’alarme p.ex. ! Il pourra alors limiter son repérage sur place à quelques endroits +/- précis.

        • Oui, bien sûr … ou à l’inverse, cambriolage à main armée des maisons équipées de systèmes d’alarme.

          Mais quel cambrioleur idiot de référencer son IP à visiter longement un quartier … alors qu’un passage rapide avec un appareil photo digital aurait suffit …

      • Un cambrioleur regarde la voiture pour avoir une idée du niveau de vie de ses occupants, repère les maisons aux alentours pour voir si les jardins communiquent vérifie si il n’y a pas une petite affiche qui indiquerait que cette maison est surveillé par l’entreprise X etc, etc…

        Ce n’est pas parce que vous ne voyez rien que tout le monde est aveugle.

  17. vous gobez toutes les fables à la c** issu du marketing très au point de ces entreprises, jusqu’à les défendre contre vos propres intérets…
    Effectivement, les belges sont tordus 🙂

    Cherchez un peu les liens de ces grandes entreprises avec les organismes gouvernementaux nord-américains. ces entreprises sont à la solde des agences de renseignement..
    Google censurait en chine aussi..
    Google abandonne aussi tous ses projets caritatifs pour se centrer uniquement sur ce qui rapporte du pognon.
    Google sympa il y a 10 ans sans doute, maintenant c’est juste devenu une énorme société mercantile qui utilise faussement certains valeurs pour gagner un capital sympathie… évidemment pour les plus faibles ça fonctionne au maximum !

    • Oui, Afkdoo : “vous gobez toutes les fables à la c** issu du marketing très au point de ces entreprises, jusqu’à les défendre contre vos propres intérets…”

      On appelle ça le syndrome du larbin !

          • “vos propres intérets” = utiliser un outil gratuit et puissant

            Donc: “marketing très au point de ces entreprises, jusqu’à les défendre contre vos propres intérets” => le Soir

            Donc: “On appelle ça le syndrome du larbin” => “On appelle ça le syndrome du
            larbin … du Soir”

            Pfff… faut tout expliquer =_=

        • Que ce soit le soir ou un autre journal ça n’a aucune importance… c’est un problème de fond qui a posé problème dans de nombreux pays. Votre logique est calqué sur le logisticien de Ionesco…

  18. Marre de ce pays et de ces journalistes qui ont entrepris une croisade anti-Google avec tous les moyens financiers possibles! GSV est un formidable outil technologique participant au progrès de l’Internet. Il existe dans 32 pays sans le moindre problème. Sauf… en Belgique, pays de râleurs terre à terre et de fraudeurs impénitents.

      • et aussi en Australie et en Inde, sur demande des autorités concernant des problèmes de vie privée..

        mais l’internaute belge sait tout, c’est un fin investigateur 😉

    • Participe au progrès d’Internet (je vois que l’interface chaise / clavier n’a toujours pas compris et se sent toujours obligé de dire “l’Internet”). Le seul moyen d’améliorer Internet est de changer en fibre optique nos vieux câbles en cuivre.

  19. Magnifique application que Street View.
    J’ai été voir ..ma maison,évidemment. Et puis, je me suis promené au Quebec, où étudie un de mes fils. Super : je vois où il fait son jogging, son kot, le centre médical … Bravo à Google : j’adore ! Question “ton des articles du Soir” : je viens de m’abonner à “La Libre”. Bien cordialement, Christian.

  20. Sardokan, vous devez certainement, si on comptabilise vos commentaires et qu’on applique votre vision de vie, être cloué au lit, par votre sédentarité obésifiente (pas la peine de souligner, je sais que ce terme n’existe pas, mais il me semble adéquat).

  21. cchr07
    25 novembre 2011 à 16:59

    “Sardokan, vous devez certainement, si on comptabilise vos commentaires et qu’on applique votre vision de vie, être cloué au lit, par votre sédentarité obésifiente (pas la peine de souligner, je sais que ce terme n’existe pas, mais il me semble adéquat).”

