Si l’on en croît une récente analyse du cabinet Gartner, l’OS Android vient de dépasser les parts de marché de la plate-forme mobile Symbian (Nokia) pour devenir, au quatrième trimestre 2010, l’OS le plus populaire au niveau mondial.

Au quatrième trimestre 2010, les ventes mondiale de smartphones sous Android ont franchi le cap des 33 millions d’unités, contre 31 millions de smartphones et téléphones mobiles sous Symbian qui prend, lui, désormais la seconde place. Apple prend désormais la troisième place avec plus de 16 millions d’appareils sous iOS vendus sur cette même période, suivi par RIM (Blackberry) avec plus de 14 millions d’unités écoulées et Microsoft avec plus de 3 millions d’appareils vendus.

Le marché des smartphones au niveau mondial a progressé de 89% en comparaison avec le quatrième trimestre 2009. C’est la première fois que le cap de 100 millions d’unités écoulées a été franchi sur un seul trimestre.

Le gros avantage pour le géant de l’Internet est d’être le partenaire de nombreux fabricants de smartphones tels que HTC, Samsung, Acer et LG. Ces derniers enregistrent, par ailleurs, de très bons résultats notamment grâce à l’OS Android.

Enfin, le nouveau C.E.O de Nokia, Stephen Elop, a récemment déclaré que les ventes de smartphones de son groupe restaient relativement faibles. Ce dernier a indiqué que son groupe avait pour ambition de transformer le plate-forme Symbian pour là rendre digne de devenir une sérieuse concurrente à iOS et Android.

1 COMMENTAIRE