4 ans plus tard, la Switch devient enfin compatible avec les casques Bluetooth

Casques, écouteurs, haut-parleurs et autres appareils Bluetooth sont désormais pris en charge par la console de Nintendo.

S’il y a bien une chose sur laquelle on ne pouvait pas excuser Nintendo, c’était sur l’absence de support pour les casques et écouteurs Bluetooth sur sa dernière-née, la Nintendo Switch. La console sortie en mars 2017 était restée résolument hermétique à toute compatibilité alors qu’elle disposait de tout le nécessaire en interne. La dernière mise à jour de la firme nippone devrait cependant régler le problème.

Fini les dongles !

Pour parvenir à utiliser des casques Bluetooth sur la console de Nintendo, il fallait jusqu’à présent impérativement recourir à l’achat de dongles Bluetooth, à la fois onéreux, encombrants et peu pratiques. Un comble quand on sait que la PS Vita de Sony, sortie il y a presque 10 ans, embarquait déjà cette compatibilité.

Cette absence était d’autant plus frustrante que des petits malins sur internet étaient parvenus à créer des plugins sur des versions modifiées de la console, la rendant compatible avec certains casques Bluetooth, prouvant par la même occasion que la console était tout à fait capable de prendre en charge ces derniers.

Une patience récompensée

Cette attente s’achève cependant aujourd’hui, Nintendo a en effet déployé la mise à jour 13.0.0, dans laquelle il rend la Nintendo Switch compatible avec les périphériques Bluetooth. Les casques, écouteurs, haut-parleurs et autres appareils audio Bluetooth seront désormais pris en charge par la console, en mode dock comme en mode nomade. Une surprise qui a ravi les très nombreux utilisateurs qui attendaient cette fonctionnalité depuis plus de 4 ans.

Évidemment, qui dit Bluetooth, dit latence potentielle. Nintendo avertit les utilisateurs qu’une latence audio pourrait se faire entendre en fonction des appareils. Il sera par ailleurs possible de coupler jusqu’à 10 appareils Bluetooth à votre console, mais un seul pourra être connecté à la fois. Nintendo indique également qu’il ne sera pas possible d’utiliser un périphérique Bluetooth lorsque la communication sans fil locale est active.

Nintendo a d’ores et déjà mis en place une page de support pour tenter de régler les problèmes éventuels que pourraient rencontrer les utilisateurs avec cette nouvelle fonction.

Toujours pas de microphone Bluetooth

Si la nouvelle a de quoi être réjouissante, Nintendo n’a cependant pas jugé bon (pour l’instant ?) de rendre sa console compatible avec les micros Bluetooth. Pour le chat vocal, il faudra donc continuer de passer par des systèmes alternatifs.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, connectez simplement votre Nintendo Switch à internet et téléchargez puis installez la mise à jour 13.0.0.