Avec son catalogue de plus de 100 jeux, le Gamepass offre un réservoir inépuisable de titres à explorer. Pas toujours facile de savoir ce qui mérite vraiment le coup d’oeil, ni de connaître les perles rares. Heureusement, on vous a préparé un guide pour ne rien manquer!

Hellblade : Senua’s Sacrifice

Le dernier jeu des créateurs d’Heavenly Sword et d’Enslaved est parvenu à se forger une solide réputation. Le studio a depuis été racheté par Microsoft et le titre intégré au Gamepass. Si vous êtes passé à côté, c’est une erreur à rattraper très vite. Tout d’abord, parce que visuellement, le jeu nous en met plein les yeux avec ses décors à couper le souffle. Ensuite, parce qu’il propose une expérience absolument unique, un voyage initiatique dans la peau d’une jeune guerrière qui s’enfonce progressivement dans la folie. Mythologies nordiques, paysages bucoliques et ténèbres sont au programme de ce jeu intense, mêlant habilement exploration, énigmes et combats.

A Plague Tale: Innocence

On reste dans la période moyenâgeuse avec Plague Tale, un formidable jeu d’aventure qui vous place dans la peau d’Amicia, une jeune française qui va devoir fuir le manoir familial, pourchassée par les soldats de l’Inquisition qui ont tué ses parents. Infiltration, réflexion et exploration sont au programme de cette fable médiévale, artistiquement très maîtrisée, très humaine aussi de par son approche puisque l’on incarne ici une jeune femme incapable de se battre, accompagne de son petit frère dans une Europe moyenâgeuse poisseuse.

What Remains of Edith Finch

De retour au manoir familial, Edith devra explorer les pièces de la maison qui l’a vu grandir et se rappellera les souvenirs de son enfance, emplis de deuil. Chaque membre de sa famille est mort dans des circonstances particulières. Se rapprochant d’un walking-simulator dans sa construction, What Remains of Edith Finch est en réalité l’une des plus belles fables narratives, et probablement l’une des meilleures expériences de gaming que vous connaîtrez dans votre vie de gamer. Le jeu est relativement court mais propose des passages aussi intenses, touchants et émouvants que vous ne l’oublierez pas de si tôt et y reviendrez d’ailleurs sans doute très vite…

Frostpunk

Les jeux de gestion ne sont pas votre truc d’ordinaire? Donnez sa chance à Frostpunk! Car ici, vous ne retrouverez pas en face d’un autre Sim City. Le contexte unique de Frostpunk lui donne une personnalité incroyable. Dans un monde futuriste congelé, vous devrez gérer une mégalopole, construite autour d’un cœur qui réchauffe les entrailles de la ville. Passionnant, le jeu met en place des mécanismes de jeu uniques et parviendra à captiver même les débutants qui n’y connaissent rien en jeux de gestion. C’est facile d’accès, profond et il se cache derrière tout cela un formidable message écologique.

The Touryst

Prenez une pincée d’Animal Crossing, ajoutez-y un peu de Tomb Raider, une louche de Sims, et vous obtenez The Touryst, un jeu complètement chill dans lequel vous incarnez un touriste fraichement débarqué en vacances. En pleine période de confinement, ce jeu était une véritable bouffée d’air frais pour de nombreux joueurs avec ses décors colorés et son concept décalé. Le joueur peut passer d’une île à l’autre et faire ce que bon lui semble : participer à une compétition de surf, jouer dans un orchestre, danser sur le sable, ou s’embarquer dans une formidable aventure à la Lara Croft. Car oui, ces lieux sont remplis de mystères à découvrir… Et oui, il y aura de l’action, des énigmes et même des combats de boss. Un titre absolument fantastique à explorer, qui a en plus pour lui une direction artistique absolument somptueuse.

Nowhere Prophet

Vous aimez les jeux de cartes? Vous allez adorer Nowhere Prophet! Contrairement à HearthStone, Nowhere Prophet propose une expérience de jeu exclusivement en solo. Vous devez prendre ici la destine d’un petit groupe de survivants dans un monde post-apocalyptique, et poursuivre votre voyage à travers les terres désolées en gérant vos ressources et votre staff. La richesse du jeu vient de ses mécanismes hérités des jeux de rôle. A chaque étape, le joueur pourra choisir son chemin, ses interactions avec les autochtones, et ses actions définiront la suite de l’aventure. Un titre d’une richesse incroyable, qui mélange les mécanismes d’un jeu de rôle et d’un jeu de cartes avec brio, ça ne se refuse pas!

Hotshot Racing

HotShot Racing, c’est le nouveau jeu de course arcade qui surfe sur la vague nostalgique avec un gameplay inspiré des Outrun et une esthétique très Virtua Racing. Délicieusement old-school, le titre de SUMO Digital est une formidable bouffée d’air frais pour les joueurs trentenaires. Etant donné qu’il est intégré au Gamepass, on retrouve une solide communauté de joueurs en multi. Et les modes de jeu s’y prêtent bien aussi, avec des courses-poursuites entre brigands et policiers, un mode “roule ou explose” dans lequel il faut maintenir une vitesse minimale pendant tout le tracé, et des circuits en mode miroir.

West of Dead

Bienvenue au Purgatoire! Dans West of Dead, vous incarnez un cow-boy fraichement décédé, qui va devoir explorer le purgatoire en progressant niveau par niveau. Une mort est synonyme ici d’un retour à la case départ, avec toutefois quelques améliorations conservées au niveau de l’armement. Hardcore dans son gameplay, West of Dead est un shooter à la troisième intense et technique terriblement fun mais également très sombre, avec son univers SF.

Outer Wilds

Préparez-vous à l’une des expériences de jeu les plus authentiques et les plus marquantes de votre vie avec Outer Wilds! Ce titre totalement atypique vous propose de revivre en boucle la même séquence de jeu. Vous avez 22 minutes top chrono pour trouver la solution qui vous permettra d’éviter l’effondrement de votre système solaire et mettre un terme à la boucle temporelle dans laquelle vous vous êtes retrouvé. Chaque partie est unique car ici, vous explorerez des planètes reculées de la galaxie à bord de votre vaisseau, dans un vaste monde ouvert. Libre à vous d’aller où bon vous semble et de suivre votre intuition!

The Gardens Between

Arina et Frendt, deux amis d’enfance, se retrouvent projeter dans un univers fantastique dans lequel ils interagissent avec des objets tirés de leurs passés respectifs. Vous contrôlez ici non pas le duo mais le temps qui passe et vous devrez apprendre à maîtriser les mécanismes du jeu pour résoudre les nombreuses petites énigmes qui se dressent sur votre chemin. Un jeu de réflexion et d’aventure qui se déguste sans prise de tête et qui laissera une emprunte indélébile dans votre mémoire de gamer. C’est à la fois malin, touchant et délicieusement nostalgique.