Le masque Hazel intègre de nombreuses technologies, dont des lumières LED RGB. 

L’entreprise d’informatique américaine Razer, spécialisée dans les ordinateurs et les accessoires de gaming, diversifie sa gamme de produits avec un masque de protection. En parallèle de la présentation de ses nouveaux PC, sièges de gaming et autres, le fabricant a en effet dévoilé l’Hazel, son projet de masque anti-Covid, lors du salon CES 2021.

Le concept imaginé par Razer n’a évidemment rien avoir avec les masques chirurgicaux. Il s’agit plutôt d’un objet technologique. Le masque « le plus intelligent au monde » – selon son constructeur – prend la forme d’une coque en plastique recyclé imperméable, résistante aux rayures et transparente, afin que la bouche de son porteur soit toujours visible.

La coque présente deux ventilations de chaque côté qui lui donnent un petit côté masque à gaz futuriste. Ces ventilations filtrent l’air aspiré, mais aussi le CO2 expiré. Le constructeur affirme également que son masque sera en mesure de filtrer 95% des particules en suspension dans l’air, dont le coronavirus. Objet connecté, le masque préviendra son porteur lorsqu’il faudra recharger ses ventilateurs et changer les filtres via une notification envoyée depuis une application dédiée.

Jusqu’ici, le Project Hazel ne se différencie pas trop des autres masques technologiques que l’on a vus apparaitre depuis quelques mois. Pourtant, le masque de protection de Razer est particulier. Il intègre en effet un microphone et des amplificateurs pour projeter la voix de son porteur. De cette manière, sa voix ne paraitra pas étouffée. Mais le masque Hazel intègre surtout des lumières LED RGB, une caractéristique des produits de la marque. Les porteurs pourront ainsi personnaliser leur masque en choisissant la couleur des lumières LED des ventilateurs.

Razer assure que son masque Hazel respecte la norme N95 – l’équivalent américain de la norme FFP2 -, il est donc de niveau chirurgical et réutilisable, bien qu’il n’ait reçu pour l’instant aucune approbation ni certification officielle.

L’étui de rangement/chargement se chargera également de désinfecter le masque grâce à des rayons de lumière UV-C, connue pour ses propriétés germicides. Malgré toute la technologie qu’il renferme, le fabricant affirme que son masque est confortable à porter.

Pour ce qui est du prix de vente ou de la disponibilité du masque Razer, le fabricant ne s’est pas encore prononcé. Il pourrait d’ailleurs ne jamais voir le jour puisqu’il s’agit encore à l’heure actuelle d’un concept, mais une chose est sûre, il devrait très certainement trouver preneur. Les concepts de masque de protection technologique ont en effet rencontré un immense succès, notamment sur la plateforme de financement participative Kickstarter.