Etonnamment riche en sorties, le mois de juillet aura été l’occasion de découvrir les suites de quelques grosses franchises cette année, en plus de quelques pépites indépendantes.

Fire Emblem Three Houses (Switch)

Ambitieux, Fire Emblem Three Houses s’impose d’emblée comme un tactical RPG incontournable. Les connaisseurs comme les novices trouveront certainement leur bonheur devant sa durée de vie phénoménale, ses nombreuses interactions entre les personnages, sa gestion poussée des unités, son système de combat parfaitement aiguisé ou encore sa prise en main aisée. On regrettera seulement des graphismes moyens et des moments moins ludiques comme certaines activités du monastère, mais tout cela s’oublie très vite face à la richesse générale de ce titre tout bonnement exceptionnel qui rejoint immédiatement les meilleurs titres de la Switch, aux côtés d’autres perles comme Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda : Breath of the Wild. La console de Nintendo tient probablement là l’un des meilleurs tactical RPG de ces dernières années. Lire notre test complet.

Dragon Quest Builders 2 (PS4, Switch)

Reprenant l’essence du premier volet, Dragon Quest Builders 2 arrive à nous surprendre tant il corrige les quelques défauts du premier opus et pousse l’expérience à un niveau supérieur. Ainsi, on retrouvera donc le principe de construction cubique aux airs de RPG avec une liberté beaucoup plus accrue et où les combats anecdotiques passent largement au second plan bien que l’apparition d’un camarade de combat y apporte un peu de dynamisme. Les possibilités de constructions se multiplient au fur et à mesure de la progression et semblent infinies tant elles nourrissent la créativité du joueur. Une véritable réussite qui devrait rendre accro plus d’un joueur adepte de ce type de jeu, d’autant plus que ce nouvel opus intègre un mode multijoueur sympathique. Lire le test complet.

Pawarumi (PC, Xbox One, Switch)

Pas du tout attendu au tournant, Pawarumi crée la surprise avec son concept hérité d’Ikaruga. Shoot them up brillant, le jeu du studio bordelais Manufacture 43 est une excellente surprise. Loin de se contenter de recopier le principe de son modèle, Pawarumi parvient à développer son propre univers et propose une expérience de jeu totalement atypique avec son système de transformation de vaisseau et de combo. Très nerveux, le jeu de Manufacture 43 est également fun et suffisamment technique pour séduire les amateurs du genre, décidément gâtés ces derniers temps sur Switch, entre la sortie de ce titre et de Raiden V et Caladrius. Lire notre test complet.

Blazing Chrome (Xbox One, PS4, Switch)

Sorti de nulle part, Blazing Chrome est très clairement l’une des bonnes surprises de ce mois de juillet 2019. Malgré ses visuels un peu simplistes, le titre des Brésiliens de JoyMasher parvient à faire mouche avec son gameplay délicieusement hardcore directement inspiré de Contra. Très proche de son modèle, Blazing Chrome est un titre littéralement jouissif, qui se joue seul ou à deux, en coop. Délicieusement rétro, le titre signe un vibrant hommage à la série de Konami et devrait logiquement plaire aux fans de la série. Seul petit bémol : il faudra composer avec une durée de vie assez courte, n’excédant pas l’heure de jeu en facile, avec des continues en illimité. Lire notre test complet. 

RISE : Race the future (Switch, PC)

Mélange improbable de Burnout et de Sonic Transformed, RISE : Race the future est un jeu de course arcade fun et décomplexé qui emprunte à Burnout et Ridge Racer son style de conduite tout en développant sa propre identité avec un mélange de courses aquatiques et terrestres explosif. Etonnamment beau pour un jeu indépendant, le titre de VD-Dev séduit avec son univers atypique et son gameplay nerveux. L’absence de mode multijoueur et d’un vrai mode solo lui porte toutefois préjudice. Vu son prix (17,99€), on excusera toutefois facilement ce vilain défaut. A condition de ne pas se montrer trop exigeants, les amateurs de jeux de course arcade tiennent la leur bonne surprise de cette période estivale. Lire notre test complet.