Il s’agit essentiellement de documentaires.

En temps normal, Netflix propose aux enseignants d’accéder à plusieurs de ses documentaires pour les diffuser en classe. Malheureusement, avec le confinement et les écoles fermées, ce n’est plus possible. C’est pourquoi Netflix a décidé de rendre ses documentaires accessibles au plus grand nombre en les publiant sur la plateforme rivale  YouTube.

De cette manière, les professeurs peuvent pousser leurs élèves à regarder l’un ou l’autre documentaire sur YouTube durant le confinement, sans se soucier de savoir si ils ont un abonnement à Netflix.

À l’heure actuelle, 10 documentaires Netflix sont disponibles sur YouTube. 13th, Abstract, Babies, Chasing Coral, Explained, Knock Down the House, Our Planet, Period. End of Sentence, The White Helmets et Zion. Ces séries et films documentaires couvrent une jolie diversité de thématiques, allant de la société à l’environnement.

Pour chacun d’entre eux, Netflix met à disposition des professeurs et enseignants du matériel pédagogique afin de nourrir le débat avec les élèves. Des séances de questions/réponses seront également organisées avec les réalisateurs des documentaires, indique Netflix dans son communiqué, mais celles-ci devraient se limiter aux États-Unis.

Les documentaires sont disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de Netflix US. Pour l’instant, les séries et films documentaires ne sont disponibles qu’en anglais, mais des sous-titres sont proposés en plusieurs langues, notamment en français.