Les jeunes Chinois ne pourront pas passer plus de 40 minutes par jour sur TikTok

Les règles changent en Chine pour les enfants de moins de 14 ans qui sont adeptes de TikTok : leur temps de visionnage est désormais limité à 40 minutes par jour et ils devront respecter un créneau horaire.

Dans la lignée de la limitation du temps passé à jouer aux jeux vidéo pour les mineurs en Chine, c’est maintenant au tour des réseaux sociaux d’imposer de nouvelles règles pour préserver les plus jeunes. Depuis quelques mois, le gouvernement chinois souhaite activement limiter le temps que les adolescents passent en ligne.

Samedi, ByteDance, la société mère de TikTok, a annoncé sur son blog la modification de certains paramètres du réseau social. En effet, sur Douyin (l’équivalent chinois de TikTok mais avec une modération plus stricte), les enfants de moins de 14 ans auront accès à un mode jeunesse entre 6 heures et 22 heures et n’auront pas la possibilité de se connecter en dehors de ces tranches horaires. De plus, ils ne pourront pas dépasser 40 minutes de visionnage chaque jour. L’objectif est de contrôler le contenu proposé aux enfants et d’éviter au maximum les addictions.

Ces restrictions s’imposent aux utilisateurs « authentifiés par leur nom réel ». Les internautes doivent fournir leur numéro de téléphone, leur âge ou d’autres informations permettant de les identifier. Il revient de ce fait aux parents de vérifier si leur enfant est correctement authentifié sur Douyin pour que ces règles s’appliquent.

ByteDance a apporté quelques précisions quant au contenu privilégié pour les jeunes : « En mode jeunesse, nous avons également préparé un contenu merveilleux pour tout le monde, comme des expériences scientifiques nouvelles et intéressantes, des expositions dans des musées et des galeries, de beaux paysages à travers le pays, des explications sur les connaissances historiques, etc. »