S’il faudra se montrer patient avant de découvrir les prochains Captain Marvel, Black Panther et Les Gardiens de la Galaxie, Marvel Studios a mis à jour son agenda pour offrir un aperçu complet de tous ses films et séries à venir.

La Phase 4, qui avait déjà débuté avec Spiderman : Far From Home, sera ainsi composée de 6 films et 5 mini-séries.

Le 1er mai 2020 sortira le film Black Widow, dans lequel Scarlett Johansson reprendra le rôle principal. L’ex-membre des Avengers sera confrontée à Taskmaster, l’un des super-vilains les plus emblématiques du MCU. Le retour dans le passé serait surtout un prétexte pour introduire la sœur de Black Widow dans le MCU.

A l’automne 2020, la plate-forme de streaming Disney + accueillera The Falcon and the Winter Soldier, une première mini-série intégrée au MCU, qui narrera les aventures de Falcon et du Soldat de l’Hiver, dans un monde dans lequel plusieurs superhéros ont tiré leur révérence. La mini-série devrait permettre de progresser dans la trame principale de l’univers, et de découvrir ainsi une partie de l’intrigue qui suivra Avengers Endgame.

Le 6 novembre 2020 sortira The Eternals, le prochain gros blockbuster de Marvel Studios, qui donnera un aperçu des origines du MCU en nous faisant découvrir les Eternels, des créatures aux dons exceptionnels qui ont façonné le MCU des millions d’années avant la naissance d’Iron Man. Au casting, on retrouvera quelques têtes d’affiche parmi lesquelles notamment Salma Hayek et Angelina Jolie.

Le 12 février 2021, Marvel introduira Shang-Chi, le premier superhéros asiatique du MCU. Ce nouveau film “origines” sera surtout l’occasion pour Marvel de changer radicalement de ton en proposant un film qui rendra hommage aux films de kung-fu des années 80.

Au printemps 2021, Marvel enchaînera avec Wandavision, une seconde mini-série qui sera liée au prochain blockbuster du MCU, Doctor Strange 2, au niveau de son intrigue et s’intéressera au multivers.

Quelques jours plus tard, le 7 mai 2021, Marvel sortira Doctor Strange in the Multiverse of Madness, prochain chapitre du MCU, lié à la série Wandavision, qui emportera les téléspectateurs à la découverte du multivers.

Toujours dans le cours du printemps 2021, on découvrira la série Loki, sur Disney + encore une fois. Il sera cette fois question de découvrir ce que trame le dieu nordique revenu d’entre les morts grâce à une faille temporelle, et bien décidé à venir encore jouer les troubles fêtes…

Durant l’été 2021, Disney enchainera avec What if?, une série animée intégrée au MCU qui se présentera comme une anthologie de courtes histoires alternatives au sein du MCU.

Suivra ensuite Thor : Love and Thunder le 5 novembre 2021, quatrième chapitre de la saga, toujours réalisé par Waititi – le réalisateur de l’excellent Ragnarök. Cette fois toutefois, Thor rangera son costume au placard et cédera sa place à sa compagne de longue date, incarnée devant la caméra par Natalie Portman qui deviendra Thor, la déesse de la foudre.

Enfin, la série Hawkeye bouclera la quatrième phase du MCU à l’automne 2021 sur Disney +. La série s’intéressera à la succession d’Hawkeye. On le sait, ce personnage tirera également sa révérence dans le MCU à l’issue de la Phase 4.