PS5 : 99% des jeux PS4 seront rétrocompatibles

La question se pose encore concernant les jeux de la PS3, PS2 et PS1.

Ça y est, on sait enfin tout de la PlayStation 5, enfin presque. La PS5 et la PS5 Digital Edition sortiront le 19 novembre prochain en Europe au prix de 399 € et 499 €. Pour ce qui est de leurs caractéristiques techniques, on les connaissait déjà depuis un moment, mais une question restait encore en suspens après la conférence de Sony : à quel point la PS5 sera-t-elle rétrocompatible ?

Une question de taille quand on sait que sa concurrent, Xbox Series X, pourra faire tourner les jeux de la Xbox, Xbox 360 et Xbox One. Microsoft a d’ailleurs indiqué qu’il visait une rétrocompatibilité totale des jeux de ses précédentes consoles.

De son côté, Sony a mis du temps à statuer sur la question. Pendant un moment, il fut question que la PS5 soit capable de faire tourner la plupart des 100 jeux les plus populaires de la PS4, après quoi, Sony a précisé que la console next-gen prendrait en charge « une grande majorité des 4000 titres de la PS4 ». Après la révélation de la date de sortie et du prix des consoles, le PDG de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan, a finalement précisé au Washington Post que 99% du catalogue de jeux de la PS4 tournera sur la PS5.

Et les jeux PS1, PS2 et PS3 ?

Une précision appréciable qui devrait rassurer de nombreux joueurs, mais certaines parts d’ombre persistent, notamment concernant la liste des jeux compatibles, mais pas seulement. Qu’en est-il des catalogues de jeux des PlayStation 1, 2 et 3 ? Pourront-ils tourner sur la console next-gen de Sony ?

Le manque de communication à ce sujet laisse présager le pire. On doute effectivement que ça soit le cas. Le constructeur japonais en aurait fait un argument de vente, à l’image de Microsoft et de sa Series X.

Ça ne joue évidemment pas en la faveur de la PS5, même si de nombreux joueurs seront déjà ravis de pouvoir profiter des jeux vidéo de la PS4 sur la prochaine console de Sony. Mais pour les amateurs de rétro-gaming, c’est très certainement une déception, à moins que la firme japonaise annonce dans les prochaines semaines que sa console fera bel et bien tourner les jeux des premières générations de la PlayStation, mais il y a peu de chances.

D’ailleurs, on peut imaginer que la mise à niveau de l’abonnement PlayStation Plus pour la PS5 soit une manière pour Sony de faire passer la pilule. Le constructeur japonais a en effet présenté le PlayStation Plus Collection. Il s’agit d’une liste de jeux PS4 très populaires auxquels les détenteurs d’une PS5 et de l’abonnement PS Plus pourront jouer sans dépenser un euro de plus. On peut également y voir une réponse au fameux Xbox Game Pass de Microsoft, dont l’offre est tout de même plus alléchante…