Le dernier volet des Avengers continue de livrer ses secrets. Après avoir révélé le sort réservé à Gamora, expliqué pourquoi Black Widow n’avait pas eu droit à des funérailles, les réalisateurs révèlent le sens caché d’une scène entre la Veuve Noire et Hawkeye.

Près de 14 semaines après la sortie en salles de la très attendue conclusion des Avengers, le film continue de faire l’actualité grâce aux nombreuses révélations des réalisateurs et scénaristes. Il faut dire qu’Endgame laissait de nombreuses questions en suspens. La sortie de l’édition digitale du film aux États-Unis, il y a quelques jours, a également permis d’en apprendre plus sur les derniers secrets de l’histoire, ainsi que les scènes coupées au montage. 

Attention, spoilers.

C’est d’ailleurs dans les commentaires bonus du film que l’on découvre le sens caché d’une scène qui, à première vue, ne semblait pas aussi puissante pour l’histoire des personnages. Les réalisateurs Joe et Anthony Russo et les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely sont revenu sur la scène où Black Widow se rend à Tokyo pour retrouver son ami Hawkeye, devenu un justicier vengeur assoiffé de sang depuis que sa famille a été évaporée par Thanos.

Cette scène servait en réalité de boucle à l’histoire du duo. « Il n’y a personne qui aurait pu le sortir de là, à part elle », précise Joe Russo. « Personne d’autre ne se présente [à Hawkeye] et ne le fait rentrer à la maison ».

Le scénariste Christopher Markus rajoute « cela sous-entend que c’est essentiellement ce qu’il a fait pour elle lorsqu’il l’a retirée de son rôle d’agent russe ». En venant à la rescousse de son ami, Black Widow boucle la boucle de leur histoire. « C’est vrai que la relation est bouclée. Pas Vrai ? Parce qu’il a eu l’occasion de la tuer et qu’il a changé sa vie, et maintenant, elle est en train de changer la sienne », a ajouté Joe Russo.

Pour comprendre les propos des scénaristes et réalisateurs, il faut revenir sur le lien qui unit Natasha Roumanoff et Clint Barton. Leur rencontre ne s’est pas faite dans les meilleures conditions. Elle, elle était une espionne russe considérée comme extrêmement dangereuse et la mission d’Hawkeye était de l’éliminer. Au lieu de cela, Hawkeye a vu quelque chose de particulier dans l’espionne et l’a aidée à quitter les services secrets russes pour rejoindre le SHIELD.

En l’épargnant, il lui a sauvé la vie et lui a offert une nouvelle vocation. Dans Avengers Endgame, Black Widow rend la pareille à son ami en venant le sauver de sa noirceur. Elle lui redonne de l’espoir, celui de retrouver sa famille. « Je suis désolé de ne pas avoir pu t’en donner plus tôt », lui dit-elle. Une scène particulièrement émouvante.

Nous devrions très certainement en apprendre davantage sur la relation qui unissait ces deux personnages dans le film centré sur Black Widow, prévu pour le 1er mai prochain.