Après un mois d’octobre chargé de surprises, novembre aura été l’occasion de découvrir quelques excellents jeux. Et ce mois-ci, ce sont surtout les grosses franchises qui sont revenues sous le feu des projecteurs avec en têtes d’affiche Age of Empires et Star Wars.

Age of Empires 2 : Definitive Edition (PC)

Généreuse en contenu – avec l’extension des Conquérants, 4 civilisations inédites, 1 nouveau modes de jeu et 3 nouvelles campagnes solo -, cette réédition d’Age of Empires 2 n’aura aucun mal à convaincre les fans de la franchise à se replonger dans ce merveilleux jeu de stratégie en temps réel, entièrement redessiné, et qui n’a pas grand chose à envier aux RTS plus récents si ce n’est peut-être un meilleur pathfinding. A seulement 20€, cette Definitive Edition est une véritable cadeau tombé du ciel pour les fans, qui découvriront un remaster qui se rapproche en réalité davantage d’un véritable remake, avec quantité de contenus inédits, des graphismes entièrement retravaillés et de petites retouches au niveau du gameplay qui améliorent considérablement l’expérience de jeu. Cerise sur le gâteau, la configuration recommandée reste minimaliste. Aucune raison donc de passer à côté de cette petite pépite! Lire notre test complet. 

Star Wars : Jedi Fallen Order (Xbox One, PS4, PC)

Avec Star Wars Jedi : Fallen Order, Respawn nous livre un très grand jeu d’aventure dans l’univers de Star Wars, qui nage à contre-courant des autres grosses productions. Pas de multijoueurs, pas de micro-transactions ni de lootboxes dans ce titre aussi technique que nerveux, qui propose une expérience de jeu unique dans l’univers de George Lucas. D’une grande fidélité au matériau d’origine, Fallen Order se révèle à la fois très beau, jouissif et très riche en contenu. Très loin du jeu pop-corn, le titre de Respawn ose une approche différente du jeu d’aventure en empruntant la voie des metroid-likes, avec des niveaux immenses qui regorgent de secrets à découvrir. Un cocktail explosif qui devrait rassasier les fans de la saga pour quelques mois… Proche de la perfection, le jeu de Respawn souffre toutefois de quelques petits défauts techniques et d’un character design peu inspiré, qui vient quelque peu contraster notre verdict. Lire notre test complet. 

Planet ZOO (PC)

Marchant sur les traces de ZOO Tycoon, Planet Zoo propose une expérience de jeu très riche, qui réjouira tous les amateurs de jeu de gestion. Le jeu impose de nombreux éléments à gérer et se révèle d’ailleurs particulièrement réaliste au niveau des points à gérer pour garantir le bien-être des animaux. Il ne s’agit pas ici uniquement de créer un environnement mais de les bichonner pour qu’ils se sentent bien et puissent peut être un jour retourner dans la nature… Ne lésinant pas non plus sur l’aspect attractif du parc et la satisfaction des joueurs, Frontier Developments multiplie les éléments de microgestion en laissant une grande liberté aux joueurs. Bien qu’agréables à l’œil, la complexité des menus, la récolte d’informations et le manque – parfois – d’ergonomie rendront toutefois l’expérience ardue pour les nouveaux venus qui n’ont pas beaucoup d’expérience sur ce type de jeu. Offrant un large choix de modes de jeu, Planet Zoo propose un contenu très généreux, qui saura satisfaire les passionnés de jeux de gestion. Lire notre test complet.

Football Manager 2020 (PC)

C’est un quasi sans fautes. Cette cuvée 2020 de Football Manager a parfaitement compris son public et tient à le prouver jusqu’à bouleverser certains de ses fondamentaux. Cette année, plus que jamais, le jeu ne s’apprécie pleinement qu’à travers plusieurs saisons, et ce surtout grâce à la Vision, qui vous permet d’impacter l’entièreté de la structure du jeu, et donc augmenter la difficulté et le réalisme de la gestion d’équipe. L’ajout de centres de formation complète brillamment ce parti pris. Très riche en contenu, Football Manager 2020 se rapproche toujours plus de la simulation ultime et peaufine au fil des années sa recette. Le moteur graphique continue d’évoluer par petites touches, mais reste très en retrait par rapport aux autres productions. Difficile toutefois d’en vouloir aux développeurs de Sports Interactive tant l’essentiel n’est pas là. Lire notre test complet.

Yaga (Xbox One, PS4, PC, Switch)

Avec son scénario riche, ses dialogues passionnants, ses décors colorés et son univers atypique, Yaga se présente comme une véritable bouffée d’air frais en cette période hivernale. Le jeu de Breadcrumbs Interactive parvient à séduire le joueur avec sa direction artistique inspirée et ses personnages attachants. Il nous fait également découvrir une partie du folklore slave, souvent méconnu sous nos contrées. Agréable à parcourir, ce mélange improbable de rogue-lite et de Diablo-like sait également faire preuve d’originalité avec son système de malchance. On lui reprochera toutefois une durée de vie relativement courte (6 à 7h) et un prix peut-être un peu trop élevé (25€ tout de même).Lire notre test complet.