    Attaque personnelle encore et toujours. Que je sois obèse ou pas ne vous regardes pas. De plus l’obésité est une maladie dont on ne doit pas s’en moquer. A lire et relire les commentaires on est frappé par l’extrême agressivité virant jusqu’à l’insulte des pro-googles. C’est inquiétant.

  22. Ce n’est pas le niveau de l’article qui est pitoyable, c’est le niveau de beaucoup d’intervenants de ce forum… Adoration sans condition du dieu Google. Il faut sortir de votre bulle les gars! Le monde n’est pas que derrière l’écran… Et comme dans la vie de tous les jours les actes posés ont toujours des conséquences. Les conséquences sur la vie privée, sur le vol des données (courriers interceptés, wifi scannés – c’est pas une blaque, ils ont écopé d’une amende, ridicule d’ailleurs- vue de l’intérieur des propriétés -je ne parle pas des photos des façades et photos reconnaissables des gens en rue)
    Quand on donne un doigt à l’état ou aux grands groupes, ils vous prennent un jour le bras… Vous ne voyez pas le danger, car il est à long terme et vous ne voyez que le côté amusant ou technique des choses.
    Il faut choyer les sociétés innovantes? Tout à fait d’accord. Mais tout n’est pas permis…
    Et puis google innovateur? Plutot inventeur d’un modèle économique basé sur la pub…
    Bonne soirée à tous quand même. Et sans rancune…

      • je ne suis pas parano, loin de la. je ne vois pas des conspirateurs partout. Mais je ne suis pas naïf non plus… Je suis pour le moins d’interdits possible. Je trouve d’ailleurs qu’on vit dans une société avec beaucoup d’interdits, justement acceptés par beaucoup de bénêts qjui ne voient pas le danger de ces interdits (qui ne concernent d’ailleurs que les particuliers et les petits) Mais il ne faut pas laisser les autres, surtout ceux qui ont des monopoles, faire ce qu’ils veulent. La reglementation existe dans ce cas. Moi je m’en fous royalement si un de mes élèves me filmait avec son portable (j’ai pas peur que “mon âme” soit emprisonnée dans l’appaeil. Et si on me filme en rue je m’en contrefous royalement, mais c’est à titre personnel. Si la loi ne l’autorise pas… ils doivent respecter la loi… Ne vous en déplaise!

        • Il n’y a pas de loi interdisant ça, pas encore. Si c’est justifié, par des spécialistes qui s’expliquent clairement, (cad pas par des populistes) pas de problème.

          J’apprécie ce que vous dites “Je trouve d’ailleurs qu’on vit dans une société avec beaucoup d’interdits”, je suis d’accord avec vous sur ce point.

          Mais il faudra quand meme prouver le danger de streetview … quand on voit Gmail à coté qui est beaucoup plus dangereux. C’est incomparable. Même si vous ne l’utilisez pas, il suffit d’être en copie ou que le mail soit transmis par après dans un compte Gmail. Bien sûr, vous connaissez Hotmail, Yahoo, etc, hein.

          De plus, les images/photos sont très difficiles à analyser, par rapport au texte.

          Et ne parlons pas des numéros de carte d’identité, de SIS, de STIB, qui sont encore bien pires. Ils sont concus pour vous tracer. Oui, c’est l’Etat. Mais vous êtes certains que leur systèmes de sécurité sont au point? Et si un jour, des extrémistes prenaient le pouvoir.

          Alors remettons les choses dans l’ordre: 1. demander des preuves que nos données auprès de l’Etat soient en parfaite sécurité
          2. remettre en questions les webmails – …
          10(ou plus). streetview et autres, par exemple la “vérifier neutralité des journalistes (pour leur bien)”

