La double authentification est une mesure de sécurité supplémentaire au mot de passe classique qui permet de vérifier l’identité de l’utilisateur. Après avoir entré son mot de passe, l’utilisateur est invité à écrire un code reçu par SMS.

authentificator

Facebook

Direction les paramètres de votre compte, option sécurité. Cliquez sur la case « utiliser l’authentification à deux facteurs ». Plusieurs choix s’offrent à vous. Le plus simple reste l’ajout de votre numéro de téléphone. Un code vous sera envoyé par SMS et il vous faudra l’écrire pour confirmer votre identité.

À partir de l’application, vous pourrez également générer un code de sécurité pour vous connecter sur un autre support. Ce code change toutes les 60 secondes et il vous suffit de le renseigner lorsqu’il vous sera demandé.

Autre méthode : les codes de récupération. A chaque connexion sur un nouveau support, il faudra utiliser l’un de ces codes. Attention, pour cette méthode, le nombre de codes est limité à 10. Il est conseillé de les imprimer et de les conserver à l’abri des regards indiscrets.

Microsoft

Pour activer la vérification en deux étapes, il faut se diriger vers les paramètres de sécurité et se connecter. Sous l’onglet « vérification en deux étapes », choisissez « configurer la vérification en deux étapes » pour l’activer. Ensuite, il suffit de suivre les instructions à votre écran.

Microsoft avait déjà créé différentes applications mobiles dans le genre, il vient de les rassembler en une seule : Microsoft Authentificator. Elle fonctionne sous le même principe que pour la double authentification de Facebook. À chaque connexion à partir d’une nouvelle adresse IP ou d’un nouveau navigateur mobile, l’application ouvre une fenêtre pop-up et demande une confirmation. Cela permet d’éviter qu’une tierce personne se connecte à la place de l’utilisateur sans votre consentement. L’application est compatible pour protéger n’importe quel compte.

L’application est disponible sur l’AppStore, Androïd et Windows Store.

Google

Pour protéger votre compte Google, il faut configurer les paramètres de sécurité, option “connexion et sécurité”. Dans le cadre “mot de passe et méthode de connexion”, cliquer sur “validation en deux étapes” pour l’activer. L’option permet, en effet, d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire et de protéger son compte contre les virus.  Renseigner votre numéro de téléphone et choisir l’option pour recevoir le code; par SMS ou par appel téléphonique. Ensuite, il vous suffit de recopier le code qui aura été envoyé.

Il est possible d’ajouter des numéros de téléphone secondaires en cas de perte ou de vol de son GSM. En cas d’impossibilité de connexion internet, l’application Google Authenticator vous permet de recevoir malgré tout des codes d’authentification. Pour cela, il faudra préalablement télécharger l’application disponible sur Androïd et sur l’AppStore. Configurer votre compte et scanner le code SQR. L’application va alors générer un code qu’il faudra copier pour accéder au compte.

Apple

Le procédé est toujours le même. À partir du compte Apple, il faut activer l’option “validation en deux étapes”. Pour lier un compte Apple à un nouvel appareil ou pour s’y connecter, il est nécessaire de renseigner le code de vérification envoyé sur le numéro de téléphone renseigné. Cela permet d’avoir un niveau de sécurité supplémentaire, même dans le cas où d’autres personnes connaissent le mot de passe.

Twitter

Le réseau social permet également de renseigner son numéro de téléphone afin d’activer l’option de vérification de demande de connexion. Dans ce cas-ci, il est possible que l’envoi de SMS soit payant.