Pas toujours facile de savoir par où commencer lorsqu’on a rejoint l’aventure en cours de route. Pour vous aider à faire les bons choix, la rédaction de Geeko a réalisé pour vous une petite sélection des meilleurs jeux en réalité virtuelle du catalogue de la PlayStation 4. Suivez le guide!

Resident Evil 7

On y pense pas forcément et pourtant Resident Evil 7 est bien un titre compatible avec l’accessoire de Sony. S’il est vrai que le titre a été pensé pour être joué de façon classique au pad, le mode VR présent exclusivement sur PS4 n’en reste pas moins une expérience très immersive et très aboutie.

Si vous désirez frissonner, il s’agit assurément du jeu qu’il faut se procurer sur votre PlayStation 4. Resident Evil 7 est considéré – à juste titre – comme l’un des meilleurs épisodes de la franchise, même s’il s’écarte fortement des origines de la série. La vue à la troisième personne cède ici sa place à une vue subjective, pour plus d’immersion. L’aventure se déroule elle dans l’Amérique profonde et emprunte aux classiques de l’horreur une ambiance sombre – très loin des débuts de la franchise. Visuellement, le titre est également l’un des plus aboutis sur la plate-forme, et propose de surcroît une durée de vie largement supérieure à la plupart des titres VR. Assurément un bon investissement donc!

Superhot VR

Méconnu du grand public, Superhot n’en reste pas moins l’un des meilleurs FPS de ces dernières années. Le titre se démarque des autres jeux de tir par son concept unique. Dans Superhot, le temps est en pause, sauf lorsque le joueur se déplace.

Mix parfait entre shooter et puzzle-game, Superhot VR mettra à contribution vos méninges dans des séquences de gunfights inspirées de Matrix. Le design atypique du jeu lui confère une identité unique. L’expérience mérite réellement le détour.

Si le jeu est également proposé en version jouable au pad, il faut impérativement passer par la version VR pour pouvoir y jouer en réalité virtuelle.

Fun, terriblement divertissant et totalement déjanté, SuperHot VR figure parmi les grands incontournables du support.

Beat Saber

S’il ne paye pas de mine avec sa réalisation dépouillée, Beat Saber n’en reste pas moins l’un des meilleurs jeux du catalogue du PS VR.

Ce titre atypique vous propose de prendre en mains deux sabres laser pour détruire des caisses en rythme sur fond de musique électronique. Il s’agit d’une sorte de mélange improbable de Star Wars et de Rock Band, à la sauce électro.

Si vous avez toujours rêvé d’incarner Luke Skywalker, Beat Saber est incontestablement le jeu qu’il vous faut. Certes, les sessions de jeu n’excéderont jamais plus de 5 ou 10 minutes, mais entre deux parties d’un jeu plus sérieux, Beat Saber est incontestablement un très bon divertissement, qui mettra de surcroît à rude épreuve votre endurance!

Moss

Avec ses décors colorés et son univers enchanteur, Moss n’est pas vraiment le genre de jeu sur lequel on miserait et pourtant il s’agit de l’un des meilleurs titres VR de la plate-forme!

Pensé comme un conte pour les enfants, le jeu rappelle les productions du maître Miyazaki. L’aventure toute entière nous est narrée par une voix off, comme si le conte nous était raconté par un parent.

Côté gameplay, le jeu reste très simple. Il s’agit davantage ici de contrôler l’environnement que la petite souris, pour lui permettre de progresser dans l’aventure. Certes, il ne faut pas s’attendre à un titre AAA, mais pour un petit jeu indépendant, Moss a tous les atouts pour vous séduire et pour initier les plus jeunes à la réalité virtuelle.

Rez Infinite

Sorti initialement sur Dreamcast, puis sur PS2, Rez a récemment eu droit à un remaster sur PS4. Le jeu culte de Tetsuya Mizuguchi propose une expérience atypique en proposant un mix inattendu de jeu de rythme musical et de shoot.

La bande sonore exceptionnelle du jeu, son design unique et le feeling unique qui s’en dégage en font un titre absolument incontournable ne serait-ce que pour parfaire sa culture vidéoludique.

S’il a un peu vieilli, le titre a le mérite d’avoir bénéficié d’une refonte intégrale qui lui redonne sa fraîcheur d’antan.

Le jeu a également le mérite d’être vendu à un prix très doux.