          • “Il n’y a pas de loi interdisant ça,”
            Ben si, justement !
            Il vous est interdit de photographier, filmer une tierce personne sans son accord. Si cette prise de vue est destinée à publication, vous devez en avoir l’autorisation spécifique en plus. (Et je ne dis même rien des enfants : n’essayez pas de les photographier sans accord de leurs parents !)
            dem pour tout bien qui est une propriété privée, meuble ou immeuble : l’autorisation du propriétaire est requise pour en prendre une vue et la permission de diffusion le cas échéant est aussi indispensable. Sans compter que dans ce cas, vous devrez aussi avoir souvent l’accord du créateur-concepteur-auteur.
            Ca s’appelle droit à l’image, droit à la vie privée, droit d’auteur, et tous les droits dérivés.
            A titre indicatif, si vous êtes en conflit avec votre voisin pour un élément de nuisance, vous ne pouvez pas photographier vous-même la source de la nuisance si elle se trouve chez votre voisin !
            Alors Google en rue a le droit de filmer l’espace public et ses objets meublant : macadam, arbres d’alignement, réverbères, feux rouges …

          • Vous vous trompez complètement : il n’est besoin d’aucune autorisation pour les prises des vues dans l’espace public, et tous les journalistes le savent fort bien. Par contre, la *diffusion* des images de personnes identifiables fait l’objet de certaines restrictions, notamment le respect du droit à l’image.

        • Bon, je vais vous répondre puisque vous insistez.

          Je n’aime pas Google. Mais je ne le déteste pas. Je préfère être neutre (contrairement peut-être aux journalistes qui sortent d’un procès avec Google, aux soi-disant “anti-capitalistes”, “anti-US” et autres “anti-n’importe quoi”)

          Google crée de chouettes outils, très rapides et très simples d’utilisation. Mais ils commencent à mettre en danger l’indépendance d’Internet, qui est à l’origine un réseau où on peut échanger des documents, et où chacun (par exemple, les unversités, les particuliers) a une place égale (contrairement aux médias traditionnels).

          Donc, qu’on “casse du sucre” sur le dos de Google est plutôt une bonne chose. Mais pas par des interdictions.

          Car l’indépendance d’Internet sera aussi mise à mal si on commence à interdire, bloquer et réglementer tout ce qui dérange sans être dangereux. Juste par ce que ça dérange quelques uns.

          • “Car l’indépendance d’Internet sera aussi mise à mal si on commence à interdire, bloquer et réglementer tout ce qui dérange sans être dangereux.”
            L’internet ne peut pas être une source de violation des droits d’autrui !
            Par exemple, les droits des auteurs doivent être respectés, et donc le piratage doit être interdit.
            Même si je pense pour ma part que la “chanson moderne” n’a rien à voir avec un art quelconque, je suis opposé aux logiciels qui permettent de les copier sans payer les droits (minimes) qui sont dus.

  23. Google Street View est un logiciel gratuit , un outil merveilleux pour les handicapes qui ne peuvent pas voyager par exemple

    Que certains veuillent en faire une mauvaise utilisation , c est le probleme de la police , mais s ils veulent retirer GOOGLE STREET VIEW BELGIQUE DE L INTERNET , pourquoi ne fonr ils pas retirer
    TOUT LES COUTEAUX ET AUTRES ARMES DE CRIME DE LA CIRCULATION .?
    Maintenant pourquoi le redacteur du journal semble t il etre en campagne contre GOOGLE STREET VIEW d ou detient -il des statistiques pour affirmer deferlement de plaintes “??
    IL EST TEMPS DE REVOIR LA NOTION DE VIE PRIVEE
    AUX ETATS UNIE , AU JAPON, EN AUSTRALIE , EN ANGLETERRE ,
    il n existe aucune interdiction
    peut etre bientot verrons nous le journal interviewer quelques seniors qu ils protesterons avec PHOTO deant laur maison
    On est deja selon les journaux “champion de la greve ect… alors on cherche peut etre un nouveau titre de champion de la protestation

    • Tout à fait d’accord, et aussi pour ceux qui n’ont pas de GPS et qui doivent repérer leur point de chute en bus ou tram.

      Et puis, marre des interdictions (de manière générale) en Belgique!

