Selon la Commission de la vie privée, de nombreux Belges semblent avoir un problème avec Google Street View, qui vient de débarquer en Belgique. Les plaintes viennent de citoyens qui ne souhaitent pas que leur maison soit visible sur Street View, explique la Commission. D’autres estiment qu’ils sont eux-mêmes reconnaissables – malgré le système de floutage automatique de Google.

La Commission, qui croule sous les appels et les e-mails d’internautes mécontents, rappelle qu’en cas de problème, il faut d’abord s’adresser à Google qui propose un bouton “signaler un abus” en bas de page. La société de Larry Page s’engage à examiner la demande “dans les plus brefs délais”. Si cela ne donne rien, la commission de protection de la vie privée peut se saisir du dossier.

La porte-parole de Google, Tineke Meijerman, ne dispose pas encore de chiffres quant aux “problèmes” signalés par des utilisateurs belges, précise-t-elle.

kitd.html5loader(“flash_kplayer_iLyROoaf2OVU”);

Sondage: Google Street View vous fait-il peur ?

73 Commentaires

  1. J’espère que tous ces crabes seront déboutés !! Tout ce qu’on va y gagner, c’est que Google va couper le service pour tout le monde…
    Est-ce que ces gens se sont renseignés si une photo de leurs maisons de figure pas (par hasard)dans un guide touristique, ou sur un site tout simplement ?? Non bien sûr, alors pourquoi se focaliser sur Google ???

    • parce que l’adresse est mentionnée, parce qu’on peut zoomer sur la photo, parce que c’est une atteinte à la vie privée et qu’on n’a pas demandé l’autorisation de la publier… (idem pour toute photo publiée de bien privé où que ce soit d’ailleurs!). Mais pas de soucis pour les immeubles publics, ça c’est intéressant

  2. Cet article est nul et révèle la hargne des médias écrits FR-BE à l’égard de Google suite à leur différent il y a quelques mois à propos d’un histoire de pognon contre Google…
    “Pluie de plaintes” : Le soir avance-t-il un chiffre ? NON ! Quel beau travail journalistique !!!Pour un quotidien qui se vante d’être de qualité, cette accroche est plus que décevante…minable!
    Vous mériteriez que google supprime Street view de la Belgique, tout comme votre référencement de la rubrique “actu” de Google.
    Lamentable !

    • @Freddy: Google n’a pas souhaité communiquer de chiffres à ce sujet. C’est la Commission de la vie privée qui signale le problème. Par plaintes, nous n’entendons pas forcément recours en justice. Nous allons préciser pour éviter la confusion.

      • dans ces conditions, mieux vaut vérifier ses sources avant de balancer n’importe quoi… Ton approche n’est en aucun cas journalistique… C’est plutôt digne de la DH que du Soir…

    • Pour ma part, en tant que particulier, je suis totalement d’accord avec la suppression totale de la Belgique dans street view ! Ce “machin” est un avant gout du flicage commercial des internautes et c’est inacceptable, comme était inacceptable l’appropriation des contenus de presse par l’autre branche du même arbre pourri.
      Je n’ai pas donné d’autorisation pour qu’un tiers photographie ma maison et publie ces photos “à tout vent”.

      • vous dites, “Je n’ai pas donné d’autorisation pour qu’un tiers photographie ma maison et publie ces photos “à tout vent”. mais savez vous seulement que l’image de votre maison ne vous appartient pas mais appartient bien a l’architecte qui l’a dessiné… donc si lui veux prendre une ou des photos de votre maison meme sans votre accord et la publier a tout vent vous n’avez encore rien à dire… ca calme ca non? une triste réalitée mais c’est comme ca….

        • Olivier :
          Faux !
          Le droit à l’image appartient au propriétaire autant qu’à l’architecte. L’accord des deux est nécessaire pour l’utiliser publiquement.
          Mais si vous voulez tester votre connaissance du droit, venez photographier ma maison : je me ferai un plaisir de vous faire démontrer par un juge que vous vous trompez.
          Si vous ne voulez pas aller jusque là, donnez-moi les articles de loi ou les jurisprudences qui vous permettent de photographier la propriété d’autrui sans son accord. Là, comme ça, juste pour me permettre de rigoler !
          Raz le bol des “experts” de pacotille qui trouvent que le droit des autres s’arrête là où eux l’ont décidé.

