L’annonce de la conférence “Facebook Mobile” avait alimenté une rumeur récurrente de ces dernières semaines: Facebook travaille-t-il à un “Facebook Phone“. Réponse de Mark Zuckerberg himself: “Non”. Ca, c’est fait. Next point: l’iPad. Il n’existe pas d’application officielle de Facebook pour la tablette d’Apple – la plus connue étant Facebook Friendly. Réponse en forme de petite bombe du CEO de Facebook: “L’iPad n’est pas une plateforme mobile comme les autres, c’est un ordinateur.” Lisez: les utilisateurs de tablette n’ont qu’à aller sur le site… Bref, aucune des révélations que beaucoup espéraient.

Quoi de neuf, alors? Une nouvelle version de l’application, tant pour iPhone que pour les téléphones Android, conçue pour faciliter l’utilisation de “Places” et des “Groupes“. Pour Android, la nouvelle version – la 1.4, à télécharger sur l’Android Market – voit l’apparition de “Facebook Places”, une fonction absente jusqu’ici mais qui n’est pas encore disponible en Belgique. Sur l’iPhone, “les principales nouveautés concernent l’optimisation de la fonctionnalité “Places” (Lieux). Cette dernière permet désormais de marquer plus facilement “vos amis” qui vous accompagnent dans un lieu précis (ce sont les copines et femmes de ceux-ci qui apprécieront…). “Places” permettra également d’ajouter des photos selon l’endroit où vous effectuez vos checkins”, tel que décrit sur Belgium iPhone. Même si, à nouveau, le service n’est pas disponible en Belgique…

A noter également sur l’iPhone, outre la résolution de bugs, l’arrivée de Facebook “deals” qui permet aux commerçants de proposer des offres promotionnelles aux utilisateurs de Facebook qui se localiseraient près de leur magasin. Concrètement, lorsque vous vous “checkez” sur Facebook Places, le réseau social vous signale quelles entreprises partenaires sont proches de vous et les éventuelles réductions qu’elles vous proposent. Basé sur Facebook Places, le service n’est disponible qu’aux USA.

1 COMMENTAIRE

  1. Si l’iPad est un ordinateur, pourquoi est-ce qu’il n’y a pas de FLASH dessus et pourquoi n’y a-t-il pas Mac OS X qui tourne sur iPad??
    Je crois que Mark ne sait pas encore bien faire la différence entre une tablette et un ordinateur..

    • Que l’iPad ne tourne ni sur Mac OS X et ne supporte pas le Flash, Mark s’en bat complètement !
      C’est plutôt à vous de faire la différence entre Apple et Facebook 😉