Une tentative pour les administrateurs du site d’éviter d’être déréférencé par Google. 

Alors que les offres de téléchargements et de streaming légales se multiplient, les plateformes illégales restent encore aujourd’hui très populaires sur la toile. C’est notamment le cas du site Zone-Annuaire, héritier du fameux Zone-Téléchargement. Les administrateurs du site ont annoncé le déménagement de Zone-Annuaire à une nouvelle adresse.

Une annonce qui intervient après que les créateurs de la plateforme aient diversifié leur offre en proposant un site consacré aux contenus en streaming. Un second site (.net) avait également été créé, une copie de l’original, dans le but d’échapper au déréférencement sur les moteurs de recherches, ainsi qu’aux demandes des ayants droit. Mais aujourd’hui, l’ensemble de ces plateformes sont inaccessibles.

La raison est simple et n’a rien à voir avec un joli coup des autorités. Les auteurs des différents sites ont simplement décidé de rassembler leurs offres sur un seul et même site. Ce dernier a été développé de manière à passer sous les radars des robots des ayants droit et d’éviter d’être déréférencé par Google.

Dans le communiqué, les auteurs du site se victimisent en indiquant que leur décision a été influencée par l’augmentation du nombre de faux sites qui se font passer pour Zone-Annuaire, ainsi que par l’acharnement de Google à l’encontre de la plateforme pour la déréférencer dans ses résultats de recherche. Google était déjà parvenu à bloquer Zone-Téléchargement, l’ancêtre de Zone-Annuaire, sur son moteur de recherche.

Rappelons que télécharger des contenus et visionner des films ou séries en streaming sur ce type de sites est illégal en Belgique comme en France, car cela va à l’encontre des droits d’auteur et autres ayants droit. À l’heure actuelle, le nombre de solutions légales pour visionner des films et séries ne cesse de croître ; Netflix, Amazon Prime et Disney + qui débarquera en Belgique en septembre prochain.