Chargé en sorties, le mois d’avril 2019 aura été l’occasion de découvrir quelques très grands jeux. Ce mois-ci, ce sont les jeux de gestion qui sont à l’honneur, avec la sortie du nouvel Anno d’Ubisoft, qui décroche la palme du meilleur jeu du mois.

Anno 1800 (PC)

Ayant appris des erreurs du passé, notamment avec le très mitigé Anno 2205 auquel il manquait cruellement de contenus appréciés par la communauté du jeu, les développeurs d’Ubisoft offrent un titre à la hauteur de licence. On retrouve ainsi un mode campagne doté d’une vraie histoire de fond – plus ou moins prenante -, d’un mode multijoueur conséquent et agréable, ainsi que le retour du mode libre, Bac à Sable. Avec sa réalisation graphique somptueuse, son gameplay parfaitement maîtrisé et son concept solide, Anno 1800 propose une expérience de jeu très riche. L’essentiel du gameplay repose ici sur le développement de la cité et la gestion des relations avec les voisins et autres personnalités politiques. Les amateurs de jeux de gestion trouveront forcément leur compte, notamment grâce à la difficulté progressive du jeu et la diversité des bâtiments, objectifs et quêtes. Lire notre test complet.

Final Fantasy X/X2 HD Remaster (Xbox One, Switch)

Brillant, ce remaster qui comprend FFX, FFX-2 et plusieurs modes de jeu inédits, permettra à ceux qui étaient passés à côté de ces deux monuments du JRPG de jouer les séances de rattrapage sur Switch et Xbox One. Les deux jeux ont bénéficié d’un travail de refonte majeur, avec des textures revues et corrigées, des éclairages plus convaincants et une remasterisation complète de la bande sonore. Le résultat est plutôt bluffant, même si le plus gros du travail avait déjà été fait sur PS3… S’il tient difficilement la comparaison avec les derniers blockbusters, FFX & X2 HD Remaster n’a pas trop mal vieilli et reste un titre incontournable. Lire notre test complet. 

Borderlands HD Remaster (Xbox One, PS4, PC)

Avare en nouveautés, ce remaster de Borderlands permettra toutefois aux nombreux joueurs qui étaient passés à côte de cette pépite de jouer les séances de rattrapage avant la sortie de Borderlands 3. 10 ans plus tard, le jeu de Gearbox Software n’a pas pris une ride et reste incontestablement l’un des meilleurs titres à parcourir en coop’ avec ses potes. Avec son style graphique unique, son univers post-apo et son humour atypique, Borderlands reste un monument du jeu vidéo. Cette réédition permettra aux fans de le redécouvrir en 4K, 60 FPS et HDR sur leur nouveau téléviseur. Quelques petits ajouts intelligents sont au programme au niveau du gameplay et la totalité des DLC sont de la partie. Le plus difficile risque toutefois d’être de convaincre les potes à débourser près de 30€ pour y jouer… Lire notre test complet. 

Mortal Kombat 11 (Xbox One, PS4, PC, Switch)

S’il améliore la recette de son prédécesseur, Mortal Kombat XI ne s’éloigne jamais des sentiers balisés et manque finalement de ce petit quelque chose qui lui aurait permis de gravir d’un seul coup plusieurs échelons. Visuellement très joli, le jeu de baston de NetherRealm Studios impressionne par son contenu très généreux et son gameplay plus technique que par le passé. Son scénario risible, son mode solo moyennement convaincant et les nombreuses lootboxes présentes dans le jeu viennent toutefois quelque peu ternir un tableau qui aurait pu être beaucoup plus réussi. Mortal Kombat XI n’en reste pas moins un excellent jeu de baston et assurément l’un des meilleurs volets de la saga. A vous de voir à présent si ses fatalities sont à votre goût ou si la recette ne vous séduit toujours pas plus que ça… Lire notre test complet.

Dangerous Driving (Xbox One, PS4, PC)

Très peu médiatisé, le jeu de Three Fields Entertainment n’en est pas moins la bonne surprise de ce mois d’avril 2019. Reprenant pratiquement à l’identique la formule des Burnout, le jeu de course arcade ressuscite un genre que l’on pensait à jamais enterré avec ses takedown, takedown aftertouch et boosts qui propulsent le joueur à toute vitesse dans des décors visuellement splendides, face à des adversaires qui n’hésiteront pas à jouer des coudes pour remporter la partie. Le titre de Three Fields Entertainment compense l’absence de mode multijoueur par un prix de vente très attractif (le jeu est vendu seulement 30€) et un bonus de taille puisque les acheteurs de la version boite se verront offrir le très sympathique Danger Zone 2. S’il ne fait preuve que de très peu d’originalité, Dangerous Driving s’en sort finalement très bien et s’impose comme l’un des meilleurs jeux de course arcade de ces dernières années. Lire notre test complet.