      • Tout à fait d’accord. Jamais il n’aura été aussi facile et discret pour un cambrioleur de faire son marché et repérage des maisons à visiter.
        Franchement on pourrait facilement s’en passer.

        A quand des drônes pour nous suivre et surveiller nos faits et gestes?

        • non, pas pour avoir droit à la vie privée… mais, de la même manière qu’il faut un permis de conduire, il faudrait a certains un permis de surfer… (avoir un ordinateur tout comme une voiture ne pose pas de problème, l’utiliser sans être averti sur l’espace public est par contre plus délicat)

  3. Bonjour,

    Je trouve ce StreetView très pratique dans de nombreuses situations.
    – reconnaitre les lieux avant de s’y rendre
    – visite virtuelle pour personne à mobilité réduite
    – voir des aspects culturels dans les cours (statue, inscription murale, …)
    – … à chacun de voir l’utilité d’un outil

    On est bien d’accord que ceci est fait dans un esprit de lucre et que Google va s’y retrouver. Mais certains commerçants aussi si ils exploitent bien cette technologies.

    Concernant la vie privée il faut savoir que ce sont des photos qui datent de plusieurs années. Les voleurs auront une bien meilleure info en surveillant aujourd’hui les allez et venues d’un habitat.

    La où je ne suis pas d’accord, ce fut la capture des signaux Wifi par “inadvertance” lors du passage des voitures Google.

    Il faut donc vérifier que la crainte soit raisonnable. Encore aujourd’hui certains n’utilise pas internet par peur du risque. Ce risque me rend souvent dubitatif. Nous utilisons tous les jours la voiture avec un risque très élevé. Et là le risque est connu: plusieurs milliers de morts par an.

  4. Streetview, c’est très rigolo. Mais en même temps, à quoi ça sert? Un gimmick pour geek. On n’y voit que ce qu’on voit en passant dans la rue en voiture. Ca bouffe une bande passante grave pour quelque chose d’inutile et ça occupe des serveurs immenses qui consomment de l’énergie pour rien… Franchement, c’est drôle, mais c’est tout. Le côté vie privée ne me dérange pas. Mais je conçois que certains individus se souhaitent pas que certaines choses se sachent…

  5. Personnellement, on y voit ma maison. La porte du garage était ouverte car on faisait des travaux dans le jardin à l’arrière. Et on voit ce qu’il y a ds mon garage ! Pas génial, leur truc. Mais bon je vais pas porter plainte. Y a que des brols ds mon garage.

  6. Tout ce qui est vu de la rue, est public il me semble. Il n’y a donc pas de protection de la vie privée à voir là-dedans ….

    • Non, Olivier, ce qui est vu en rue n’est pas public ! Une maison est totalement privée, y compris les éléments visibles de la rue. Pour la photographier et surtout pour publier sur le net, il vous faut deux autorisations au moins : celle de l’architecte s’il est en vie ou mort depuis moins de 70 ans, du propriétaire et aussi de l’occupant du bien.
      Tout ce qui est personne et propriété privée n’est pas sujet à photographie sauf autorisation préalable et formelle.

  7. Mouais, féru de nouvelles technologies, j’ai demandé un floutage de ma propriété. N’importe lequel de mes collègues, connaissances éloignées, potentiels futurs employeurs ou autres commerçants peuvent à loisir analyser mon train de vie.
    Non merci, on est déjà bien assez tracé comme ça.
    Par contre les blogueurs neuneus 2.0 fermez là. C’est encore notre droit de demander un blocage streetview sur notre domicile.
    Pour le tourisme et les commerçants c’est par contre un formidable outil. Mais en 2011, ère de la médiocrité les gens sont devenus tellement manichéens qu’on doit se positionner pour ou contre, alors que des nuances peuvent être appportées.

  8. Whou ! Vues anciennes : c’est mon ancienne voiture (au moins 2 ans donc) qui est garée devant chez moi. Mais on reconnait bien la tête du voisin d’en face.
    Faut dire aussi que c’est un repère stable : il passe sa journée sur le pas de porte…

  9. ce qui est pathétique c’est à quel point vous êtes formatés par les entreprises pour accepter des principes liberticides et neocapitalistes… et après ça vient pleurer à cause de la crise.
    le but de Google c’est de faire du pognon, point à la ligne.

    • Waaah le scoop : google cherche à gagner de l’argent! ils ne s’en cachent pas qu’ils veulent faire du pognon… comme toi de ton absurdité affligeante !

