On s’en doutait depuis quelque temps déjà, mais c’est le créateur de Game of Thrones qui le confirme : la fin de la série ne sera la même que dans le livre.

Bien que le premier roman soit paru en 1996, l’écriture du Trône de fer est toujours d’actualité, et ce même si l’adaptation en série a débuté en 2011. À quelques semaines de la diffusion de l’ultime saison de Game of Thrones, la série romanesque, elle, n’a pas encore de fin, malgré les promesses. En cause, la lenteur d’écriture de son auteur, George R.R.Martin. Une lenteur qu’on ne peut en vouloir au romancier, mais qui a posé quelques problèmes à la série.

En effet, le manque de support à adapter a poussé la production de la série et l’auteur de l’histoire à trouver une autre solution. Bien que le déroulement des événements de Game of Thrones n’ait pas encore été couché sur le papier, George R.R.Martin savait déjà où il voulait emmener les personnages des 7 royaumes.  C’est ainsi que les deux dernières saisons du Trône de fer ont pu voir le jour sur base de l’imagination de l’auteur et non plus sur les romans.

Des circonstances qui effraient quelque peu les premiers fans des romans, ils craignent que la diffusion de la série ne leur gâche leur plaisir littéraire. À ce propos, R.R.Martin a révélé qu’il y aurait des changements dans sa version romanesque afin de garder les lecteurs en suspens. « J’ai été si lent avec ces livres […] les points principaux de la fin seront les mêmes que je leur ai dites [aux scénaristes de la série] il y a 5 ou 6 ans. Mais il peut aussi y avoir des changements, et il y aura beaucoup de choses à ajouter ».

Il est vrai que l’auteur n’a rien sorti, en dehors de quelques chapitres, depuis 2011. Il s’est concentré sur d’autres projets littéraires et leurs adaptations, dont Nightflyers ou tout simplement les spin-off de Game of Thrones. Les fans des premières heures sont depuis divisés : regarder la série et découvrir l’histoire avant les romans ou résister.

Pour ces derniers, il est possible de se prémunir de tout spoil, on vous explique tout ici. Pour les autres, rendez-vous le 14 avril prochain pour découvrir l’ultime saison de Game of Thrones.