Test – Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : Entre remake et remaster

Décidément très productif, Square Enix nous propose cette fois la refonte d’un titre paru sur PSP en 2007. Crisis Core, la préquelle de Final Fantasy VII, est de retour sur toutes les consoles actuelles et sur PC dans une nouvelle version “Reunion”.

Cela fait maintenant plusieurs années que Final Fantasy VII est de nouveau sur le devant de la scène. L’épisode le plus populaire de la licence a fait un grand retour par l’intermédiaire de son remake en 2020, et depuis, les projets autour de cet univers sont nombreux. L’un d’entre eux, “Crisis Core Final Fantasy VII Reunion”, est une refonte de la préquelle des aventures de Cloud. Alors paru en 2007 sur PSP, l’épisode Crisis Core est de nouveau disponible, permettant aux nouveaux fans de découvrir l’Action-RPG dans de bonnes conditions.

Crisis Core se déroule sept ans avant les événements de Final Fantasy VII. Le titre nous conte l’histoire de Zack Fair, une jeune recrue du Soldat (l’armée privée de la Shinra). Accompagné de son mentor, Angeal, ceux-ci prennent part à des opérations de combat dans la guerre contre le Wutai. Durant l’une des missions, Zack découvre qu’il se bat contre des clones de Génésis, l’un des Soldats de première classe. Cette découverte mystérieuse et la soudaine désertion de Angeal vont pousser Zack à découvrir les secrets de la Shinra.

La refonte s’inspire beaucoup du travail effectué dans Final Fantasy VII Remake.

Le scénario reste le même qu’à l’époque, on retrouve l’univers si particulier de Final Fantasy VII et nous sommes amenés à croiser de nombreux personnages connus. Il ne faut pas se laisser duper par le comportement jovial et un peu cartoonesque de Zack, cette histoire est très sérieuse et explore les fondations de l’intrigue de Final Fantasy VII. Supporter son écriture particulière et son récit complexe est nécessaire pour profiter de l’aventure palpitante de Zack. Les nouveaux fans espérant suivre cet univers avec Final Fantasy VII Remake seront cependant un peu perdus. L’histoire de Crisis Core repose sur de nombreux éléments du scénario du Final Fantasy VII original, dont des moments pas encore couverts par ce projet de remakes.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion se montre très fidèle au titre original, proposant tout de même quelques changements tout en restant le même jeu. Le gros du travail a été réalisé sur l’aspect graphique de cette nouvelle version. Reunion propose des visuels bien plus modernes et plus proches de Final Fantasy VII Remake, sans pour autant être aussi détaillés. De nombreux éléments semblent tout droit tirés du Remake de 2020, même si Crisis Core Reunion réutilise aussi des animations de sa version originale. Le résultat est en dents de scie, mais le travail fourni est suffisant pour proposer un jeu qui flatte souvent la rétine. La bande-son se voit aussi merveilleusement retravaillée par Takeharu Ishimoto, le compositeur original ayant travaillé sur plusieurs spin-offs de Final Fantasy, ainsi que d’autres jeux Square Enix comme The World Ends with You.

Le gameplay se montre plus dynamique que dans le jeu original.

Il faut néanmoins souligner que Reunion est bel et bien le même jeu qu’à l’époque, avec la même structure très linéaire et peu ambitieuse compte tenu de sa machine d’origine. Les zones explorables sont généralement petites et le contenu annexe très vite répétitif. En plus de suivre la quête principale, les points de sauvegarde nous permettent de prendre part à des missions optionnelles qui sont très courtes et qui sont surtout des enchaînements de combats. Ces dernières ont l’avantage de nous permettre de débloquer de nouveaux équipements ainsi que de nouvelles possibilités.

L’autre gros changement de cette nouvelle version se situe au niveau du système de combat, celui-ci reste en temps réel et est plus dynamique qu’à l’époque. Son fonctionnement est assez simple puisque Zack possède un bouton d’attaque, mais il peut également être équipé de différentes matérias qui lui donnent la possibilité d’utiliser magies et techniques de combat. Il ne faut pas s’attendre à quelque chose de comparable au système de Final Fantasy VII Remake, Crisis Core Reunion propose quelque chose de beaucoup plus simple, de plus bourrin et de moins stratégique.

Le scénario démarre très vite après l’introduction.

Le titre est cependant agréable à prendre en main et propose toujours le système OCN (pour onde cérébrale numérique) qui est une roue fonctionnant de manière aléatoire et automatique qui produit des effets variés selon les résultats. Zack peut alors être renforcé par ces effets, mais peut aussi utiliser des attaques puissantes et invoquer des Espers. Comparé au jeu original, le système a été revu pour moins interrompre l’action. Quelques nouvelles possibilités de gameplay se débloquent en progressant, mais le titre ne propose pas énormément de nouveautés. On peut néanmoins noter tout un tas de petits ajustements pour rendre le jeu plus pratique. De même que de tout nouveaux doublages, en anglais et en japonais, permettant d’entendre les comédiens de Final Fantasy VII Remake.

Un peu plus qu’un remaster mais pas complètement un remake, Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est un entre-deux satisfaisant. L’aventure n’est pas très longue pour un jeu du genre, et prendra généralement entre 10 et au-dessus de 20h dépendant du nombre de missions annexes effectuées. Malgré une structure vieillissante et du contenu répétitif, l’histoire de Zack est un chapitre mémorable de cet univers et un titre qui reste très sympathique à parcourir.

Conclusion

Depuis quelques années maintenant, l’univers de Final Fantasy VII est de nouveau exploité par Square Enix. Après Final Fantasy VII Remake en 2020, c’est désormais la préquelle du jeu original qui revient sur consoles et PC. Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est une refonte de l’épisode PSP. Sept ans avant les événements de Final Fantasy VII, nous incarnons Zack Fair, un jeune membre du Soldat (une armée privée de la Shinra). L’apparition de clones de Génésis, un autre membre haut placé du Soldat, ainsi que la désertion de son mentor Angeal vont forcer Zack à découvrir les mystères qui entourent la Shinra. Si le scénario est un peu complexe, l’intrigue est tout de même très prenante. De même que le gameplay qui a été revu pour proposer quelque chose de simple, de plus fluide et de plus dynamique. Cette version Reunion s’offre tout de même un beau lifting, reprenant des décors du Remake de Final Fantasy VII, sans pour autant être aussi détaillé. Dommage qu’il réutilise tout de même de nombreux éléments de la version originale sur PSP, ce qui vient entacher le résultat global. Le titre est tout de même proposé à 49,99€, et pour ce tarif, on aurait aimé que la présentation paraisse un peu plus actuelle. On y trouve également de nouveaux doublages, des musiques retravaillées ainsi que tout un tas de modifications. Le jeu garde tout de même la structure vieillissante de la version originale, ainsi que ses missions répétitives, mais l’aventure reste très sympathique à suivre.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 8.0/10
Finition 7.0/10
7.4

On aime :

Une aventure prenante

Une vraie refonte graphique

Un gameplay repensé et plus dynamique

Des petites modifications qui améliorent l'expérience

La bande-son retravaillée

On aime moins :

Une formule vieillissante

Un récit parfois complexe

Une présentation en dents de scie

Des missions annexes répétitives