Depuis hier, les possesseurs de PC et tablettes sous Windows 8 peuvent télécharger Windows 8.1, la première mise à jour majeure du système d’exploitation. Totalement gratuite, la mise à jour apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Visite guidée.

Windows 8 1 Start screen

Comment télécharger Windows 8.1?

Pour télécharger Windows 8.1, deux possibilités. Si vous aviez déjà installé la version preview, votre système vous signalera automatiquement la présence d’une mise à jour et se chargera d’installer les nouveautés en quelques minutes seulement après un petit redémarrage de votre machine. Dans le cas contraire, vous pourrez lancer la mise à jour en accédant au Windows Store et en cliquant sur l’énorme affiche présentant la mise à jour 8.1.

Quelles sont les nouveautés?

Le bouton Démarrer fait son retour

Cela tournait presque à l’obsession pour certains. S’il n’apporte finalement rien à Windows 8, le bouton Démarrer est bel et bien de retour dans 8.1. D’une simple pression, l’utilisateur peut accéder à l’interface moderne. Pour ceux qui avaient compris le fonctionnement de la barre des Charms, difficile d’en comprendre l’intérêt. Cependant, sa présence doit certainement rassurer les habitués de Windows 7 sur le plan psychologique. D’un clic droit l’utilisateur peut également accéder au menu avancé, qui donne notamment accès au panneau de configuration.

Démarrer et éteindre directement depuis le bureau

Si l’interface moderne fonctionne à la perfection pour le divertissement, il n’est pas toujours évident de travailler entièrement au tactile. Pour cette raison, Microsoft donne aux professionnels la possibilité d’arriver directement sur le bureau “classique” au lancement de Windows 8. Pour l’activer, il suffit d’accéder à un nouveau paramètre qui permet de définir le comportement de Windows au démarrage. D’un simple clic droit sur le bouton Démarrer, l’utilisateur peut également accéder au menu avancé qui lui permet d’éteindre son ordinateur sans passer par la barre des Charms.

Plus de personnalisation

Vous préférez l’interface moderne? Microsoft a également pensé à vous puisqu’il est désormais possible de personnaliser davantage encore Windows 8 en créant de toutes petites tuiles et des tuiles XL qui permettent de rendre votre menu principal encore plus unique. Microsoft facilite le redimensionnement et le placement des vignettes sur l’écran d’accueil avec de nouveaux contrôles plus naturels. En ce qui concerne les couleurs, 8.1 permet également de personnaliser le thème principal. En accédant à l’onglet « Personnaliser » dans Paramètres, l’utilisateur peut désormais sélectionner la couleur du thème qui lui correspond le mieux. Du côté des thèmes, Microsoft intègre également quelques thèmes animés du plus bel effet, comme sous Android. Autre fonction intéressante : il est désormais possible d’utiliser le même fond d’écran pour l’interface moderne et l’interface classique.

Votre tablette comme cadre photo numérique

Autre nouveauté majeure : il est désormais possible d’afficher un diaporama d’images lorsque l’écran est en veille, de sorte à ce que celui-ci se transforme en véritable cadre photo numérique. Une fonctionnalité gadget qui devrait faire sensation auprès du grand public.

Désormais, il est possible de personnaliser davantage son lockscreen.
Désormais, il est possible de personnaliser davantage son lockscreen.

Une meilleure autonomie

En introduisant de nouvelles fonctions de gestion de la consommation, Microsoft espère également booster quelque peu l’autonomie des terminaux mobiles. L’utilisateur peut en effet opter pour un profil type qui lui permettra d’économiser en énergie et donc de mieux gérer sa consommation.


La recherche améliorée

Avec Windows 8, Microsoft introduisait des fonctions de recherche étendues qui permettaient à l’utilisateur d’effectuer une recherche sur la toile, sur son PC, dans une bibliothèque de morceaux et sur un site Web en particulier à l’aide d’une seule et unique barre de recherche. Cette fonction s’améliore avec 8.1, puisque les services communiquent désormais directement les uns avec les autres. Si vous cherchez un nom d’actrice sur Internet par exemple, le système vous présente les résultats de la recherche dans un vaste panorama qui rassemble des informations sur l’artiste, des photos et ses meilleurs morceaux, le tout d’une manière très esthétique. Un exemple typique de recherche avancée qui sélectionne pour vous toutes les informations prioritaires du Web (dans ce cas, Wikipedia, Bing et Xbox Music).

SkyDrive directement intégré à Windows

Avec la mise à jour 8.1, Microsoft intègre également son cloud, SkyDrive, à tout son écosystème Windows. Désormais, il n’est plus nécessaire d’installer une application de synchronisation, puisque SkyDrive fait pratiquement office de backup et disque dur pour votre machine. Pratique pour accéder à n’importe quel document, vidéo ou photo depuis un autre terminal une fois que vous avez quitté le boulot !

Plusieurs applications sur un seul écran.

Avec Windows 8.1, Microsoft permet à l’utilisateur de faire tourner jusqu’à quatre applications différentes sur un seul écran. L’écran se divise alors en plusieurs colonnes dont l’utilisateur peut régler la largeur en faisant glisser son doigt sur l’écran. Simple à utiliser, le mode Snap View est un peu le mode multitâche de Windows 8.

Il est possible de faire tourner jusqu'à 4 applis sur un seul écran.
Il est possible de faire tourner jusqu’à 4 applis sur un seul écran.