Skyrim VR

Impossible de parler du PS VR sans parler également de l’excellent portage de Skyrim sur le support. S’il faudra racheter le jeu dans sa version VR pour en profiter (le développement a un coût!), l’expérience mérite largement le détour puisque le titre de Bethesda est probablement le jeu VR qui propose la plus grosse durée de vie.

S’il a été pensé à la base comme un jeu se jouant au pad, Skyrim VR n’en reste pas moins très amusant à parcourir en VR. L’expérience y est beaucoup plus immersive.

Les gigantesques donjons, superbes panoramas et terrifiantes créatures qui peuplent le monde de Skyrim n’auront jamais semblé aussi réalistes qu’en VR.

Etant donné que la plupart des titres VR sont pensés comme de courtes expériences résolument funs, trouver un titre aussi riche que Skyrim dans le line up du PS VR est une véritable aubaine pour les gamers. Bien sûr, ceux qui ont déjà parcouru l’univers de Skyrim auront peut-être plus de mal à s’y replonger… Mais si vous n’aviez jamais touché à Skyrim, cette édition est incontestablement une bonne raison de vous y mettre!

Sprint Vector

S’il donne l’impression de n’être qu’un énième FPS, Sprint Vector est en réalité l’un des titres les plus funs du catalogue du PS VR, qui se rapproche davantage d’un Mariokart que d’un Call of Duty puisque le jeu propose des courses durant lesquelles le joueur devra utiliser des power-ups pour venir à bout de ses adversaires.

Visuellement très joli, le jeu a également le mérite d’être très fun, avec son gameplay inspiré de celui de Mirror’s Edge.

Il faudra en revanche n’y jouer que par courtes sessions étant donné que Sprint Vector est étonnamment éprouvant. L’expérience mérite toutefois le détour ne serait-ce que pour le fun que procure ce titre, qui est l’un des très rares représentants du genre sur PS4…

Job Simulator

Envie de vous familiariser avec le PS VR sans vous prendre la tête avec un jeu trop complexe à maîtriser? Job Simulator est le parfait jeu avec lequel démarrer!

Ce titre atypique vous propose d’incarner un humain en 2050, période de l’histoire au cours de laquelle l’humanité a définitivement déserté tous les postes de travail pour laisser des automates gérer notre quotidien. Le concept du jeu est amusant puisqu’il propose d’incarner un humain qui redécouvre ces jobs, jouant à tour de rôle le rôle de cuistot, de caissier ou d’employé de bureau. Malgré les apparences, l’expérience de jeu est étonnamment fun!

L’intérêt du titre est double puisqu’il propose tout d’abord de se familiariser avec les contrôles dans un environnement virtuel. Ensuite, parce qu’il propose d’enchainer des mini-jeux qui se révèlent très vite être addictifs. Une chose est sûre, vous ne regarderez plus jamais le job de caissier de la même manière!

Blood & Truth

On ne l’attendait pas vraiment au tournant, et pourtant, Blood & Truth est l’une des bonnes surprises de ce mois de mai 2019. Nerveux, fun et diablement immersif, le titre de London Studio est l’un des jeux en réalité virtuelle qui tire le mieux parti du PlayStation VR.

Véritable hommage au cinéma d’action, le titre plonge le joueur dans un scénario de film à gros budget et parvient à varier suffisamment les plaisirs pour qu’on ne s’ennuie pas une seule minute. Le titre alterne des séquences de shoot, de courses-poursuites et d’escalade, rapprochant l’expérience d’un James Bond interactif.

Malgré son scénario nanaresque, le jeu édité par Sony parvient à s’imposer comme un titre très efficace, d’une rare nervosité, et qui réjouira particulièrement les joueurs qui avaient définitivement abandonné l’idée de voir débarquer un jour un nouveau Time Crisis…

The Persistence

Enfin, difficile de ne pas citer aussi l’excellent The Persistence, un autre shooter en VR, qui propose cette fois une expérience qui se rapproche beaucoup plus d’un Dead Space à la sauce VR.

Dans un vaisseau spatial, le joueur devra tenter de survivre à une terrible infection qui semble avoir transformé tous les membres de l’équipage en zombies.

Visuellement très joli, le titre impressionne par sa nervosité et son ambiance pesante. Mieux vaut toutefois avoir le cœur bien accroché pour se plonger dans l’aventure tant le titre peut se montrer effrayant!

On lui regrettera toutefois un concept un peu simple – le titre ayant été pensé comme un jeu VR à la base. Pas de mise en scène hollywoodienne donc mais un jeu de survie en milieu confiné, qui propose une expérience inédite sur consoles et se révèle terriblement effrayante!