Fruit de l’imagination des créateurs d’Odallus, Blazing Chrome est un nouvel hommage au légendaire Contra de Konami qui fera vibrer les amateurs de retrogaming avec ses jolis pixels et son gameplay old-school.

Les fans de Contra sont décidément gâtés en ce moment. Après une compilation rassemblant l’intégralité des épisodes de la série et en attendant la sortie d’un nouveau volet, ils ont aujourd’hui droit à une production indépendante qui rend hommage à la série de Konami en reprenant pratiquement à l’identique le gameplay de la franchise.

Derrière cette petite production, sortie de nulle part, on retrouve l’éditeur français The Arcade Crew et son partenaire brésilien JoyMasher, connu pour avoir déjà œuvré sur quelques vibrants hommages à des jeux 16 bits.

Dans Blazing Chrome, le joueur incarne un duo de survivants dans un monde apocalyptique. Dans les rangs de la résistance, il faudra tenter de renverser la domination des robots en massacrant à la chaine les troupes ennemies et en venant à bout de boss gigantesques. La recette est très classique, mais parfaitement maîtrisée. Si Contra est la source d’inspiration principale, on ressent également une petite inspiration des Metal Slug dans le sens du rythme et le level-design.

S’il a l’apparence d’un jeu d’antan, Blazing Chrome n’en reste pas moins un jeu moderne. La difficulté est au rendez-vous, mais le joueur peut opter pour un mode facile avec un nombre de vies et de continues illimité. Dans le même ordre d’esprit, les contrôles sont beaucoup plus complets que dans les jeux d’antan. Il est ainsi possible de tirer tout en courant, mais aussi de s’arrêter pour mieux diriger la direction des tirs, de combattre au corps à corps, d’effectuer des roulades et cabrioles et même de conduire différents véhicules, comme un robot de combat ou une moto. Blazing Chrome impressionne par la richesse de son gameplay et sa nervosité. Le parcourir est un véritable délice.

Les niveaux proposent une étonnante diversité de séquences de jeu, avec des courses-poursuites en moto, des séquences de run ‘n gun, des combats de mid-boss, des affrontements face à des boss titanesques et des séquences de plates-formes. Difficile de ne pas adhérer à un gameplay parfaitement maîtrisé par les développeurs.

Là où le bas blesse en revanche, c’est au niveau du contenu, un peu maigre tout de même. Si le prix du jeu n’est pas excessif (16€), on terminera l’aventure principale en ligne droite en un peu plus d’une heure, avec des continues illimitées. Avec ses 5 malheureux niveaux, Blazing Chrome n’offre pas vraiment un contenu très riche. Le jeu palie un peu ce défaut par une finition irréprochable, avec un mode coop’ très excitant, des filtres graphiques et des niveaux de difficulté qui offrent tous un challenge très différent. La rejouabilité est également assez bonne. Les mordus du genre en auront donc largement pour leur argent, en mode difficile.

Au niveau de la forme, le jeu est également très convaincant, avec ses graphismes 16 bits et son atmosphère audio old-school. Mais on est toutefois très loin d’une grosse production et cela se ressent. La direction artistique n’est que moyennement inspirée et si le divertissement se laisse apprécier très volontiers, on regrette tout de même que les boss n’aient pas eu droit à un design un peu plus marquant… Il en va de même pour les musiques, là encore une fois efficaces mais qu’on aura toutefois tôt fait d’oublier… Dommage.

Conclusion

Sorti de nulle part, Blazing Chrome est très clairement l’une des bonnes surprises de ce mois de juillet 2019. Malgré ses visuels un peu simplistes, le titre des Brésiliens de JoyMasher parvient à faire mouche avec son gameplay délicieusement hardcore directement inspiré de Contra. Très proche de son modèle, Blazing Chrome est un titre littéralement jouissif, qui se joue seul ou à deux, en coop. Délicieusement rétro, le titre signe un vibrant hommage à la série de Konami et devrait logiquement plaire aux fans de la série. Seul petit bémol : il faudra composer avec une durée de vie assez courte, n’excédant pas l’heure de jeu en facile, avec des continues en illimité. 

Blazing Chrome

7.2

Gameplay

8.5/10

Contenu

7.0/10

Graphismes

5.5/10

Bande son

6.5/10

Finition

8.5/10

Les + :

  • La difficulté est au rendez-vous
  • Un vibrant hommage à Contra
  • C'est fun, seul ou à deux
  • Un gameplay terriblement nerveux

Les - :

  • Une direction artistique pas très inspirée
  • Pas joli joli
  • Une durée de vie un peu courte