      • absurde de ne pas jouer le jeu du capitalisme et des entreprises liberticides ? Absurde de renier le principe de base de la vie privée ?
        Absurde de refuser qu’une entreprise US utilise les données publiques à destination mercantile?

        On se demande qui est le plus absurde ici…

    • de quelles libertés êtes-vous en train de parler?
      faites attention à force de rager, vous allez jeter votre poc par la fenetre et tuer une petite vieille…

      il y a déja ce genre de camèra à votre insu mise en place par l’état à des endroits clés …
      la loi interdit le citoyen de mettre en place les siennes pour filmer la rue.

      donc ,je vous repose la question :
      de quelle liberté parlez-vous?

      …pathétique…

  10. Marrant, quand il s’agit du gouvernement, il n’y a aucune vie privée et il n’y a personne pour gueuler. Par contre, une photo de ma petite maison sur internet et on y va de gros caca nerveux. Je parie que les premiers à utiliser le strret view de manière malhonnête, ce sera le fisc pour contrôler que le belge ne vit pas au dessus de ses moyens. Bref, on ferait mieux de se battre contre le vrai ennemi.

  11. La voie publique est… publique par définition. Rien à voir avec les paparazzis qui infiltrent des lieux privés. Le service est super utile et en plus “gratuit”. Les grincheux n’ont qu’a rester enfermés dans les chez-eux et leurs certitudes.

    • c’est cela oui. Si pour vous etre conscient de ses droits fondamentaux c’est etre un bobo, vous devez sans doute etre un fameux baraki de base sans aucune éducation alors, si j’utilise votre mode de pensée si critique et intelligente.
      Votre argumentation est un peu légère..

      • @afkdoo et la votre d’éducation a atteins ses limites dés qu’on vous a offert une connexion sur le web.

        il y avait déja, bien avant votre venue, le messie, des camèra qui filmaient la rue et tout le monde trouvait ca génial et non liberticide.

        la rue,ce n’est pas la vie privée, et la facade de votre maison non plus, à moins que votre fantasme, c’est de faire des choses contraire à la loi devant votre fenêtre , rideaux enlevés avec vos compagnons, qu’ils soient humains ou non.

        • je crois que vous allez devoir revoir quelques notions juridiques de bases..
          mais votre message m’a bien fait rire en tout cas 🙂 j’aime bien votre humour.
          Je ne dis pas qu’il faut empecher street view, mais les méthodes optout US sont en contradiction avec les méthodes optin européennes..
          A ce que je sache aussi les caméras en rue sont fortement reglementées 😉

  12. Ce trucs est géniale ce matin j’avais un rendez-vous au cimetière d’Ixelles je peux vous jurer que voir le bâtiment avant d’y aller ça aide énormément une fois qu’on se trouve dans la rue.

  13. Rhâââ les gars, je suis sûr que si je vous prend en photo en voiture ou devant votre maison vous allez m’agresser ! Si je vous dis que je la mets sur Internet, je meurs incinéré sur place, mais là c’est gougoule alors ça va… Si je me mets sur une échelle à la même hauteur que la caméra et que je prend en photo votre propriété j’aurai la police au fesses avant d’avoir remis le pied au sol ! Vous êtes formatés pour être des glands mous et c’est tout ce que vous méritez. Enjoy Streetview 😀

  14. Google ne vient-il pas d’être condamné en Belgique pour vols de données informatiques sur les routers WiFi en faisant ses photographies de rues? Peut-on m’expliquer comment peut-on voler par mégarde des données informatiques en faisant des photos? Ils ont eu une amende de 165.000€. Au fait, que sont devenues ces données? De plus, j’ai été cambriolé plusieurs fois. Je crains que je devrai me barricader davantage.

    • @snacken, quand on se fait cambrioler, c’est par son entourage.
      donc il y a reperage préalable pour savoir quand vous etes là ou pas, que ce soit via internet ou planqué dans une bagnole ou surveiller par vos voisins, ca reviens au même,

      à la difference,c’est que vu que vous,vous ne pouvez pas mettre une camèra pour surveiller la rue, vous ne pouvez pas filmer vos voleurs,
      vous devriez etre pour du google street view en temps réel.

  15. Je peux comprendre que les gens râlent parce qu’on voit leur maison ou leur tête ou autre chose sur internet et que c’est à la porter de tous. Mais sans vouloir être “lourd” qu’en est-il de toutes les informations que les gens publient sur tous leurs réseaux sociaux que ce soit facebook ou autre???

