Alors que Haier et Hisense sortent aujourd’hui deux portables Chrome OS à 149 dollars pour le marché américain, Asus crée la surprise avec deux formats originaux.

asus-chromebook-flip

Le premier modèle qui sera proposé avant l’été pour 249 dollars est un ordinateur dont l’écran tactile pivote presqu’intégralement autour de l’axe le reliant à son clavier. Le Chromebook Flip dispose d’un boîtier convertible en métal de 15mm d’épaisseur et d’à peine 900 grammes. Dans sa configuration totalement ouverte, l’appareil ressemble à une tablette posée sur un socle.

Cet été, pour seulement 99 dollars, le Chromebit, une nouvelle variante dans la famille Chrome OS, est une clé HDMI à brancher sur un écran compatible. A ne pas confondre avec la Chromecast, le dispositif est un véritable ordinateur articulé autour du navigateur Chrome.

asus-chromebit

Google souligne que bon nombre d’autres appareils, produits par Acer, AOPEN, ASUS, Dell, HP, Lenovo et LG, et pilotés par son système d’exploitation sortiront dans les prochains mois. Les prix et les tailles d’écran varieront de 11,6 pouces à 199 dollars jusque 15 pouces pour 499 dollars.

Selon le géant américain, il faudra également s’attendre à d’autres Chromebit et à des mises à jour majeures de la plateforme. La réaction de Microsoft a déjà été communiquée puisque la firme de Redmond annonce de futurs portables Windows 10 pour moins de 150 dollars dans les prochains mois, mais également sa Surface 3, outil idéal pour les étudiants.