Le panneau de configuration de l’interface moderne s’améliore

Si vous utilisiez uniquement l’interface moderne jusqu’à aujourd’hui, vous découvrirez quelques nouveaux paramètres avec 8.1. Désormais, toutes les fonctions principales de Windows sont paramétrables de manière tactile, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire d’accéder au desktop pour paramétrer son PC.

Choisir les applications par défaut

Jusqu’à présent l’interface moderne de Windows 8 ne permettait pas de choisir quelles applications permettaient d’ouvrir une photo, une vidéo ou un document. Désormais, il est possible de choisir l’application par défaut en accédant au menu « Recherche et applications » et en sélectionnant l’onglet « Par Défaut ». Ainsi, vous pourrez choisir de lancer une vidéo directement avec VLC… lorsque cette application sera disponible sous Windows 8 !

Le nouveau navigateur Internet Explorer 11

Avec 8.1, Microsoft livre également la dernière version de son navigateur Internet Explorer 11, qui rattrape à grandes enjambées ses concurrents. Le navigateur est beaucoup plus stable et fluide que son ainé, et s’adapte aux nouveaux standards HTML 5, MPEG Dash et WebGL. Il intègre également quelques petites nouveautés au niveau des paramètres et est, selon Microsoft, le navigateur le plus rapide du marché, tout simplement ! Si vous disposez de plusieurs terminaux sous Windows, IE11 synchronise également vos onglets sur plusieurs machines.

Le Windows Store repensé

Avec 8.1, le Store s’offre également une jolie refonte. Entièrement réorganisé, il met désormais en avant les dernières applications majeures et propose aux utilisateurs des sélections destinées à leur appareil (par exemple, les meilleures applications pour une Surface). Les catégories d’apps disparaissent au profit de listes mettant en avant les apps les plus populaires, les applis gratuites, payantes, les dernières nouveautés.

Le Windows Store a été intégralement repensé.
Le Windows Store a été intégralement repensé.

De nouvelles applications

Côté applications, Microsoft apporte également de grosses améliorations à tout son catalogue de produits, permettant par exemple aux utilisateurs de retoucher une photo depuis l’app Photos, d’éditer une vidéo depuis l’application Vidéo ou d’accéder à de nouvelles fonctions sur SkyDrive et Bing. Quelques nouvelles applications font également leur apparition, comme la calculatrice, le réveil (Alarmes), l’enregistreur ou encore l’application Cuisine et Vins, qui met à disposition des utilisateurs de nombreuses recettes de cuisine. Bing Santé Fitness est pour sa part une nouvelle application destinée aux sports en herbe, qui bénéficieront de nombreux conseils pour leurs exercices et pour leur alimentation. Enfin, liste de lecture permet de sauvegarder certaines pages Web pour y accéder à nouveau plus tard, un peu à la manière d’un agrégateur de contenu.

On en parle sur le forum.

12 Commentaires

    • et les seniors ?ils sont en galere impossible de se connecter sur la boite courriels Hotmail Skype
      les progammes ?
      il faudrait avoir un pro pour nous aider je viens d acheter un nouvel ordi wwindows8
      avec windows8 pour les nuls et vlan je suis perdue ²il avait une fenetre qui marquait les messages comment la trouver ? help pour les anciens face au progres merci

  1. Ah parce que vous trouvez que la barre des Charms est mieux foutue que le menu ‘Démarrer’ ? Désolé mais elle est beaucoup moins pratique et il faut cliquer plus pour retrouver les mêmes fonctionnalités que ce qui se trouvait sous le menu ‘Démarrer’ en Windows 7 ! (Essayez simplement de faire un shutdown via la barre de Charms et comptez votre nombre de clics par rapport à ‘Start/Shutdown’ du menu démarrer)
    Je suis pas contre l’évolution de l’OS mais encore faut-il que cela soit utile et que cela apporte réellement un avantage.

  2. Le fonds d’écran diaporama, ça existe sur PC depuis Win98. Il fallait seulement le configurer (dossier à utiliser, vitesse de défilement, choix des effets entre images, …). Idem depuis XP avec la visionneuse d’image ou avec acdsee (en bloquant l’économiseur dans ces 2 cas) et bien d’autres…

    L’accès direct au bureau classique ralliera les allergiques au système des tuiles sans intérêt en l’absence d’écran tactile et super moche (avis personnel).

  3. J’ai acheté un PC (oui, vous savez le style vente forcée – Windows 8 était inclus) il y a 4 mois.
    J’ai résisté 15 jours puis reformatage complet – retour à XP…
    Peut-être que Windows 179 sera la bonne version…
    Mais qui peut m’expliquer pirquoi je suis obligé d’acheter une version de Microsoft Windows quans j’achète un PC en europe?
    Une collusion peut être?

    • De nombreux petits commerçants spécialisés en informatique vendent encore des tours vierges… L’achat de Windows 8 n’est donc en RIEN obligatoire…

  4. @ Michel > Installer Windows XP en 2013 est une hérésie. Premièrement, ce système, sorti il y a DOUZE ans, sera abandonné par Microsoft l’an prochain (après avril 2014, les failles de sécurité ne seront plus comblées). Deuxièmement, son obsolescence évident lié à son âge : même le SATA et l’HyperThreading, deux technologies datant pourtant de l époque du Pentium 4, ne sont pas bien gérées par Windows XP. Si on n aime pas Windows 8, autant installer Windows 7 à la place

Comments are closed.