    • Mais que pouvez-vous savoir de ce que “je” (ou n’importe qui d’autre) publie sur les réseaux ? Et cela suffirait-il encore à permettre à une société commerciale de photographier ma maison sans mon accord ?
      Votre argument est assez tendancieux !

  16. @afkdoo Certaines personnes se mettent à critiquer dès que ça commence à être compréhensible pour elles. Street View est connu, voilà un truc facile critiquer! En plus, c’est US!
    Mais ce ne sont que des infos relativement très difficiles à traiter en grandes quantités. Par contre, les numéros de carte d’identité, de STIB, de carte SIS, de banque, de GSM, ETC sont des clés uniques, et concues pour des traitements de masse entre plusieurs bases de données. Et pour ceci, qui est beaucoup plus grave si des extrémistes venaient au pouvoir (on ne sait jamais, hein), on n’entend pas beaucoup de critiques.
    Quel est le plus dangereux? Qu’est-ce qui est absurde?

    • A bon, toutes ces informations ont été rendues publiques par l’état belge et les entreprises? Sur le fond, vous avez raison en cas de prise de pouvoir, et si on gratte un peu, les facebook et autres googles ont des accords avec les agences gouvernementales US. Peu à peu on nous endort, on nous habitue à nous retirer nos droits, jusqu’à ce que les gens pensent que c’est normal… à une époque ça s’appelait le fascisme (sans vouloir Godwiner sur le sujet)

  17. @renaud faut arreter le oinj.

    y’en a qui s’en foutent d’etre pris en photo et ils sont majoritaires
    y’en a même qui n’ont pas le web ..

    la vie privée, c’est chez soi, pas dans la rue.
    c’est pour ca que quand tu sors de chez toi, tu sors pas à poil recouvert de ketchup , débraillé, pas lavé depuis un mois ou que sais-je d’autre.

    “ouai mais on peut surveiller mes déplacements”
    on peut le faire sans google, sans iphone.
    soit on engage un privé, soit on utilise votre gsm dont je suis sure que vous garder toujours sur vous et allumer,
    et avec du fric(beaucoup de), on peut même vous surveiller via satellite.

    donc, continuez à vivre dans votre grotte virtuel enrobé de papier alu en fantasmant sur la défense de votre vie privée…

    • la loi du nombre ne justifie pas le mépris de la loi et du droit à l’image.
      A ce que je sache ma propriété est du ressort du domaine privée.
      Allez revoir vos notions juridiques avant d’argumenter dans le vide.

      • @afkdoo

        eh bien justement,

        on ne se sert pas de votre image pour vendre un produit, ni de l’image de votre propriété,
        dans les deux cas , vous êtes anonyme et par conséquent votre vie privée est respectée.

        seules les personnes qui vous connaissent peuvent vous identifier sur une video,
        et si vous craignez d’etre suivi via ces videos, on peut tres bien vous suivre irl pour savoir où vous habitez.

        je crains que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
        la seule chose qui ressort d’autre est votre agressivité et vos insultes qui tendent à prouver qui avez atteint bien avant vos interventions sur ce sujet la limite de votre sociabilité par vos manques d’intelligences et d’arguments un temps soi peu fondés.
        vous semblez un peu paranoïaque et si ce n’est pas le cas , vous etes bel et bien névrosé.

      • Il y a une information qui a du vous échapper. La Commission de la vie privée s’est prononcée avant 2009 pour autoriser Google a passer avec ses voitures selon un cahier de charge précis. Le rendu respecte la loi. L’aspect non respecté par l’avis de la Commission a déjà été sanctionné et Google a payé. Il a aussi été admis que le floutage se passe par logiciel (et non à la main) pour traiter la masse d’info. Avec une efficacité de 99% cela fait tout de même un nombre d’erreur significatif. Et à cet effet un bouton de réclamation est disponible sur chaque photo.

        La Commission n’a rien à y redire. Et pour les cas particuliers la Commission peut être saisie du dossier.

        Je ne vois donc absolument pas les “notions juridiques avant d’argumenter dans le vide” que vous auriez vu et pas la Commission de la Vie Privée.