  24. google, facebook, microsoft, apple, ainsi qu’un nombre impossible à savoir d’autres entreprises sont en train de faire une carte numérique de l’humanité connectée, d’une profondeur et d’une puissance de recoupement inégalée dans l’histoire.
    il y a un risque extrème qu’un “totalitarisme” soft s’installe sur cette base, étant donné qu’actuellement il n’y a pas de contrôle démocratique sur ces bases de données et leur usage.
    Des “IA” au service des multinationales sont en train de s’éveiller, connaissant tout de nous et de notre entourage…
    Ce n’est pas des petits cambrioleurs dont il faut avoir peur, mais de la transformation de l’ordre social à moyen terme, et ce de manière globale maintenant.
    C’est un défi de l’ordre de celui du “réchauffement climatique”, mais dont on a pas encore vraiment conscience, bien qu’il soit temps !
    Google+bing+Siri se transforment lentenment en une “Matrix”, influençant une partie de l’humanité à l’entretenir et la développer, dans l’intéret des actionnaires …
    Hohé! debout les enfant … le 19eme sciècle est terminé !

  25. Effectivement on voit bien le datacenter et la google car a bien été jusqu’à la porte d’entrée où on doit montrer pate blanche. Cet article est ridicule.

    En tout cas sur les photos aériennes, on peut voir le nombre de voiture sur le parking. On est bien loin des 120 emplois annoncés par nos chers ministres à l’époque…

    Et pour avoir travaillé sur place, c’est juste un datacenter. Pas forcément comme les autres, mais rien de bien particulier. Des grandes salles, des armoires, des serveurs. Du bruit. Beaucoup de bruit.

  26. trop marrant, les populistes qui traitent les autres de populistes juste parce qu’ils sont des ignares bas de plafond.
    Et les arguments des défendeurs de streetview, êtes-vous allé à l’école secondaire vu le niveau des argumentations et le manque d’informations.

  27. Je relis tous ces commentaires avec étonnement…(là j’ai rien d’autre à faire, mais j’ai qd même l’impression d’avoir perdu 15 minutes) Et si toutes ces personnes indiquaient leur vrai nom, seraient-elles aussi véhémentes, asserbe vis-à-vis du contenu, de leurs opinions et des attaques directes dans tous ces commentaires? Parfois ça a du bon un peu moins de confidentialité 😉 Supprimons les commentaires anonymes! (allez-y les gars, répondez-moi et faites-moi rire!)

  28. Quel Gaspillage, bilan carbonne , location d’un hélico pour ça? Gaspillage, les journalistes du “Swar” ne savent plus comment dépénser l’argent de laide à la presse (nos impots)

  29. Très bon article!

    Essentiellement, parce qu’il fait réagir. J’aimerais voir plus de commentaires comme SARDOKAN, avec une argumentation, une logique, etc mais il semble que les pros-Google aient un poichiche dans le cerveau puisqu’ils réagissent souvent par de l’agressivité et des attaques.

    Je ne répéterais pas les arguments de OLM auxquels, en gros, j’adhère.

    La technologie, j’aime beaucoup mais en tant qu’européen je préfère que les données restent en Europe et soient protégées par des lois européennes. Or la quasi totalité de la technologie est américaine. Difficile, dès lors, de savoir d’ici ce qui est fait de toutes ces traces que nous laissons sur le web. Et si des lois liberticides étaient votées demain aux U.S. nous n’y pourrions rien.

    Bien sûr, ceci n’arrivera jamais et de toute manière cela n’intéresse pas ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, il est plus facile d’insulter les autres et les traiter de paranos. Paranos? http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon

  30. Veuillez remarquer une chose :
    la version plan de google map est, elle, mise à jour beaucoup plus régulièrement que la version satellite. Or sur celle-ci, comme sur la version earth ou satellite, rien n’apparait concernant ce data-center. Google est une entreprise. Elle fera tout pour protéger ses intérêts…Le contrôle de l’information étant une source de pouvoir il ne faut pas s’étonner qu’elle préfère garder certaines choses secrètes. Reste à savoir si vous faites confiance à une entreprise qui possède un nombre croissant d’informations vous concernant directement.

Comments are closed.