Si l’on a l’habitude de l’utiliser pour jouer ou regarder un film, le PS VR de Sony a toutefois bien des usages complémentaires, que l’utilisateur ne connait pas forcément.

Il permet de jouer et de regarder un film sur un même téléviseur

On a souvent tendance à l’oublier mais le PS VR est un écran à lui seul et il n’est pas nécessaire de laisser sa PS4 connectée à un téléviseur lorsqu’il y joue. Par conséquent, rien n’empêche d’autres membres de la famille de visionner un film sur le téléviseur pendant  qu’une personne explore des mondes numériques en réalité virtuelle. Certes, l’image peut paraître amusante, mais l’usage qui en est fait est très pratique. D’une certaine façon, le PS VR peut donc être considéré comme un nouveau téléviseur à part entière.

On notera au passage qu’il n’est pas forcément nécessaire de jouer à un jeu VR sur ce support puisqu’il est tout à fait possible de jouer à des titres plus classiques également sur le support, avec toutefois une vue moins immersive.

Dans le même ordre d’idée, il est possible de regarder des films en réalité virtuelle sur le casque, et ainsi de regarder un programme différent de la personne qui visionne un film sur le téléviseur.

Il est possible de jouer à la Xbox One 

Comme nous l’avons dit plus haut, le PS VR est un écran à part entière. Comme les téléviseurs, il dispose d’un connecteur HDMI qui permet d’y connecter n’importe quel player multimédia ou… n’importe quelle autre console. Concrètement, vous pourrez ainsi y connecter une Xbox pour jouer aux titres Xbox à l’abris des regards indiscrets…

Bien sûr, cela nécessitera de garder allumées deux consoles et d’utiliser un second casque audio connecté à la manette de la Xbox pour le son, et il ne faudra pas compter sur un mode immersif, mais cette fonction inattendue du casque permettra aux joueurs les plus accros de continuer leurs parties lorsque le téléviseur est monopolisé…

On peu aussi visionner des films X

Sony n’avait très clairement pas imaginé sa machine pour permettre aux utilisateurs de visionner des films pour adultes. On notera d’ailleurs que le PS VR ne donne aucun accès direct à une bibliothèque de films VR pour adultes. Toutefois, cette plate-forme est devenue très populaire pour consulter des films pornographiques en réalité virtuelle.

La plupart des studios de production proposent désormais des films en VR à télécharger sur une clé USB. En la glissant dans le port USB de sa console et en accédant au player multimédia, le joueur peut ensuite lancer le divertissement sur sa console. Une façon de contourner la censure qui a secrètement grandement contribué au succès de la plate-forme…