    • J’ai arrêté en même temps que ta maman c’est dire… Si les gens ne connaissent pas leurs droits, c’est pas mon problème. La vie privée se passe même au boulot ou sur les réseaux dits sociaux (va relire le Larcier). Et je sors sans mettre de déo car je me cogne de l’avis de mes cons-temporains ! Si tu veux dépenser du fric pour me suivre, libre à toi, mais tu vas pas aimer ce que tu vas voir. Pour mon GSM, il est toujours éteint (celui du boulot, je n ‘en ai pas personnellement) et parfois même chez moi. C’est rateï. 😀 Ma grotte virtuelle est super cool, je te laisse, je dois aller fouiller ta vie.

  18. Moi, je pense, qu’à nouveau, tout ce ramdam, toute cette critique, c’est de nouveau la faute des médias. Les médias sont devenus les maîtres du monde par la manipulation. Il y a une éthique dans chaque métier mais par pour les journalistes . On peut écrire ce qu’on veut sur qui on veut, même si par après, c’est prouvé que ce n’était pas fondé, il n’y a finalement aucun recours puisque le mal est fait de toute façon. Et je ne parle pas de la censure à deux étages.

  19. Allez expliquer à Tom Boonen ou à la personne photographiée en face d’une “vitrine” que Google Street View n’atteint pas à la vie privée…

    L’intérêt pratique de GSV est quand même très limité, passée la curiosité initiale…

    Le GSM a apporté quelque chose, le GPS aussi. Mais Google Street View n’apporte rien de pratique, à part aux malfaiteurs.

    Quid de la ségrégation sociale dans le recrutement des entreprises. Si j’habite un quartier minable (pas d’argent pour aller ailleurs) et que je postule, l’employeur aura vite fait de le voir. Ou de se faire une opinion sur base de l’état d’entretien du jardin ou de la maison…

    • “Le GSM a apporté quelque chose, le GPS aussi. Mais Google Street View n’apporte rien de pratique, à part aux malfaiteurs.”

      google street view est une carte en 3d,
      bon nombre d’entre nous ne savent pas se contenter d’une carte en 2d,
      il permet de reconnaitre les batiments, et mnémoniquement ,c’est vraiement un plus.

      le gps est relativement cher et n’est exploitable qu’en voiture vu sa faible autonomie( sauf si on y mets le prix)

      le gsm n’a pas plus apporté que la voiture..on est juste plus mobile.

      “Quid de la ségrégation sociale dans le recrutement des entreprises. Si j’habite un quartier minable (pas d’argent pour aller ailleurs) et que je postule, l’employeur aura vite fait de le voir. Ou de se faire une opinion sur base de l’état d’entretien du jardin ou de la maison…”
      libre à vous de ne pas mettre votre adresse sur votre cv et uniquement un N° de téléphone et un email, de toute facon les entreprises qui répondent par courrier sont de l’ordre de 1 sur 100 et dans ce cas là c’est 90% du temps pour un refus.
      si vous etes vraiment pris pour un poste, vous ne serez jamais acceuilli au téléphone par un “on va vous envoyé un courier”,
      quand on vous répond ca,c’est que vous n’etes pas pris.

      si vous mettez votre addresse, on connait déja actuellement les quartiers de pauvres et mal fréquentés sans un outil comme street view
      et s vous vivez dans un quartier mal famé , ca se verra à vote habillement bien souvent.
      un costard à 100euros,ca se remarque très facilment quand on le compare à un costard à 1000euros.
      on peut jeter un oeil à votre voiture si vous l’avez garé près du lieu d’entretien..etc

      donc, arrêtez la mauvaise foi.
      on dirait que vous etes au chomage ,que vous en avez honte et que vous imaginez des raisons pour expliquer le fait qu’on ne vous choisit pas.

      ca expliquerait le “rejet social du coté familial”..cacher à sa famille sa situation sociale et le lieu de son habitat, ca ne doit pas être très sain.

  20. J’ai tout de même le sentiment que la majorité de ceux qui se plaignent sont ceux-là même qui ont quelque chose “d’illicite” à cacher…

    • Je crois surtout que les gens qui postent sur ce site ne sont pas forcément représentatifs de la population Belge. Quand on fréquente un site nommé “geeko”, on est en moyenne un peu plus ouvert aux nouveautés technologiques.

      Il y a l’illicite, et le personnel. La différence est parfois ténue. Cfr l’exemple de l’homme en face d’une vitrine, pour reprendre cet exemple. Ce qu’il fait est légal, et peut-être même fortuit (il passait là pour aller à la librairie d’à côté). Peut-être, peut-être pas… Néanmoins, l’image peut le mener à un rejet social (dans l’entreprise ou le milieu familial). Où est la présomption d’innocence?

