Valve travaillerait sur un nouveau casque VR autonome

Des indices dans le code de Steam laissent penser qu’un nouvel casque de réalité virtuel pourrait bientôt voir le jour.

Selon certaines informations trouvées dans les codes de Steam, Valve serait actuellement en train de développer un nouveau casque VR. À la différence du Valve Index, celui-ci serait cependant autonome et n’aurait donc plus besoin d’être branché à un ordinateur, à la manière d’un Oculus Quest.

En 2019, Gabe Newell, le patron de Valve, avait fait allusion au développement possible d’un « Valve Index sans câbles ». Il semblerait que les choses se soient effectivement mises en marche depuis.

L’information a été révélée par le YouTuber SadlyItsBradley qui a trouvé dans le code de Valve plusieurs références à un appareil SteamVR surnommé « Deckard », comme le célèbre personnage de fiction de Philip K. Dick. Ces traces, croisées avec certains brevets récents de Valve, indiqueraient qu’un nouveau casque VR serait en développement. Les informations ont depuis été corroborées par d’autres vérifications effectuées par Ars Technica.

Libéré, délivré, je ne serai plus câblé

Contrairement au Valve Index, sorti en 2019, ce casque serait donc autonome. Il embarquerait le processeur, la carte graphique et les capteurs nécessaires. Comme c’est désormais le cas avec les Oculus Quest, cette solution autonome permettrait de s’affranchir d’un grand nombre de contraintes inhérentes à la VR câblée, comme la nécessité de posséder un ordinateur puissant ou de devoir placer des capteurs dans les coins de la pièce. Les utilisateurs pourraient ainsi dire adieu aux câbles emmêlés et trop courts. En plus de ce changement de cap, « Deckard » proposerait également des écrans améliorés, de meilleures lentilles et une ergonomie plus confortable.

Pour l’instant, Valve est sans doute très occupée avec le lancement de son Steam Deck, mais il y a fort à parier que des annonces officielles seront faites dans les prochains mois concernant la section VR de l’entreprise. Dans une récente interview avec The Verge, Greg Coomer, un des concepteurs du Steam Deck, a par ailleurs déclaré concernant ce nouveau casque autonome : « Nous ne sommes pas prêts à dire quoi que ce soit sur l’utilisation du processeur AMD dans un casque VR, mais il devrait bien fonctionner dans cet environnement, avec le TDP (NDLR : l’enveloppe thermique) nécessaire… c’est très important pour nous et nos projets futurs ».

Malgré tous ces indices, il ne faut pas oublier que Valve est connu pour ces nombreuses expérimentations qui ne voient finalement pas le jour. Il faudra donc être patient afin de savoir si « Deckard » se concrétisera ou non.