Du lancement de Windows 8.1 à la gratuité de Spotify, l’année 2013 était décidément une année chargée pour les geeks, qui ont pu découvrir des gadgets d’un nouveau genre en magasin. Petit récapitulatif des 10 plus grosses tendances et des moments clés de l’année 2013.

Spotify gratuit sur smartphones & tablettes

Spotify est désormais gratuit sur iPhone et Android.
Spotify est désormais gratuit sur iPhone et Android.

C’est sans doute LA bonne nouvelle que retiendront les possesseurs de smartphones et tablettes cette année. Spotify, le service de streaming musical, est désormais gratuit sur iPhone, iPad et smartphones & tablettes Android. Début décembre, la startup suédoise a annoncé la gratuité de ses services sous iOS et Android, avec l’espoir de devenir un acteur incontournable du streaming. Si les fonctionnalités avancées restent accessibles uniquement aux utilisateurs Premium, n’importe qui peut désormais accéder gratuitement à l’énorme catalogue musical du géant suédois.

Windows 8.1 : une mise à jour salvatrice pour Windows 8

Il est désormais possible d'afficher jusqu'à 4 applications sur un seul écran.
Il est désormais possible d’afficher jusqu’à 4 applications sur un seul écran.

Disponible depuis la rentrée 2013 sur le Windows Store, la mise à jour 8.1 de Windows 8 apporte un grand nombre de nouveautés sous Windows 8. Le géant américain de l’informatique, qui tente de revenir dans la course aux tablettes tactiles, est parvenu à rendre son système d’exploitation beaucoup plus fonctionnel grâce à de petites améliorations. Outre le bouton Démarrer, la mise à jour apporte de nouvelles options de customisation, une meilleure autonomie, un mode split-screen optimisé et quelques grosses améliorations au niveau du navigateur, du Store, du panneau de configuration et de la recherche. Tout, vous saurez tout sur Windows 8.1 dans notre dossier complet.

La disparition de Google Reader

Google Reader était utilisé par plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde.
Google Reader était utilisé par plusieurs dizaines de millions de personnes dans le monde.

Difficile de comprendre les raisons qui ont poussé Google à fermer son service Google Reader, qui était pourtant le lecteur RSS le plus populaire du Web. Sans raison apparente, le géant américain a pris la décision de mettre un terme à l’aventure, privant des dizaines de millions d’utilisateurs d’un lecteur RSS particulièrement agréable à utiliser. Fort heureusement pour les internautes, d’autres alternatives sont disponibles. Notre récap des meilleurs lecteurs RSS.

La smartwatch est partout

La Galaxy Gear va-t-elle lancer une nouvelle mode?
La Galaxy Gear va-t-elle lancer une nouvelle mode?

Grosse tendance de l’année 2013, la smartwatch est devenue le gadget dont rêvent tous les geeks en attendant l’arrivée des premières lunettes à réalité augmentée. Si les premiers modèles de montres intelligentes étaient plutôt décevants, Samsung est parvenu à nous surprendre avec sa Galaxy Gear, une montre connectée qui permet non seulement de consulter l’heure, ses notifications et les prévisions météo, mais aussi de lire un SMS, de répondre à un appel et même de prendre des photos. Lire notre test complet du Galaxy Gear.

OLED & UHD : les nouveaux standards de la télévision

Des écrans aux performances toujours plus impressionnantes
Des écrans aux performances toujours plus impressionnantes

Cette année, Samsung, LG et Sony commercialisaient en Belgique leurs premiers modèles de téléviseurs OLED et UHD. S’ils restent relativement couteux (comptez aux environs de 5.000€ pour un téléviseur UHD, et de 9.000€ pour un téléviseur OLED), les téléviseurs de nouvelle génération impressionnent tant au niveau de leur résolution que des couleurs affichées. Avec une résolution quatre fois plus élevée qu’une image Full HD, l’UHD devrait rapidement devenir la nouvelle norme grand public, tandis que l’OLED devrait s’imposer comme un nouveau standard auprès des cinéphiles, qui apprécieront son image aux contrastes impressionnants.

Le rachat de Nokia par Microsoft

Microsoft-Nokia : une alliance improbable il y a encore trois ans.
Microsoft-Nokia : une alliance improbable il y a encore trois ans.

Rachetée pour la coquette somme de 5,44 milliards d’euros, la division mobile de Nokia fait désormais partie intégrante de Microsoft. Le géant américain de l’informatique, qui était déjà un partenaire privilégié de Nokia, a choisi de devenir un acteur à part entière de l’écosystème en s’emparant de l’ex-géant du mobile. Un véritable coup de poing pour la concurrence, qui devra faire face à un nouveau rival aux reins très solides dès 2014. Toutes les conséquences de ce rachat dans cet article.

L’effondrement de BlackBerry

BlackBerry n'est plus que l'ombre d'un ex-géant déchu.
BlackBerry n’est plus que l’ombre d’un ex-géant déchu.

Jadis principal rival d’Apple sur le segment des smartphones, le fabricant canadien BlackBerry a vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil au fil de ces dernières années. Réduit aujourd’hui au stade de fabricant de smartphones pour entreprises, l’ex-géant du mobile tente de se refaire une santé en développant ses applications sur d’autres plates-formes. Cette année, BlackBerry lançait ainsi sa messagerie BBM sur iOS et Android. En dépit de ventes qui ont atteint leur plus bas niveau historique, BlackBerry semble pourtant convaincu d’avoir une carte à jouer sur le segment du mobile. Mais pour combien de temps encore?

Des écrans XL sur smartphones

Les écrans XL ont la cote auprès des professionnels et des ados...
Les écrans XL ont la cote auprès des professionnels et des ados…

Difficile d’être passé à côté du phénomène. En 2013, tous les fabricants ou presque ont opté pour des écrans aux tailles toujours plus impressionnantes. C’est le cas notamment du Galaxy Note 3 de Samsung, qui vient de dépasser le cap des 10 millions d’unités vendues, du Lumia 1520 de Nokia, et d’une poignée de nouveaux smartphones signés Sony, BlackBerry, LG ou encore Acer. Du 5 au 6″, le smartphone XL a le vent en poupe!

Google s’intéresse à la robotique

Google sera-t-il le nouveau Skynet?
Google sera-t-il le nouveau Skynet?

C’est sans doute l’information la plus surprenante de cette année. Avec déjà 8 acquisitions au compteur, Google semble s’être engagé sur une nouvelle voie en investissant centaines de millions de dollars dans le développement de la robotique. Le géant du Web a créé un nouveau département qui a pour principale mission de développer des robots humanoïdes capables de réaliser des tâches manuelles basiques. Dernier rachat en date : Boston Dynamics, le spécialiste de la robotique militaire…

L’écran flexible est devenu une réalité

Le LG G Flex et le Galaxy Round sont les deux premiers smartphones à écran incurvé.
Le LG G Flex et le Galaxy Round sont les deux premiers smartphones à écran incurvé.

Si on est encore loin des belles promesses de Samsung et LG, l’écran flexible est bel et bien devenu une réalité en 2013. Les deux fabricants coréens ont commercialisé des smartphones à écran incurvé, le Galaxy Round, une alternative incurvée du Galaxy Note, et le G Flex, un smartphone à écran incurvé, dont le flexibilité de l’écran est limitée  à 5%. Des débuts prometteurs qui devraient permettre aux fabricants de proposer dès 2014 des smartphones beaucoup plus résistants aux chocs et offrant de nouveaux modes de contrôle.