  21. Y a-t-il eu autant de plaintes en France par exemple ? cela ne changera rien pour les truands (la “police” ferait mieux de les traquer plutôt que de polémiquer sur le sujet)comme la loi sur les armes n’a rien changé aux attaques armées …

  22. Le peuple ne se rend même pas compte que le flicage du futur est en marche. Big Brother is watching you et bientôt vous ne pourrez plus lui échapper. Gaussez-vous de ceux qui s’offusquent mais réfléchissez un peu aux usages et conséquences. Je ne vais pas vous donner de pistes car cela donnerait des idées que d’aucun n’aurait jamais eues mais il y a quelque chose d’effroyable à tout savoir à partir de son fauteuil. Il n’y a pas que des saints sur cette planète.

  23. Y a vraiment plus que des paranoiaques en Belgique et ailleurs aussi.
    Pour ceux là, ne téléphonez plus ni d’un fixe ni d’un gsm, ne venez pas sur internet, ne regardez pas la tv, ils savent quel poste vous visionnez, ne marchez pas dans la rue y a des caméras et dans les magasins pareil, etc etc etc!!!

  24. C’est bizarre, personne ne s’est plaint de Google Earth et de la vue “image satellite” de Google Maps. Pourtant, là, on peut voir beaucoup de chose qu’on ne voit pas en se promenant dans la rue (disposition du jardin, des immeubles, petits chemins de campagne permettant de passer inaperçu, …). Alors que Google Street View ne fait que représenter la même chose que ce que je peut voir en me promenant dans la rue (allez, peut-être 1m + haut). En tout cas c’est incroyablement pratique pour faire un repérage quand on doit allez dans un endroit inconnu

  25. Moi je boycotte ce moteur de recherche qui est devenu pourrit.

    je pense que tout ceux qui n’apprécient pas l’intrusion de google dans notre vie privé devra en faire de même , un peu de pourcentage de part de marché perdu leur fera réfléchir.

    De ce pas je règle mon moteur de recherche par défaut sur bing.

  26. je me permets de me demander pourquoi Google cache la ferme de ses serveurs, les data centers etc.

    Il est impossible par exemple d’avoir une photo de l’intérieur de leur data center à Mons, financé en grande partie par le gouvernement incapable wallon.

  27. Et moi, je vais porter plainte contre les passants qui regarderont ma maison … Ça devient n’importe quoi, tout gêne de nos jours !

  28. Y parais que le micro onde donne le cancer,
    Que ces cheveaux de métal sont le diable.
    On me voleras mon âmes si on prend mon portraits avec cette caméra digitalisante…
    Alors qu’on vois ma tête toute floue devant mon château et ma rolls non déclarer au impo est le dernier de mes soucis.
    Je suis comme vous un belge moyen qui n’a rien a cacher.
    “mais mais monsieur c’est mon droit de gueuler sur tout et n’importe quoi sous prétexte qu’on aurais encore un peut de vie privé.
    Vous confondez lumière et èclairage, arme et criminel, amour gloire et beauté !

  29. Jtrouve ça fou…

    “Quid de la ségrégation sociale dans le recrutement des entreprises. Si j’habite un quartier minable (pas d’argent pour aller ailleurs) et que je postule, l’employeur aura vite fait de le voir.”

    De toute façon si votre employeur est belge et à plus de 14 ans il sait très bien quels sont les quartier minable et les quartier huppés…

    “Cfr l’exemple de l’homme en face d’une vitrine”

    Moooui, et qui à diffusé l’image de cette homme à la tête floutée dans toute la Belgique ? Google ou les chaines de TV ?

    Et cette histoire de flicage, franchement, c’est du grand n’importe quoi. A moins que vous vous baladiez avec un t-shirt ou il est écrit en grand votre nom, votre job, votre orientation sexuel,…Il s’agit de PHOTOS, prises au cours des 3 dernières années ? Quel processusde pensée tordu et simpliste peut amener à croire qu’il s’agit de flicage déguisé ?

    Je trouve ça completement fou, les gens déballent leurs vies privèes sur facebook, acceptent que TOUT ce qu’ils postent sur ce site deviennent la propriété de facebook, que ces données données soit utilisées ou revendues à des tiers, tout ça sans broncher et puis ils nous pètent une durite parce que l’on peut voir une photo de leur maison sur google street ?

