3,2 milliards d’adresses Gmail & Outlook compromises : comment vérifier si la vôtre est concernée

Des millions de comptes Gmail, Outlook ou Hotmail pourraient être piratés dans les prochaines heures.

Le site Cybernews a lancé l’alerte pour ce qui semble être “la plus grosse fuite de données de l’histoire de l’Internet.” 3,2 milliards de combinaisons d’adresses mails et de mots de passe ont été partagées sur la toile par des pirates sur l’un des plus gros forums de piratage du web.

Comme l’explique le site, ce ne sont toutefois pas les boites mails en question qui ont été piratées. Les données exposées ont été récupérées au cours de différents piratages de sites web ces dernières années. LinkedIn, Netflix, Exploit.in plusieurs sites liés au Bitcoin sont cités. Les hackers ont en réalité collecté 3,2 milliards d’adresses emails et les identifiants liés sur différents sites.

Si le principal danger concerne les plates-formes mentionnées, la liste expose potentiellement des dizaines de millions de mots de passe pour des boites mails également, de nombreux utilisateurs ayant la très mauvaise habitude d’utiliser le même mot de passe sur tous les sites qu’ils fréquentent. Si le login que vous utilisiez sur Gmail, Netflix et LinkedIn est identique, il y a donc de fortes chances que votre compte Gmail soit piraté au cours des prochains jours ou semaines.

Comment vérifier si votre adresse mail est concernée

Le site met à disposition un outil de vérification, qui permettra aux internautes de vérifier si leur compte Gmail, Outlook ou Hotmail est mentionné dans le fichier de 3,2 milliards d’adresses mails.

Il suffit d’entrer sa boite mail sur ce site et de cliquer sur “check now”. Si votre compte est concerné et que vous avez un doute sur l’utilisation d’un mot de passe similaire sur plusieurs plates-formes, procédez le plus rapidement possible à un changement de mot de passe sur votre boite mail.

Comment éviter que cela ne se reproduise

Deux options s’offrent à vous: