À l’occasion du Comic-Con de San Diego en juillet dernier, Marvel a levé le voile sur le line-up complet de la nouvelle phase du MCU. Si beaucoup des films et séries annoncées étaient déjà connus, beaucoup manquent à l’appel. Feront-ils partie de la phase 5 du MCU ?

Black Panther 2

Le premier volet avait rencontré un énorme succès lors de sa sortie en 2018. Récompensé par de nombreux prix, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que Marvel confirme la réalisation d’un nouveau film Black Panther.

À ce jour, on ne sait pas encore grand-chose sur le prochain Black Panther. On sait seulement que l’interprète du roi du Wakanda, Chadwick Boseman, sera de nouveau de la partie, au même titre que le réalisateur Ryan Coogler.

La rumeur voulait que Black Panther 2 sorte en 2021, mais puisqu’il n’a pas été annoncé lors du Comic-Con, il se pourrait qu’il ait été repoussé pour intégrer la phase 5 du MCU.

Captain Marvel 2

 

Autre suite qui devrait également faire partie de la phase 5 de l’univers cinématographique Marvel ; celle de Captain Marvel. Il s’agit du dernier superhéros à avoir été introduit dans le MCU. Étant donné le potentiel de ce personnage et le fait que son interprète, Brie Larson, ait signé pour plusieurs films, il n’y a presqu’aucun doute pour qu’un Captain Marvel 2 débarque aux cinémas dans les prochaines années.

De nouveau, son absence dans le line-up de la phase 4 laisse supposer que le film intégrera la phase 5. Selon la rumeur, Captain Marvel 2 sortirait aux alentours de février 2022 et pourrait se dérouler juste après les événements du premier volet.

Les Gardiens de la Galaxie 3

Avec ses nombreux personnages attachants et les chamboulements auxquels ils ont dû faire face dans les deux derniers volets d’Avengers, le troisième volume des Gardiens de la Galaxie est très attendu par les fans. Il devrait être l’occasion de découvrir comment se passe la relation entre Quill et la nouvelle Gamora.

On devrait également retrouver le personnage de Thor qui a rejoint l’équipage aux côtés de Groot, Rocket Racoon, Quill et Medusa à la fin d’Avengers Endgame.

Les Gardiens de la Galaxie 3 devrait sortir en 2022, soit 5 ans après la sortie du second volet. Un retard qui s’expliquerait par le licenciement puis le retour de son réalisateur phare, James Gunn.

Blade

Un personnage culte de Marvel devrait faire son grand retour au cinéma. À mille lieues de l’univers familial développé à l’écran dans le MCU, Blade pourrait être le grand retour de Marvel à un univers plus sombre ou, au contraire, l’occasion de développer un personnage de chasseur de vampire plus léger.

L’acteur Mahershala Ali (GreenBook) succédera à Wesley Snipes qui a interprété Blade dans 3 films éponymes dont le dernier volet date de 2004. Le nouveau Blade ne devrait pas sortir avant 2022. 

Plusieurs séries sur Disney +

Sous la coupe de la firme aux grandes oreilles, l’avenir de l’univers cinématographique de Marvel sera intrinsèquement lié à la plateforme de streaming Disney+ dont le lancement est prévu pour novembre prochain. L’annonce des agendas des sorties des films et séries Marvel pour la phase 4 l’a déjà prouvé.

Cinq des dix annonces du Comic-Con concernaient des séries mettant en scène des superhéros Marvel destinées au service de streaming de Disney (The Falcon and the Winter Soldier, WandaVision, Loki, What If?, Hawkeye). Une tendance que l’on devrait très logiquement retrouver dans la phase 5 du MCU.

Les séries Marvel diffusées sur Netflix ont rencontré un certain succès (Iron Fist, Luke Cage, Daredevil, Jessica Jones). Il y a fort à parier que les exclusivités Disney +, mettant en scène des personnages emblématiques des Avengers, connaissent également un succès fulgurant d’autant que celles-ci reprennent des personnages très appréciés des fans de Marvel.

Les autres adaptations possibles sont nombreuses. Ainsi, on pourrait revoir certains superhéros apparus sur Netflix après que les droits d’exclusivités aient pris fin. On peut notamment envisager une série centrée sur le personnage de Shuri, la sœur du roi du Wakanda, T’Challa. Marvel avait annoncé que le personnage serait davantage exploité dans un comics dédié. Les rumeurs concernant des séries Marvel destinées à Disney + sont nombreuses.

Beaucoup d’inconnues

Si la plupart des films évoqués ici sont quasiment sûrs de se retrouver dans la phase 5 du MCU, il reste encore beaucoup d’interrogation. Si Marvel comble son line-up de la même manière que pour sa phase 4, on peut s’attendre à au moins 5 séries destinées à Disney +, mais cela laisse tout de même place à un dernier film. De quoi laisser cours à notre imagination et fantasme.

L’arrivée tant attendue des 4 Fantastiques dans l’univers cinématographique Marvel se fera-t-elle dans la phase 5 ? Ou celle de Deadpool ? Des X-Men ? On peut également imaginer que la fin cette future phase soit une conclusion des phases 4 et 5 avec la présentation de la nouvelle équipe des Avengers.

Dans tous les cas, il faudra s’armer de patience. La phase 5 ne devrait pas débuter avant l’horizon 2022. En attendant, les fans de Marvel pourront toujours profiter des films et séries de la quatrième phase du MCU comprenant Black Widow, Les Éternels, Doctor Strange 2, Shang-Chi, Thor 4 et une flopée de séries.