    @Sardokan
    En voila une idée quelle est bonne, après tout leur data center c’est vraiment pas quelque chose de sensible, genre un centre qui hébergerait les données personnelles de milliers d’utilisateurs de leurs services…non hein, y a vraiment aucune raison caché ce genre de choses…
    Tu te rends compte de ce que tu viens de dire ? Tu t’insurges que ta petite baraque soit visible sur le net mais tu voudrait qu’un batiment comme un centre de données du plus gros moteur de recherche, hebergeur de vidéo, fournisseur d’adresse email,…soit visible de tous ???

  30. Pas pratique? Ceux qui voyagent un peu dans le monde et maintenant en Belgique comprennet l’intéret de cet outil! Encore dernièrement je devait me rendre à Rome pour la première fois et j’ai pu m’aider de l’outil pour choisir un hotel bien situé et planifier mes déplacements dans la ville. C’est extrêmement pratique! Il y a évidemment ceux qui diront qu’ “on faisait sans avant”, tout comme l’électricité, le GSM, le GPS, etc.. certes il y a des inconvénients mais avant de crier au loup (pour les repérages de cambrioleurs par exemple) pourquoi ne pas s’intéresser aux statistiques des nombreuses villes qui y sont passées avant nous?

    • @bruseule: j’ai fait exactement pareil lors d’un voyage à Paris en septembre 🙂 (seul petit couac : la boulangerie que j’avais repérée en face de l’hôtel était fermée depuis … 2 ans :-D)

  31. Laissez les défendre Google le “bon samaritain” tout gentil, arrêtez de perdre votre énergie à ça.
    Leur marketing est vraiment au point, jusqu’à transformer les consommateurs en défendeurs contre leurs propres intérêts.
    Au moins les entreprises douées en marketing ont encore beaucoup de pognon à se faire, vu ce qu’on arrive à faire gober aux consommateurs actuellement.. ça a tellement bien fonctionné qu’ils ne comprennent plus la notion de vie privée.

    Ces outils sont fascinants, mais pas de là à en oublier toutes les conséquences
    Merci la génération Internet d’élever le genre humain 😀

  32. Mon domicile se situe dans un lotissement dont l’accès est limité aux véhicules désservant les riverains. L’opérateur en question a au moins contrevenu au code de la route. La hauteur du système permet de voir à l’intérieur de la propriété et ainsi dévoiler à un oeil exercé des indications de sécurité. J’estime que même si le lieu était public ( donc pas dans ce cas d’espèce) et visible au public, le droit de photographier et surtout le droit de diffusion (publication) doit au minimum être soumis à l’approbation expresse de la personne concernée. Aucune demande préalable n’a été faite. La diffusion est effective depuis mercredi et pourtant non souhaitée. Pour info, le lien pour signaler un problème fonctionne. Je conseille de demander le retrait des photos en signalant un autre problème et non le “floutage” comme semble vous suggérer l’opérateur. Vous pouvez également signaler le problème à la commission de la vie privée et vous recevrez rapidement un accusé de réception en attendant….Réagissez nombreux afin de protéger notre droit à la vie privée face à l’hégémonie des systèmes anglo-saxons qui ont une conception très différente de la nôtre à cet égard. Restant conséquent avec moi-même, je ne suis pas sur F… B… non plus.

  33. Bon ben… faut que je dépose plainte contre les frères Dardenne… On entraperçoit ma maison dans un de leurs films…. Faut qu’ils la “floute”! Et je vais vérifier dans la brochure communale si elle n’y est pas aussi…

  34. Apercevoir est bien différent de la capacité a observer en détail une villa ou un immeuble.
    Apparemment beaucoup de gens ont des difficultés a appréhender le concept des nuances.

    • En plus faut faire diffèrence avec les “nuances”… Ca devient trop compliqué pour moi, je passe mon tour. Au fait, c’est quoi ton n° national toi(anciennement appelé microfiche b) ça te gène pas d’être fiché, chose que je considère plus grave que ma maison sur le net parmi des centaines de millions d’autres? Ben oui tu as raison, il y a des gens qui ont des difficultés à appréhender le concept des nuances lolll

  35. Quel blabla.

    Le plus simple est de laisser la liberté à chacun d’accepter ou non de voir sa maison visible sur google et ce pour de bonnes ou mauvaises raisons.

Comments are closed.