Zone-Telechargement est de retour

Le site de téléchargement illégal fait son retour sous un nouveau nom de domaine.

Très populaire au début des années 2010, Zone-téléchargement avait fermé ses portes en novembre 2016, suite à l’interpellation de ses administrateurs par les forces de l’ordre françaises. Depuis, plusieurs copies ont vu le jour sur la toile. Il faut dire qu’à l’époque, la plateforme comptait plusieurs millions d’utilisateurs en France, mais également en Belgique. Les pâles copies qui se sont multipliées au fil du temps ne proposaient pas le même catalogue que l’original jusqu’à l’arrivée d’un nouveau site, qui a repris le flambeau, baptisé en son temps Annuaire-Telechargement.

Au fil des années et des fermetures des différents noms de domaine qu’il a pris, le site de téléchargement illégal a changé de nom, passant de Zone-Telechargement à Annuaire Telechargement, puis à Zone-Annuaire et enfin, ZT-ZA. Aujourd’hui, son successeur continue à jouer au jeu du chat et de la souris avec les autorités et les différents ayants droit dont les œuvres sont mises à disposition illégalement sur le site, avec un nouveau nom de domaine en .cam.

De cette manière, la plateforme évite les blocages toujours plus nombreux des fournisseurs d’accès à Internet. Face à la pression des ayants droit, les fournisseurs d’accès font en effet en sorte de limiter l’accès au site de téléchargement illégal, ce qui n’arrange pas les administrateurs puisque cela fait baisser la fréquentation du site, mais aussi les revenus publicitaires.

Bien que cela soit évident, on notera que télécharger des œuvres protégées par le droit d’auteur sans l’accord de ce dernier ou des ayants droit est illégal en Belgique comme en France. Les alternatives légales sont nombreuses et les plates-formes de streaming légales ont tendance aujourd’hui à conquérir de plus en plus de jeunes, le public le plus enclin à céder aux sirènes du téléchargement illégal.